Aller au contenu

Histoire/Géo : lourd programme !


Stellakling

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je relève la tête de mes révisions et constate avec effroi qu'à ce rythme là, je n'aurais jamais bouclé le programme à connaître pour le concours ! :o

Je passe lundi et il me faudrait bien encore plusieurs jours....

Parmi ceux qui ont déjà passé l'épreuve, est-ce qu'une lecture attentive peut suffire pour répondre aux questions ? :blink:

Pourvu que oui, pourvu que oui !!

_bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S i le temps qui te reste est court :

Tu te fixes un programme : exemple 2 heure par thème où tu synthétises ;);) les grands aspects de la question.

Et tu te fais un entrainement pour de vrai à l'oral sur un sujet au hasard. (tu te choisis 2 doc et un doc pédago)

A mon avis à 2 jours de l'épreuve c'est la manière la plus efficace de travailler ...mais ça n'engage que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Salut !

Je ne veux pas t'inquièter mais dans l'absolu il faut mieux ne pas faire d'impasses...J'en ai fait une sur la colonisation (j'avais juste lu un résumé) et je suis tombé dessus. Petite panique à bord pendant la préparation...Donc je te conseille d' avoir une petite idée sur tout plutôt que de faire à fond des sujets (sinon tu te sens hyper frustrée de connaître très bien quelques sujets et de les avoir révisés pour des pommes !). Et pui l'HG est si vaste qu'il faut aussi avoir un bon point de vue général! En fin, c'est ce que j'en pense... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidoon, j'ai fait le contraire de toi !!

Je me suis plantée en Espagnol, et j'ai pris 0.5/20 en course : alors je ne peux pas me permettre rien de moyen pour la suite !!! Ce sera tout ou rien.

Alors je fais de grosses impasses, tout en apprenant les dates historiques les plus incontournables...

Pas de Géo pour l'instant (sauf l'U.E), didactique que pour le cycle 3, tout le programme d'histoire...

Mais bien entendu, une pratique aussi dangereuse n'engage que moi, et je ne l'ai choisie qu'en réponse à une situation désespérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, Mag75 !

En tout cas merci pour l'idée des synthèses !!!!

Je le ferai les 2 derniers ours de révision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas jouer la carte "grosses impasses"

A quoi te servira-t-il de connaitre très bien la Revolution française si tu tombe sur les espaces urbains ?

A mon avis il faut que tu vois toutes les périodes, même rapidement.

Ensuite s'il te reste du temps tu en privilégies quelques unes pour lesquelles tu appronfondis.

^Moi c'est comme ça que j'ai procédé... mais je ne suis pas du tout joueuse...alors tu fais comme tu le sens

Allez au boulot et bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure non plus que les impasses se soient bon. N'oublie pas que tu as des docs qui devraient te faire tilter si tu as deja lu ca quelque part et d'avoir une idée d'ensemble est meilleure qu'aucune idée. je te conseille de rediger grands titres et quelques sous titres pour chaque periode (genres, titres des contenus sur enseignants du primaire) et lis attentivement l'interieur. Fais toi une petite fiche par periode avec mots clé. Exemple : MAge : feodalité, chevalier, vassaux, chateaux forts .. En etant capable de te souvenir à quoi chaque mot fait reference ! Courage en tous cas :: Minouchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

Effectivement, lire le reste du programme - que je n'ai pas eu le temps d'étudier correctement - c'est tout ce qu'il me reste à faire... vu le peu de temps dont je dispose !

(Ce n'est pas par fainéantise, c'est par non anticipation car pensais jamais être admissible ! :) )

Ma question était donc surtout : est-ce qu'une lecture attentive peut 'suffire' pour l'épreuve ?

Mais vos réponses semblent indiquer qu'à défaut d'être idéal, c'est jouable... C'est toujours ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. je passe jeudi et suistrès en retard : époque moderne pour l'histoire et je pense boucler la géo ce soir. Mais voilà, dans tout ça, je n'ai fait que lire le Hatier, donc pas de fiche et très peu de culture générale.

Quand je vois la partie éco en géo, y'a pas mal de trucs à savoir et des cartes à analyser, mais une lecture suffira t-elle ??? :o

Sans parler de la didac, bien sûr ! il faut que je vois les programmes etc ...... :blink:

Entre temps, je dois passer le badminton. MA conclusion : je n'y arriverai jamais à tout faire cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours ,vous me faites peur : la colonisation est au programme mais quoi au juste. Faut il savoir toutes les dates d independance....please please de l aide. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, Bénédicte, je ne comprends rien au thèmes du programme non plus : dedans, y'a pas le toursime (références du site SIAC) et pourtant, quand on lit les contributions, y'en a qui ont eu ça pour sujet ! <_<

Je pige rien. Franchement, quand on est candidat libre, entre les cours du CNED avec leurs infos imprécises (pour ne pas dire flou artistique sur les nouvelles modalités du concours), et celles de sites officiels (siac, par ex.) qui ne semblent pas être suivies dans les faits... un vrai parcours du combatant pour savoir ce qu'on est censé connaître et faire ! :blink:

En conclusion pour H/G : il faut TOUT connaître de l'histoire de la France, de l'Europe et du monde !!!! :P :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...