Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous continuez à faire des algorithmes en GS et si oui quelle progression vous envisagez...

Merci pour vos réponses

Posté(e)

oui, j'en fais.

Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes)

puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3

puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.

puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...

pleins de choses chez http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/fiches%20pour%20%E9l%E8ve/ficheselevescadre.htm

Posté(e)

oui, j'en fais.

Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1; 2-1 (perles, gommettes)

puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3; 4-3

puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.

puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...

pleins de choses chez http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/fiches%20pour%20%E9l%E8ve/ficheselevescadre.htm

Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ?

1 1 1 par ex rouge vert bleu

2 1 rouge rouge bleu

1 2 3 rouge vert vert bleu bleu bleu

C'est ça ?

Posté(e)

oui, j'en fais.

Je commence par des algorithmes simples : 1-1-1 rouge-vert bleu ; 2-1 (perles, gommettes) rouge rouge bleu

puis des algorithmes où il faut compter : 1-2-3 rouge bleu bleu vert vert vert; 4-3 vert vert vert vert ble bleu bleu

puis des algorithmes "à trous" : les algorithmes sont déjà réalisés, mais il y a des trous (plus ou moins selon la difficulté souhaitée) qu'il faut compléter.

puis des algorithmes récursifs : 1-1-2-2-3-3-4-4...rouge bleu rouge rouge bleu bleu rouge rouge rouge bleu bleu bleu

pleins de choses chez http://yvan.raymond....elevescadre.htm

Peux tu expliquer à quoi correspondent les chiffres stp ?

1 1 1 par ex rouge vert bleu

2 1 rouge rouge bleu

1 2 3 rouge vert vert bleu bleu bleu

C'est ça ?

Oui :smile:

Posté(e)

mêmes progressions ici, on peut varier pas mal les supports (abaques, perles, en coloriant, avec dessins au pochoir et peinture,numériques,etc...)

Posté(e)

vieuxmatheux j'adore! Je n'aurais jamais pensé à travailler les algorithmes comme ça, et je me demandais justement comment travailler la mémoire visuelle!!! Imprimé :wub:

Posté(e)

Pour moi, dans la proposition faite ici :

http://primaths.fr/o...algorithme.html

il n'est pas question de mémoire visuelle, la difficulté du travail proposé est que, selon les cartes, ce n'est pas la même analyse de la suite qui permet de la reproduire.

Dans certains cas, la vision algorithmique est efficace (B R R B R R…)

Dans d'autres cas c'est plutôt la numération (Il y a 5 bleus puis que des rouges si je vais dans ce sens)

Dans d'autres encore c'est la perception d'une symétrie (un bleu puis un rouge en partant de chaque bout, tout le reste est jaune)

On peut certainement inventer encore d'autres situations, mais le nombre de points me semble assez élevé pour éviter que la totalité soit retenue comme une image.

Si c'est malgré tout le cas, il faut sans doute proposer des cartes avec plus de points.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

genial ton lien!

Posté(e)

Spécialement pour celles ou ceux qui ont eu la gentillesse de me faire savoir qu'ils ou elles appréciaient ma proposition, je viens d'ajouter une version 2D du même travail.

http://primaths.fr/menumoyensgrands.html

Les autres ont le droit d'aller y voir aussi :-)

Posté(e)

Bonsoir. Quelle est la compétence exacte travaillée lorsqu'on fait des algorithmes (perles) pour des PS? Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...