Aller au contenu

Groupe en informatique avec un parent ?

Messages recommandés

Posté(e)

(c'est le copié-collé d'un message que j'ai posté dans la partie "organiser sa classe en élémentaire", mais il paraît que j'aurais plus de réponses ici :blush:)

Voilà, je vous explique le topo : j'ai dans mon école une super salle info, bien équipée, où je pourrais envoyer un groupe d'élèves (j'ai des CP). La salle info se situe dans le même couloir que ma classe, je n'ai que quelques mètres à faire pour voir la salle mais elle n'est pas directement visible de ma classe. Il y a aussi un téléphone dans toutes les salles grâce auquel on peut se joindre sans avoir à se déplacer (oui, j'ai la chance d'être dans une école toute neuve et bien pensée :wub:).

La "tradition" de l'école est que l'on demande à des parents volontaires de venir encadrer un groupe dans cette salle pendant que le reste de la classe travaille ... en classe :lol:

En soi, ça ne me dérange pas, j'ai des parents qui seraient volontaires, à qui je peux faire confiance, des élèves mignons qui ne poseraient aucun souci du point de vue du comportement ...

Mais je suis inspectée cette année, et je crains de me faire tacler par l'inspecteur !

D'où ma question : est-ce que j'ai le droit de faire venir des parents pour encadrer un groupe "hors de ma vue" ? Si oui, y a-t-il un cadre à respecter (genre, pas toute l'année, un projet bien spécifique, prévenir l'inspection en donnant le nom des parents, que sais-je ?)

Merci d'avance pour toutes vos réponses :wub:

Posté(e)

Dans ma circo, et voici la réponse que je donne en tant que directrice à mes collègues, il suffit de faire une demande d'agrément à ton inspecteur. Ca implique que ce soit toujours le meme parent qui intervienne.

Pour obtenir cet agrément, il te faudra remplir un projet ...

Petit rappel également: même si ce parent obtient l'agrément et que tu n'es pas devant les enfants, tu restes tout de meme responsable de tes élèves, y compris ceux qui seront avec lui!

Posté(e)

Pour ce qui est de la responsabilité des élèves, je le savais, c'est comme quand en mater on laisse un groupe à l'atsem, ou à la piscine, ou en sortie ... :blush:

Je crois que je sais ce qu'il me reste à faire lundi : coup de fil à l'inspection pour connaître ses exigences ... :glare:

Posté(e)
Posté(e)

J'avais fait la même demande à mon inspection (en précisant que je préparais tout et que le parent n'avait qu'à se mettre derrière eux pour voir s'ils ne se trompaient pas dans les exercices) : réponse : ''Vous êtes au-delà de la légalité, madame, c'est non''. Ah ok. Ici, on m'avait dit que l'inspection avait abusé dans se réponse car c'est quand même le directeur qui est responsable des adultes qu'il fait entrer dans son école. Bon, j'avais quand même pris des parents. Mais je n'étais pas inspectable !

Alors il faut qu'on laisse une place pour les parents à l'école (c'est ce qu'on nous rabâche), et les cas où on en a grandement besoin (info, piscine) on n'a pas le droit :blink: (ils craignent qu'on ne s'appuie trop sur eux je pense :sleep: qu'on leur laisse trop d'initiatives) c'est un peu manquer de confiance en notre jugement ! Les fois où je me sers de l'aide des parents, les rôles sont bien définis, et les tâches aussi !

Posté(e)

Une personne extérieure qui intervient plus de 6h dans l'année doit avoir un agrément.

Pour moins de 6h (dans l'année) c'est le directeur qui autorise.

Tu es toujours responsable de tes élèves.Tu te dois de cadrer l'activité de ton intervenant : projet, fiche guide, etc.

Posté(e)

Voilà le texte que j'avais trouvé l'an passé et dont j'avais surligné les passages clés à l'attention de mon IEN. J'ai obtenu "gain de cause" et une maman d'élève a fait informatique avec mes élèves toute l'année.

Circulaire no 92.doc

Posté(e)

Voilà le texte que j'avais trouvé l'an passé et dont j'avais surligné les passages clés à l'attention de mon IEN. J'ai obtenu "gain de cause" et une maman d'élève a fait informatique avec mes élèves toute l'année.

Mais il n'y a pas une histoire d'un nombre d'heures maximum avant que le parent ne doive être agréé par l'insepction ? C'est jamais clair ces histoires... :glare: