Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien voilà, je connais mon affectation, et je me retrouve dans le seul niveau que je ne souhaitais pas avoir!!!! Dommage... :(

Qui peut me motiver à travailler avec des PS??? J'ai l'impression avec eux que l'on reste frustrée toute l'année au niveau des apprentissages qui sont très limités.

Je vois que dans le forum il n'y a pas que moi qui se pose énormément de questions concernant la pré-rentrée notamment! Ouf ca me rassure un peu!

D'autant plus que l'inspectrice n'est pas vraiment de notre côté puisqu'elle tient des propos tels que "on devrait payer à mi-temps les instits de petite section puisqu'elles ne font pas grands choses l'apres midi"...

Et que pensez-vous de ces idées: "réveiller les enfants pendant la sieste pour qu'ils travaillent" " gouter interdit" "pas de rentrée échelonnée"...

Alors, instit de PS, j'attends vos réactions et j'éspüre que cette année va me faire changer d'avis sur ce niveau. :D

Posté(e)

Comme toi j'aurai aussi des PS à la rentrée.

Tu peux lire mon message: idée de projet pour la rentrée.

A part ça, je veux te dire que dans notre école, suite au compte - rendu de recherches sur la collation à l'école, nous avons pas mal discuté (notamment avec les parents d'élèves) et nous avons décidé de supprimer la collation à l'école. (plus de goûters, et plus de lait tant que la mairie n'aura pas changé notre lait entier en lait demi-écrémé)

Nous montons aussi suite à cette décision un projet petit-déjeuner dans toutes les sections.

Voilà qui peut te donner un point de vue sur la collation.

Pour ce qui est du fait que tu ne voulais pas la PS, dis-toi que ce qui est génial en maternelle, c'est que tu peux travailler absolument tout ce que tu veux (les projets c'est toi qui les bâtis en fonction de tes envies.)

Bon courage pour l'année qui vient.

Posté(e)

Pas de commentaires sur les propos de l'inspectrice... navrant...

En revanche, je peux te faire partager mon expérience de l'année qui vient de se terminer : c'était la première fois que j'avais une PS. Avant, il y avait majoritairement des MS ou c'était une classe unique, donc, malheureusement, les PS suivaient un peu le train... cryin

Eh bien je termine l'année EN - CHAN - TEE !!! :rolleyes:

Et je me dis que pour rien au monde je ne quitterai ce niveau pour les années à venir !

Tout d'abord, c'est un autre rythme de travail, on est obligé de faire en fonction des enfants et pas en fonction du cahier journal, et ça, c'est une expérience irremplaçable, qui me rendra service pour tous les autres niveaux que je pourrais avoir.

Car autant certains arrivent à "dresser" des GS pour leur donner un rythme de travail digne de cycles 3, alors, là, avec des PS, ceux-là peuvent toujours s'accrocher ! :D

Et puis ce qui m'a vraiment plu c'est qu'on est "la première maîtresse"... _bl_sh_

Bon, je ne dis pas cela en espérant qu'ils se souviendront de moi quand ils auront 20 ans, (là, j'ai des doutes... :D ) mais en fait, c'est super valorisant pour tout ce que tu peux apporter de nouveau dans la classe : tout marche !!!

Ils ont à chaque fois un regard neuf et curieux, c'est génial !

Et puis, pas de risque de proposer quelque chose de déjà fait - déjà vu !!!!

Exemple bête : c'est la première fois que je voyais des enfants sursauter à ce point lors de la chute de "roule-galette" !!!! Avant, avec mes GS, le plaisir de réentendre le conte était là, mais pour l'effet de surprise, je pouvais toujours attendre... :(

J'ai l'impression avec eux que l'on reste frustrée toute l'année au niveau des apprentissages qui sont très limités.

Là, des collègues de cycle 3 pourraient dire la même chose à propos de ce qui se passe au CP. <_<

C'est sûr qu'à la fin de l'année, ils ne sauront pas compter jusqu'à 100, ni pour certains mettre leur chaussures tout seul... mais les objectifs sont ailleurs, il me semble...

Moi, mon ambition était surtout qu'ils aient du plaisir à venir à l'école, et si cela c'est gagné, tu peux te dire que tu auras été peut-être celle qui aura su donner le meilleur départ pour leur scolarité future.... C'est pas beau ça ????

Et si avec cela tu n'es pas motivée pour la PS, moi, je rends mon tablier !!!!! :D

Posté(e)

à la rentrée, j'aurais des PS/MS et l'an dernier j'ai eu entre autres de TSP/PS, et franchement c'était super!

ils sont mignons tout plein, tu leur apprends des tas de choses contrairement à ce que les gens pensent!

l'objectif principal de la PS est quand meme de vivre ensemble!

tout au long de l'année tu découvriras des progrès soudains chez certains! genre après les vacances! bref tu les vois évoluer!

Posté(e)

c'est tellement vrai...En revanche Sog27...Moi je me souviens très bien de ma première maîtresse...Et j'ai 32 ans...Et je ne pense pas être la seule dans ce cas! Peut être lorsque tu auras les enfants de tes premiers PS tu t'en rendras compte et ils te diront : "C'était génial avec vous et je suis content(e) que mon fils ou ma fille soit avec vous!!!"...bon c'est vrai, en même temps tu te prendras un méchant coup de vieux!!!! :D:D:D

Posté(e)

comme niknik, je me souviens de mon instit de maternelle!

