dada Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 Comme toutes les autres, je défend les PS, mais oui ils savent faire des choses, mais oui ils sont curieux mais oui ils sont aussi épuisants, en début d'année ce sont encore des bébés mais qu'elle bonheur de les entendre construire leur langage avec ton aide, faire une belle tâche sur une feuille et pouvoir te dire " c'est ma maman à moi" comme si c'était un trésor, venir vers toi à la récréation et te prendre pas la main pour se rassuer et 2 mois plus tard courir partout sur la cour en riant avec les copains, ne pas être capable de descendre une marche tout seul ( cette année il y en avait une qui se mettait à 4 pattes en arrière quand même, et qui au bout de quelques séances de motricité descendait fièrement debout ) et en fin d'année enchainé les marches. Je crois qu'avec le CP, c'est la classe où il est le plus facile de voir les progrès, c'est géant... Ton inspectrice excuse moi du terme mais c'est une C.... que fait-elle là, elle aussi se doit d'appliquer les programmes et jusqu'à preuve du contraire la PS fait parti du cycle 1 et je souligne aussi que dire que les enseignantes de PS n'ont qu'à être payée à mi-temps parce qu'elle ne font rien l'après-midi c'est à taper dessus ( je suis contente là, j'ai trouvé pire que la mienne) chez moi l'instit de PS décloisonnait avec moi et ma collègue de MS et on a fait des choses super, et puis en début d'année, elle m'a aidé pour les évaluations. C'est d'ailleurs un coté que tu peux développer avec tes collègues ces échanges pour sortir de tes petits ça fait parti du travail de cycle, les enseignantes des autres niveaux pourraient être très contentes et de leur coté t'apporter plein de petites astuces nécessaire en début de carrière en maternelle. Encore faut-il pour cela que toute l'équipe veuille le faire car il est vrai que cela demande du temps de concertations. Maintenant moi aussi je me souviens de mon instit de PS et j'avais juste deux ans, j'ai longtemps gardé une tendresse pour elle même si c'est à cause d'elle que j'ai peur de l'orage et moi j'ai 38 ans Maintenant en tant que maman, je t'assure que la maîtresse de PS est une personne que l'on apprécie parce qu'on lui confie notre bébé et qu'elle en fait un petit bout d'homme qui aime aller à l'école. J'ai été longue mais je veux défendre cette classe de TPS/PS , beaucoup de menaces pèsent sur elle en ce moment (classes passerelles, jardin d'enfants...) et moi je trouve irremplaçable l'apport d'une enseignante.
ketb Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Pas débutante, mais je débarque aussi en TPS/PS après 5 ans de CP. Je sais que ces petits bouts savent faire des choses et en apprendront beaucoup en PS car mes enfants y sont passés mais j'appréhende de trop leur en demander par habitude avec les CP. Moi, je me pose des questions sur les moments collectifs ( faut-il travailler souvent en collectif, ou 1/2 classe ou petit gp?) Si on fait des groupes, que faisons-nous des autres? quels types d'ateliers autonomes sont possibles sans être dérangée par les autres ou le bruit? Comment est installée votre classe ( coins bien définis ou on peut s'installer sur la table qu'on veut.) Vous arrive-t-il qu'ils soient tous assis à une table en même temps ( Je n'ai pas assez de chaises pour tous)... Si vous avez des réponses à ces questions d'organisation ou d'autres, ce sera le bien venu. Merci
kip278 Posté(e) 18 juillet 2004 Auteur Posté(e) 18 juillet 2004 Merci pour toutes vos réponses. Et moi aussi j'espère être enchantée tout autant que vous après mon année de PS. En attendant je vais faire comme ketb: essayer de trouver les réponses à toutes mes questions, essayer de trouver des projets adaptés pour cette tranche d'âge (c'est un peu le flou ! )... Alors si vous avez des idées, de l'expérience à partager, n'hésitez pas!!!! Merci :P
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 quels types d'ateliers autonomes sont possibles sans être dérangée par les autres ou le bruit? Comment est installée votre classe ( coins bien définis ou on peut s'installer sur la table qu'on veut.) Vous arrive-t-il qu'ils soient tous assis à une table en même temps ( Je n'ai pas assez de chaises pour tous)... Une chose dont il vaut mieux être prévenu au départ : en maternelle, il y a toujours du bruit <_< ( si quelqu'un a une classe silencieuse, qu'il se dénonce ) et il faut apprendre à faire avec ( c'est peut-être le plus éprouvant ! ) En PS, tu peux tout à fait proposer des ateliers en groupes mais ce ne seront pas des groupes de travail ( je vois la maîtresse de CP surgir ! ) . Rares sont les moments où les enfants sont assis ( ça ne dure jamais très longtemps ) et ne pense pas les asseoir tous ensemble sauf lors des regroupements ( mais là les chaises ne sont pas obligatoires <_< ) MCD
dada Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Une chose dont li vaut mieux être prévenu au départ : en maternelle, il y a toujours du bruit ( si quelqu'un a une classe silencieuse, qu'il se dénonce ) et il faut apprendre à faire avec ( c'est peut-être le plus éprouvant ! ) c'est bizarre, y'a des inspectrices qui ne le savent pas encore :P :P Elles ne savent même pas que la mini-jupe en maternelle c'est pas pratique et qu'au bout de 45 mn sur une petite chaise , il est possible d'avoir mal au dos Bon d'accord j'apporte rien au débat mais ça m'a fait du bien _bl_sh_
ketb Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Rassure-toi sourimimi, mes enfants sont encore assez petits pour savoir que le silence complet est impossible , mais en CP avec un double cours, c'est aussi le cas. Je pensais plutôt à des choses comme "éviter la pâte à modeler sur laquelle ils vont taper, ou coin dinette, à coté d'un atelier langage avec des petits parleurs". kat
sourimimi Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Parmi les jeux les plus bruyants, on peut classer cuisine, chambre, garage mais la pâte à modeler, les perles, les jeux d'eau ou de transvasements , la peinture ( si l'ATSEM est là pour surveiller ) peuvent être relativement calmes et tout à fait être mis en place si on a besoin d'un calme relatif. MCD
Trompette Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 bonjour pour ce qui est du silence,j'en parle dans un sujet sur Montessori du mois de juin, grace à ce fonctionnement,j'obtiens avec des ps une ambiance très calme,tous les enfants chuchotent et plus que les autres,les adultes aussi faut montrer l'exemple, ça dure 1 heure et quart environ, puis regroupement(un quart d'h) puis motricité .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant