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Posté(e)

Bonjour,

Comme dans toutes les classes, j'ai des groupes hétérogènes, :blush: notamment un groupe d'élèves a la fois moyens/ faibles et très lents dans la mise en route des activités... Ce sont des CE1.

Afin d'éviter de me balader dans tous les coins de la classe et de répéter 20 fois la même chose, j'aurai bien aimé regrouper ces élèves sur un même ilot de tables (ce serait plus facile pour moi de les recentrer sur la tache, de les faire démarrer leur travail, de ne répéter qu'une ou deux fois la consigne, de repérer plus facilement qui n'a pas encore commencé ou fini...). Donc pour mon confort personnel, j'avais pense a ça... Mais ma question est: qu'en est-il du confort de ces élèves? Est-ce judicieux de configurer la classe par groupe de niveaux ou d'aptitudes?

Du coup , ça me ferait regrouper mes moyens/ bons (deux par deux) dans un autre coin de la classe, et mes très bons dans un autre coin..

L'avantage serait que mes très bons, qui finissent vite leur travail, puissent s'occuper sans gêner les autres car tous regroupés dans le même coin de la classe...

Est-ce que quelqu'un a déjà organisé sa classe comme ça? Quels résultats? :glare:

Merci :angel_not:

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Perso, 1 ou 2 apres midi dans la semaine je faisais ateliers et les tables étaient pas ilots de 4/5. A ce moment je faisais des groupes homogènes . Il pouvait y avoir un ateliers sciences (style engrenage, observation phasmes..) lecture (inférences), lecture comprhéension (roman ), et autres. Il tenait X temps dans un ateliers et au son de cloche ils tournaient en ne prenant que la trousse. Ainsi je pouvais différencier les ateliers et prévoir de suivre LE groupe à besoins particuliers. Ils adoraient ces moments ateliers.

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Perso, 1 ou 2 apres midi dans la semaine je faisais ateliers et les tables étaient pas ilots de 4/5. A ce moment je faisais des groupes homogènes . Il pouvait y avoir un ateliers sciences (style engrenage, observation phasmes..) lecture (inférences), lecture comprhéension (roman ), et autres. Il tenait X temps dans un ateliers et au son de cloche ils tournaient en ne prenant que la trousse. Ainsi je pouvais différencier les ateliers et prévoir de suivre LE groupe à besoins particuliers. Ils adoraient ces moments ateliers.

Merci Nathoune, pas mal ton systeme....mais c'est vrai que je cherche surtout une dispo de classe qui ne fasse pas trop changer les élèves de place... (j'ai déjà une table "atelier")

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Dans ma classe, les élèves les plus en difficulté sont plutot devant pour que je les aide, tous les autres sont mélangés, et comme nathoune, je fais régulièrement des ateliers par groupe de besoin, où les enfants changent de table en fonction des ateliers. j'ai un CP

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans ma classe, les élèves les plus en difficulté sont plutot devant pour que je les aide, tous les autres sont mélangés, et comme nathoune, je fais régulièrement des ateliers par groupe de besoin, où les enfants changent de table en fonction des ateliers. j'ai un CP

Bonjour,

j'ai une classe de CE1 actuellement, avec une classe très hétérogène, mais je ne veux pas faire de groupe de niveau car l'année dernière j'ai pu faire un remplacement dans une classe où ce genre de groupe était prévu c'était certes plus pratique pour l'enseignant mais les élèves en difficulté avaient tendance à attendre les aides et rester dans leur dépendance et leur difficulté.

Posté(e)

Je l'ai fait l'an dernier. Finalement je ne suis pas franchement convaincue car

- j'avais toujours face à moi ce que j'appelais mon mur d'incompréhension, càd des élèves très en difficulté, c'était vraiment décourageant

- ça complique le tutorat

- ça fait d'eux des assistés, car ils ne se mettent pas dans le même mouvement que le reste de la classe, ils attentdent la maîtresse

- et ce qui m'a le plus embêtée : on a tendance à oublier les autres. auatnt ça a été assez bénéfique pour mes très bons, qui avaient du travail sur le tableau de la fin de la classe, autant pour mes élèves en petite difficulté ça a été très négatif car j'ai eu tendance à les négliger, trop accaparée par ceux en très grande difficulté.

je trouve l'idée très bonne, mais en pratique, pas tellement.

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Ayant des bureaux des années 80 (pas très pratique, travail en groupe impossible), mes élèves sont par 2, un élève en difficulté et un autre autonome. En début d'année, j'ai expliqué que les élèves qui auront terminé leur travail pourront aider un élève en difficulté. Pour le moment cela focntionne pas trop mal, à part quelques bavardages et des réponses données et non cherchées.

Posté(e)

Ayant des bureaux des années 80 (pas très pratique, travail en groupe impossible), mes élèves sont par 2, un élève en difficulté et un autre autonome. En début d'année, j'ai expliqué que les élèves qui auront terminé leur travail pourront aider un élève en difficulté. Pour le moment cela focntionne pas trop mal, à part quelques bavardages et des réponses données et non cherchées.

J'aimerais bien faire ainsi mais ceux en difficulté copient très bêtement sur leur voisin et c'est un gros problème dans ma classe...o alors Ils s'entraident tellement qu'ils font l'exercice à trois! Et comme je suis occupée avec les CE2? je ne vois pas bien...

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