Aller au contenu

algorithmes GS


anabella

Messages recommandés

Je ne suis pas certain que dans le déroulement traditionnel ou l'algorithme est juste amorcé on travaille grand chose, c'est pour ça que je propose un déroulement différent à partir d'un modèle complet. ce que l'élève doit faire dans ce déroulement, c'est trouver une description organisée qui permet de reproduire la suite (par exemple, rouge, bleu bleu et on recommence, ou encore il y a 3 bleus puis que des rouges, ou bien il y a deux bleus à chaque bout et des rouges au centre).

Ceci dit, je pense que c'est plutôt adapté à partir de la MS, et je ne suis pas sûr que ça tombe bien dans une des cases des programmes, mais si on propose en maternelle des choses qui les font vraiment réfléchir, est-il réellement nécessaire de préciser à chaque fois la compétence en jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Où placez-vous le travail sur les algorithmes dans le programme de moyenne section ? Je cherche mais ne trouve rien sur la logique dans les compétences des carnets scolaires ... Pourtant je trouve que ce travail est porteur pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec les algorythmes on travaille la discrimination visuelle et la notion d'espace(avant, aprés...) autrement dit,ça prépare à la lecture et à l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne pas oublier les lignes pas droites qui tournent comme les fils de colliers

ET les pavages..... Qui font sortir de la linéarité....

Travail sur la rythmique non plus à l'oral seulement mais avec le passage à "l'écrit"

Oralisation rouge bleu rouge bleu rouge bleu , à transposer .....

à rapprocher des compétences abordées lors du travail de prosodie ou de comptines dans le domaine de la lecture,

mais aussi de la structuration de l'espace, organisation gestion de données

Donc comme d'hab c'est ce qu'on a envie de leur faire travailler qui fait que l'activité sera là ou là dans nos prépas

Les pavages donnent une bonne suite aux lignes

Les grilles de Vieuxmatheux ne sont pas des "pavages" mais étant fort bien construites il suffirait d'en mettre 4 formant un carré entournant d'un quart de tour à chaque fois pour avoir un pavage trés bien (bien que trop complexes pour la mater).... Penser aussi aux carrelages et parquets..... (pavage= lecture horizontale+ verticale+ diagonale= découverte de motifs jacquard (ou pas) du plus bel effet)

et là on voit à quoi ça sert

Ce n'est pas juste histoire de complexifier, mais de les faire poursuivre dans la construction d'une structure géo-métrique

Pour lescurieux de la chose ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavage

http://semsci.u-strasbg.fr/pavagede.htm

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/jeux_mat/textes/pavage_17_types.htm ETC... :getlost: .

Si si y'en a des simples pour les GS ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...