olive78 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, Mes collègues et moi nous posons une question à propos de la littérature, et pas moyen de se mettre d'accord Du coup, pas facile de mettre en place un outil commun... Alors, je fais appel à vos lumières pour y répondre Est-ce que la littérature (en l’occurrence au cycle 3) c'est "l'étude" d'oeuvres complètes uniquement ou est-ce un mélange d'ouvrages complets et d'extraits divers ?
cquinette Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour, Mes collègues et moi nous posons une question à propos de la littérature, et pas moyen de se mettre d'accord Du coup, pas facile de mettre en place un outil commun... Alors, je fais appel à vos lumières pour y répondre Est-ce que la littérature (en l'occurrence au cycle 3) c'est "l'étude" d'oeuvres complètes uniquement ou est-ce un mélange d'ouvrages complets et d'extraits divers ? Je pense que les deux peuvent être intitulés littérature: un extrait d'oeuvres peut compléter la lecture d'une oeuvre entière (style d'écriture, point de vue similaire ou contraire...) La lecture je la ressens plus comme "apprentissage" ou amélioration des performances de lecteur (fluence, implicite...). Enfin, ce n'est que mon point de vue personnel... et je ne prétends pas détenir la vérité universelle, loin de là.
lésama Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Salut selon moi c'est les deux :lecture d' oeuvres intégrales + mise en réseau avec des extraits ou des oeuvres complètes.
olive78 Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Merci pour vos réponses. Pour ma part, je cantonne les extraits à la lecture (technique, compréhension, implicite...) et les oeuvres complètes à la littérature (culture, débat, reformulation). Ca n'empêche pas que les extraits soient en réseau avec les oeuvres lues en littérature. Mais ces extraits ne sont pas exploités en ce sens, ils sont juste utilisés pour la lecture. Bon, finalement vais peut être revoir ma façon de faire
liloo095 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 La lecture est au service les techniques et de la compréhension. La littérature est au service de la découverte culuturelle, des débats, de la mise en réseaux et thèmes....
Ekole Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 La lecture est au service les techniques et de la compréhension. La littérature est au service de la découverte culuturelle, des débats, de la mise en réseaux et thèmes.... je suis d'accord. La lecture est un acte. La littérature est le produit de l'imagination de ses auteurs.
olive78 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 La lecture est au service les techniques et de la compréhension. La littérature est au service de la découverte culuturelle, des débats, de la mise en réseaux et thèmes.... Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais est-ce que tu places des extraits d'oeuvres dans tes moments de littérature, ou est-ce que tu utilises uniquement des oeuvres complètes (qu'elles soient lues par l'élève, par le maître, les 2)?
Youki29 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 La lecture est au service les techniques et de la compréhension. La littérature est au service de la découverte culuturelle, des débats, de la mise en réseaux et thèmes.... Tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais est-ce que tu places des extraits d'oeuvres dans tes moments de littérature, ou est-ce que tu utilises uniquement des oeuvres complètes (qu'elles soient lues par l'élève, par le maître, les 2)? L'année dernière, je n'ai étudié que des oeuvres complètes. Je n'avais rien dans ma classe, j'ai tout fait moi-même et ça a été lourd à gérer pour moi, tant au niveau préparation que gestion de classe (j'avais des CE1/CE2). Cette année, j'ai investi dans le manuel caribou pour mes 2 niveaux et je pensais utiliser les textes du manuel...seulement, il y a beaucoup d'extraits et ça ne me plaît pas, j'ai l'impression que cela n'a pas de sens. Les élèves m'ont aussi fait la remarque, ils étaient frustrés de ne pas avoir la suite Du coup, je suis en pleine réflexion et je vais sans doute recommencer à n’étudier que des oeuvres complètes Pour la lecture, j'ai décidé de fonctionner par ateliers: un atelier lecture à voix haute, un de lecture silencieuse, un de discrimination visuelle, un de traitement de l'information. 1 atelier/semaine, les groupes tournent. Pour cette période, je n'ai mis que 4 ateliers car je démarre demain et il ne reste que 4 semaines. J'étofferai tout ça après la Toussaint.
olive78 Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Je suis d'accord avec toi Marie Laure sur le fait que lire un extrait est frustrant. Pour tenter d'avoir une réponse claire j'ai donc posé la question à mon cpc. Pour lui, il faut partir oeuvres complètes qu'il faut étoffer d'extraits pour faciliter la mise en réseau. Alors avec cette seule réponse, tout aurait été plus simple, mais l'inspectrice a donné également son avis. Pour elle il ne faut étudier que des extraits. "Il n'est pas question" de lire des oeuvres complètes en classe. C'est en lisant l'extrait que l'on donne envie à l'enfant de lire la suite chez lui. Voilà, tout ceci me ramène presque à mon point de départ. Je vais donc faire comme le demande ma hiérarchie, mais j'avoue ne pas être convaincu par cette méthode. Peut-on réellement amener l'élève à avoir une culture littéraire avec des extraits ? Peut-on lui donner le goût de lire avec une succession d'histoires inachevées ? Est-ce qu'on ne trompe pas l'enfant sur la marchandise ? Bref, on zappe comme à la télé. Evidemment on parle, on crée un débat autour de ces extraits. Mais ça laisse un goût d'inachevé
Tomette Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, je n'ai volontairement pas lu les réponses précédentes afin de ne pas être influencée. Voici ma conception de la chose aujourd'hui, rien ne dit qu'elle sera la même dans quelques semaines ou bien quelques mois au vu des discussions. Lecture au cycle 3 : à partir du moment où les enfants répondent à des questions de compréhension par écrit, sous quelle forme que ce soit ( phrases, vrai faux, entoure, barre,colorie, relie, remet dans l'ordre ..etc ) Littérature: travail sur une oeuvre complète généralement, mais pas forcément, sous une autre forme que celle précisée pour la lecture.C'est donc possible pour des extraits. Je m'explique, lorsque j'étudie une oeuvre, je ne fais aucun questionnaire ( sauf pour l'évaluation finale). Je travaille sous forme d'affiches, de tableaux, de recherches, de résumés,de schémas, d'étoile du sens .... etc On travaille par exemple sur le vocabulaire, sur les indices, les lieux, les personnages, le temps qui passe et tout autre thème.....
Ekole Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, Dans les nouveaux programmes, il est question de lire ou d'écouter lire des oeuvres intégrales. Dans les séquences de littérature, on peut très bien étudier une oeuvre dans son intégralité, en partageant les séances de telle manière que le texte soit lu tantôt par les élèves, tantôt par le maître. Etoffer la lecture par quelques extraits d'autres oeuvres me paraît une très bonne chose.En cela je suis d'accord avec le cpc et avec le bon sens d'Olive78. On peut aussi offrir des lectures aux élèves à certains moments de la journée. Pour ceux qui n'aiment pas lire, c'est une occasion d'avoir accès à des textes. Rien n'empêche de travailler les habiletés de lecture par ailleurs, avec d'autres supports. (Lecturoscope, Lector et Lectrix,...)
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