craquinette222 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour à tous! Je passe pour la première fois le CRPE cette année, un peu comme "test". Je compte mis mettre à fond cette année pour l'année prochaine, mais je suis un peu découragée... Je vois beaucoup de personne déçue pourtant en s'étant énormément investie. J'aimerias alors avoir votre avis? vos conseils? Merci! Marie
chamboultou Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Coucou ! Pour les écrits : travaille avec régularité, en balayant le programme dans toutes les matières, sans impasse, et avec le système qui te convient le mieux (fiches de bouquins, cours en fac, formation privée etc.), avec beaucoup d'exercices d'application permettant de mettre en pratique ce que tu "apprends" (exercices, annales, sujets blancs...) Pour l'oral : je dirais la même chose, bien cerner l'esprit des épreuves, travailler sur le contenu et sur sa prestation à l'oral (façon de présenter les choses, élocution, aisance à l'oral etc) Tout en gardant à l'esprit que tu peux te sentir prêt-e / à l'aise, mais que c'est un concours et que tes "prestations" dépendent aussi de celles des autres ; il faut être meilleur que les autres pour être sélectionné !
lafrancilienne Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 En tout cas, le passer comme "test" cette année est une bonne chose; tu te rendras mieux compte de ce que l'on attend de toi au concours, et en ayant une première expérience, tu arriveras mieux à gérer le stress la deuxième fois. Et puis, qui sait? la première fois pourrait être la bonne...
craquinette222 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Merci à vous, effectivement j'y vais dans l'intention de cerner l'esprit du concours, on verra..!
craquinette222 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 "Papouilla", c'est surment une question un peu courante mais lors de ta préparation, tu te sentais prête à réussir lorsque tu maitrisais les notions avec les annales?
Gingembre Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Pour les écrits je dirais qu'il faut : - lire les rapports de jury, pour comprendre ce qui est attenu - bosser régulièrement, sans faire d'impasse - bien comprendre ce que l'on apprend - s'entrainer régulièrement sur des annales afin d'acquérir une certaine méthode et de gagner en rapidité - et surtout, prendre l'habitude de bien analyser les sujets ! Tout le monde a des connaissances, le but n'est pas d'en déballer le plus possible mais de faire quelque chose de pertinent. Un hors sujet peut vite griller un candidat... Pour les oraux, même chose, mais en plus je conseillerais de s'entrainer sur des sujets et de passer devant d'autres personnes, qui préparent le concours aussi ou qui n'ont rien à voir avec le milieu, peu importe, c'est toujours bon d'avoir un avis sur : - la clarté de ce que l'on raconte - le niveau de langage employé - la façon dont on s'exprime devant un public (ça peut permettre de remarquer des tics de langage, une mauvaise gestuelle, un ton trop monotone... et de se corriger) - la capacité à répondre à des questions diverses Et surtout, ça permet, à force d'entrainement, de réussir à faire ses séquences dans le temps imparti, et en sachant a peu près combien de feuilles de brouillon il nous faut remplir pour tenir les 20 min demandées !
craquinette222 Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Merci! où peut-on trouver les rapports de jury?
DELTAFOX88 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Parfois il suffit de tomber sur un sujet qui t'inspire +++ et là, c'est le paradis....par contre si le sujet fait peur, il faut limiter les dégats et ce n'est pas simple...
doucette49 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 et avec la nouvelle formule du concours (je veux dire avec histoire des arts ...) , tomber sur des sujets qui ne nous inspirent pas arrive de plus en plus souvent !!!
coquelicot_des_villes Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Pour les écrits je dirais qu'il faut : - lire les rapports de jury, pour comprendre ce qui est attenu - bosser régulièrement, sans faire d'impasse - bien comprendre ce que l'on apprend - s'entrainer régulièrement sur des annales afin d'acquérir une certaine méthode et de gagner en rapidité - et surtout, prendre l'habitude de bien analyser les sujets ! Tout le monde a des connaissances, le but n'est pas d'en déballer le plus possible mais de faire quelque chose de pertinent. Un hors sujet peut vite griller un candidat... Pour les oraux, même chose, mais en plus je conseillerais de s'entrainer sur des sujets et de passer devant d'autres personnes, qui préparent le concours aussi ou qui n'ont rien à voir avec le milieu, peu importe, c'est toujours bon d'avoir un avis sur : - la clarté de ce que l'on raconte - le niveau de langage employé - la façon dont on s'exprime devant un public (ça peut permettre de remarquer des tics de langage, une mauvaise gestuelle, un ton trop monotone... et de se corriger) - la capacité à répondre à des questions diverses Et surtout, ça permet, à force d'entrainement, de réussir à faire ses séquences dans le temps imparti, et en sachant a peu près combien de feuilles de brouillon il nous faut remplir pour tenir les 20 min demandées ! Excellents conseils, je suis d'accord ! Ce qui est dit pour l'oral reste valable pour l'écrit: le niveau de langue doit être irréprochable! A la limite, je crois que l'on peut tolérer une (petite) étourderie mais pas un niveau de langue française insuffisant. Il serait optimiste de croire que les enfants seront confiés à des profs qui ne maîtrisent pas l'écriture!!! si ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant