Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels élevages on peut commencer dès la rentrée (période automnale).

Et avez vous vécu l'expérience d'élevage de tortues? qu'avez-vous fait pédagogiquement à partir de cet élevage?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Lou T2 ZEP MS

Posté(e)

tu peux aussi élever des phasmes :une collègue s'en est procurée quelques uns dans un "musée vert" genre musée de la nature sinon par l'OPIE ces petites be^tes mangent des feuilles de lierre , grandissent assez rapidement et pondent des oeufs arrivées à un certain stade de croissance :par contre il n'y a pas necessité d'un male et d'une femelle pour la reproduction ;apres 2 longs mois les oeufs ont commencé à éclore et des petits phasmes sont nés!tous les enfants qui le désiraient ont pu emporter 2 ou 3 phasmes à la maison: les enfants étaient ravis ! j'ai actuellement 7 pensionnaires chez moi que je réserve pour une certaine ouioui à la rentrée de septembre! :rolleyes::D:D:rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

les tortues sont interdites, tout comme les escargots et les grenouilles...

trop tard pour vous retrouver le texte officiel mais je vous le mets des que j'ai le temps, au plus tard lundi, a moins que quelqu'un qui l'ait sous la main passe ici d'ici la...

:)

Posté(e)

ah oui j'espère bien...car j'aimerai beaucoup savoir pourquoi pas les escargots?

Posté(e)

les tortues je savais mais les escargots il me semblait que ce n'était que les escargots de bourgogne???Pas ceux de nos jardins...

Posté(e) (modifié)

J'ai posté ça sur un autre post : En fait, je crois bien qu'il est interdit de prélever quelque animal sauvage que ce soit, mais qu'il faut se les procurer dans un élevage... Rien trouvé sur une éventuelle protection spéciale du petit gris...

Modifié par poitou
Posté(e)

Ouille, aurions-nous encore fait une grosse gaffe ? Ma collègue de TPS/PS a élevé des escargots dans sa classe cette année (et a relâché la très nombreuse famille dans le jardin de l'école, où mes élèves avaient planté des salades MIAM...). Bref, plus de trace (sauf les articles et les photos dans le journal d'école "Journalette" ZUT...)...

En ce qui me concerne, je fais un élevage de hamsters russes (le top au niveau affectif!). L'année dernière, nous avions Hamtaro et Clémentine (un mâle et une femelle) dont nous espérions obtenir de nombreux bébés... (que l'animalerie qui m'avait vendu les hamsters s'était engagée à reprendre après sevrage, sinon je ne me serais pas lancée dans l'aventure, pas si folle, quoique...) Mais, c'était sans savoir que notre Clémentine était une furie qui, après un début pourtant paisible, s'est jetée sur le pauvre Hamtaro (la coqueluche de la classe) pour lui mordre la queue (de bon coeur si on en juge par le peu de poils qui restaient et le sang partout dans la cage (épisode gore de l'année.. et hop ! un article pour "Journalette")). Et c'est comme ça que Clémentine à fini dans une autre cage... et que nos espoirs de bébés se sont évanouis. Chaque hamster a été définitivement adopté par une famille en juin... et n'étant pas vaccinée, je recommence cette année.

Au fait, c'est pas interdit au moins ???

(J'ai été inspectée cette année et l'IEN a trouvé l'activité intéressante, donc en principe tout va bien...)

Béa

Posté(e)

Les enfants adorent les coccinelles !! ce site explique comment les élever....