Aller au contenu

Stages en PE2


celine63

Messages recommandés

Est ce que qq'un pourrait me dire si lors des stages on est toujours "accompagné" par un IMF ou le prof titulaire (ou autre ...) ou bien est ce qu'on est seul ?

Qui s'occupe de valider ou non les stages ?

Enfin, toute info est bienvenue, merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut celine63!

Je vais te répondre bien que n'ayant pas fait ma PE2 en Alsace (mais ça ne doit pas être très différent pour les stages): concernant les stages de pratique accompagnée on est chez 1 IMF, par contre pour les stages en responsabilité on est tout seul dans la classe. Ce type de stage est alors validé par 3 visites d'une 1/2 journée en principe: l'IEN ou un conseiller péda/ un IMF/ un prof d'IUFM.

Voilà maintenant reste à ce que qqn de l'Alsace confirme ou non ce que j'ai dit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi qui suis en alsace, je peux te répondre très précisément!

en septembre tu seras 2 semaines en stage en tutelle, donc tu seras en doublette avec le titulaire de la classe (pas forcément une IMF).

puis en décembre, mars et mai tu auras 3 stages en responsabilité (toute seule avec la classe!) pendant 2, 3,4 semaines. c'est toi qui seras responsble de la classe!

par contre, il y a une journée de prise de contact quelques jours avant pour voir la classe et le titulaire!

en mars, vous allez normalement nous remplacer! :P et en décembre ce sont les T2 logiquement!

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir que cette année, le R3 se ferait en février au lieu de mars, mais à confirmer.

Pour ce qui est des visites, pour le stage en tutelle, si tu es chez un IMF, pas de visite, mais les 1/2 journées où il est déchargé, tu restes avec lui pour analyser tes séances et poser tes questions. Pour le R2, tu as une seule visite de théoriquement 2h ... je dis théoriquement car cela peut aller d'une demi-journée complète à 10 minutes (Et oui, il semblerait que les profs de philo de Strasbourg soient très expéditifs ...)!!! Cette visite est une visite informative effectuée soit par un IMF, soit par un formateur IUFM. Elle n'intervient pas pour la validation finale. Par contre, suite à cette visite on peut te conseiller une remédiation et le tuteur qui te suivra dans ce cadre restera disponible pour les stages suivants.

Pour le R3, 1 à 2 visites, selon les circonscriptions : 1 IMF ou 1 formateur plus éventuellement un conseiller péda (mais cela fait 2 ans que les conseillers péda font la grève des visites de PE2 sur le Bas-Rhin, donc, même s'ils passent, ils ne renvoient pas de rapport). Seule la visite du formateur ou de l'imf compte pour la validation finale.

Enfin, pour le R4, 2 ou 3 visites : en général 1 IMF et 1 formateur (moi j'ai eu la chance d'avoir 2 IMF et je trouve que leur conseils sont bien plus productifs), dont la personne qui t'as vue au R3, plus éventuellement un conseiller péda, mais même remarque que précédemment. S'il y a un problème, il y a encore la visite de l'IEN de la circonscription qui décide au final si tu es validée ou non..

Voilà, en espérant avoir été claire _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que la durée des visites dépend de la personne qui vient te voir.

personnellement, pour les R2 et R3 les formateurs sont restés tout l'après midi, pour le R4 celle qui me suivait depuis le R3 et restée la matinée et la seconde une heure!

A Colmar, suite à divers problèmes ayant eu lieu au R2, une charte de visite a été élaborée afin que le sformateurs évitent de "détruire" les PE2! depuis tout va mieux.

cette charte sera reconduite cette année et l'IUFM de Strasbourg voudrait s'en inspirer également! affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça ne serait pas du luxe ...

Pour R2, R3 et la personne qui m'a suivie du R3 au R4, les visites ont aussi duré une demi-journée complète. Par contre, la dernière visite n'a duré qu'1h30 (jusqu'à la récréation. Mais elle a quand même eu le temps de voir de la poésie, une séance de découverte géométrie et de la recherche documentaire en histoire, donc elle avait un beau panorama :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos précisions. B)

J'ai une autre question : y a t'il un niveau déterminé pour les stages, est ce qu'on choisit, par exemple de faire son premier stage en cycle 1 puis le R4 en cycle3?

Peut-on faire des voeux quant à la localité des stages? Sont-ils à proximité des IUFM, en ville ou perdus au milieu de nulle part?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon que tu te trouves dans un groupe A, B ou C, tu feras ton stage en tutelle en cycle 1, 2 ou 3 (quelquefois à cheval sur 2 cycles). Puis, pour le R2, tu suis la progression (C1 va en C2, C2 en C3 et C3 en cycle 1) et idem pour le R3, ce qui fait qu'en théorie, après le R3, tu as vu tous les cycles (sauf que la GS est une fois considérée en C1, une fois en C2 ...)

Tu dois donner par ordre de préférence, les 4 circonscriptions que tu souhaites le plus, puis les secteurs du départements. Ils font passer les mères de famille en priorité. Mais vu que tu n'as pas de voiture, je te conseille vivement de l'indiquer dans les remarques et surtout de ne pas indiquer d'endroit où tu pourrais être hébergée pendant le stage (une fille de mon groupe a fait cette erreur et a été envoyée à 50 km de chez elle tout de suite !). Tu précises qu'il faudrait que tu sois dans une école facile d'accès en bus ou en train. En général, il font le maximum pour te contenter, surtout si tu es aimable avec les secrétaires et que tu ne les prends pas de haut comme le font certains. Elles sont vraiment très arrangeantes !

Pour le R4, tu mets non seulement le choix de la circonscription, mais également le choix du cycle. Et ils font le maximum pour satisfaire au moins un de tes souhaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...