Posté(e)

Voici le SOS... d'une maîtresse en détresse...

Bah alors, on est toute chiffounette! :o Pense un peu aux collègues qui ont attéri dans le spécialisé ou qui enseignent à des CAP ((si si je l'ai fait!) alors qu'ils ne le souhaitaient pas ou encore dans une classe unique avec effectif 40 ou bien 4 1/4 de temps de décharge! Bon, j'exagère un peu mais tout çà pour te dire que ce n'est pas un drame! La classe de PS aussi est intéressante et tu n'as qu'à te ballader sur le forum des maternelles pour t'en rendre compte! :rolleyes:

Quant aux apprentissages, je trouve au contraire que tu les vois progresser beaucoup plus vite, évoluer et grandir aussi... Tu n'as peut-être pas eu les bons exemples à voir (parmi tes stages, peut-être ). Ta motivation dépend de ce que tu feras toi, avec tes élèves; il suffit d'être impliquée et tu verras que tu ne voudras plus en partir!!

Allez, passe de bonnes vacances et prépare bien ta rentrée!

Posté(e)

Au fait, ton Inspectrice... personne ne lui a remonté les bretelles quand elle a énoncé de telles inepties?!!! :o :blink::ph34r:

Posté(e)

C'est vrai, moi, je me souviens bien aussi de ma première maîtresse, mais je me disais que c'était peut-être parce que ma mère était instit dans cette école et qu'elles étaient copines...

Et je me souviens même d'un remplaçant qui était venu dans la classe seulement pour 15 jours, et fait marquant : c'était le premier instit HOMME :blink: à pouvoir entrer dans une école maternelle du département (on était en 77).

Un futur Moustache, peut-être... :P

Posté(e)
les instits de petite section puisqu'elles ne font pas grands choses l'apres midi"...

:D:D

Et les ateliers décloisonnés de l'après-midi avec tous les enseignants. Ca permet de faire des groupes avec peu d'enfants et de proposer des activités impossibles avec des classes entières. Ca demande de l'organisation au niveau de l'équipe mais c'est gratifiant pour tous : ça permet d'exploiter des compétences particulières des certains ( musique, théâtre, informatique... ), les maîtres de PS rencontrent les MS et les GS et peuvent mener des activités à un autre niveau.

Il est vrai que ce n'est pas trop normal , lorsqu'on a une PS, de laisser les collègues de GS à classe entière pendant qu'on attend le réveil des petits ( qu'il faut laisser dormir bien sûr :blink: )

MCD

Posté(e)

Moi aussi je me souviens très bien de ma première maîtresse, et d'ailleurs j'ai eu l'occasion de la revoir, car elle est restée liée avec ma tante et mon oncle qui ont eu 4 enfants dans sa classe. Et ma plus grande joie (et même fierté) a été de la présenter à mes filles de 2 ans lors du mariage d'une de mes cousines :wub:

J'ai eu une PS lors de mon année de LC et j'espère en avoir une cette année (ça sera PS ou GS). J'ai adoré ces bouts de choux, pas du tout blasés, ouverts, prêts à tout pour faire plaisir à leur maîtresse ... Côté progrès, il y en a beaucoup sur une année, mais bien sûr il ne faut pas voir ça sur le même plan qu'en cycle 3. Quelle différence avec mes CM2 de cette année (c'est pas mon truc les CM2 _bl_sh_ ) : c'était la course toute l'année, la pression des parents pour les devoirs, alors que là, tu es quasiment libre, c'est le bonheur :D

Pour la sieste, on ne décloisonnait pas, mais une maîtresse restait dans le dortoir avec l'ATSEM et l'autre s'occupait de ceux qui ne faisaient pas la sieste. Par chance, c'est tombé sur moi (je n'ai pas choisi !), et c'était au choix des enfants : jeux libres dans la classe ou activités particulières comme écriture ... En fait quelques non-dormeurs étaient aussi les plus avancés et très demandeurs, ce qui est toujours agréables à gérer surtout en petit groupe :rolleyes:

A part ça, côté physique, c'est fatiguant, mais j'étais beaucoup moins énervée qu'après une journée de travail avec mes CM2 ;)

Posté(e)

Cela fait 3 ans que j'ai des TPS/PS en ZEP. Je les ai eus après une année de CM2 et ma première pensée a été mais que vais-je faire avec eux. les premiers jours j'étais déboussolée de voir qu'ils ne parlaient pas et que je leur demandais des choses trop difficiles. Les années passant je me suis prise au je de la théatralisation, et que c'est agréable de voir leurs yeux silluminer à la moindre surprise apportée... Et de voir leurs progrès en langage et en autonomie. Ce n'est pas facile non plus mais c'est très valorisant d'amener ces bouts de chou à aimer l'école et à "travailler".

Tu verras laisse toi guider par leur joie de vivre et leur volonté à apprendre des tas de choses si tu l'abordes de façon ludique et avec des mises en scène.

La première année on se cherche et c'est normal mais après tu seras très heureuse j'en suis sûre.

Bon courage! Bonne rentrée!

Titou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...