Aller au contenu

Apprentissage des sons au ce1


karoline

Messages recommandés

J'ai lu sur un message qu'en début de ce1 il était préférable de revoir un certain nombre de sons de cp.

Or je me pose la question (n'ayant jamais eu de cp, ni de ce1 d'ailleurs) de savoir comment mener ces séances.

Comment introduire un son ?

Les textes que je vois dans les manuels me semblent sans grand intérêt et les séances sont un peu bâteau...

Auriez-vous un exemple de séance type que je pourrais appliquer.

Merci

Karoline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressée par vos réponses ! _bl_sh_

Alors vas-y remonte petit topic... :wub:

Perso, je comptais réviser et approfondir certains sons tout au long de l'année et pas uniquement au début de celle-ci. Suis-je dans le faux ?

Merci par avance pour vos réponses :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans votre cas. Je pensais mener des petites séances avec des comptines, d'écoute et de reproduction de sons (lever la main lorsqu'on entend le son étudié, chercher des mots dans lequel on entend le son...) comme en maternelle. Puis passer à l'écrit: écrire les mots au tableau, rechercher le graphème correspondant au phonème, observer la régularité (i) ou l'irrégularité (o: o, au, eau).

Rien d'original :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des manuels de CE1 consacre un progression de sons au moins pour leurs 2 premières périodes (dans l'île aux mots ou la balle au mot, c'est le cas en tout cas)? vous pouvez donc vous en inspirer pour étudier les sons.

Personnellement, je faisais mes propres fiches en 2 temps: un petits texte inspiré de la vie de la classe employant au maximum le son que je voulais étudier, puis une fiche récapitulative avec les différentes orthographes du son.

J'essaye de vous mettre un exemple en fichier joint si ça peut vous aider.

Exemples: le son é; le son s ; puis, la lettre s.

Attention j'utilise les polices écolier lignes (pour l'écriture cursive) et bv api (pour la phonétique).

arrrg! les fichiers sont trop lourds... :(

Tant pis... j'ai retiré tous les cliparts... faudra imaginer :blink:

exemples_fiches_de_sons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, je révisais la plupart des sons et procédais ainsi :

- j'écris quelques mots (3-4) avec un même phonème.

- Le son est isolé.

- les enfants écrivent 3-4 mots avec le même phonème : ils se servent de leurs connaissances, le dico, les manuels de lecture, les albums.

- par groupe, ils notent leurs mots sur une affiche.

- mise en commun des affiches, analyse des différentes graphies du phonème.

- Trace écrite sur le cahier de sons : pour chaque graphie on écrit quelques mots, surtout ceux formés avec des sons déjà étudiés ou des sons faciles)

- Dictée de mots ou de phrases le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un livre que j'ai pu voir en remplacement et qui m'avait semblé pas mal : "J'entends je vois j'écris" mais désolée je n'ai plus les références complètes... il y a pour tous les sons une séquences avec des jeux a l'oral et des fiches de travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les références du livre dont tu parles c'est J'entends, je vois, j'écris, des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2; Claudine Picot, CRDP de l'Aisne.

C'est vrai qu'il est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode Ribambelle que je vais utiliser prévoit une révision des sons pour les 2 premières périodes.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mieux de revoir ces sons toute l'année (au lieu de traiter ça sur 2 périodes un peu comme du gavage!) En gros plus de 10 sons par période.

Qu'en pensez-vous?

J'enverrai mes progressions dès qu'elles seront terminées ( en ce moment c'est un peu le flou artistique! :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enverrai mes progressions dès qu'elles seront terminées ( en ce moment c'est un peu le flou artistique!  )

J'ai fait mes progressions français et maths CE1 aujourd'hui et j'avoue que cela m'a permis d'être un peu moins dans ce flou artistique dont tu parles. Tu peux jeter un coup d'oeil dessus dans le post "le club des CE1" (pour l'instant je n'ai mis que celle de français)

J'ai également acheté "Pour une classe réussie en CE1" et j'avoue que j'y ai trouvé plusieurs idées intéressantes !

Allez on est tous et toutes là pour se soutenir et on va tout casser :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prenais (c'est quand même plus facile) ou construisais un texte avec le son à étudier

Après lecture orale, les élèves devaient souligner les mots dans lesquels on entendait le son le plus fréquent puis entourer le costume du son.

On relevait tous les mots et les costumes ensemble, ils construisaient le tableau et le complétaient avec des mots "en plus".

Le tout était suivi d'une dictée... après.

J'ai étudié des sons aussi bien avec des CE1 qu'avec des cycles 3 puisqu'il s'agit aussi d'orthographe

ça ne fait de mal à aucun élève et ça permet de voir (quand on mélange certains sons lors de la dictée) les élèves qui ont des problèmes d'un type "orthophoniste"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière c'était ma collègue qui étudiait les sons en orthographe, alors j'ai une question bête: quels sons révisez-vous en ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...