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Posté(e)

Bonjour,

voilà tout est dans les titre : j'ai une classe de "seulement" 20 élèves mais très très agités (14 garçons et 6 filles) et tout prend beaucoup de temps ! Aussi je réfléchis à organiser la découverte du texte de lecture en atelier de 10 minutes (4 groupes, voire 3).

Le soucis est que je n'ai jamais eu de maternelle et que je manque de pratiques sur ce type d'organisation : si vous avez tenté l'expérience, je suis preneuse de de vos idées, conseils références ...etc

MERCI !

Posté(e)

Je suis aussi en train de réfléchir à ce type d'organisation, parce qu'avec 24 CP je viens bien qu'ils s'ennuient pendant les séances de lecture ! Soit je les fais tous lire et ça prend 15 plombes, soit je ne fais lire que ceux qui ont du mal et c'est atroce pour les autres qui du coup n'ont rien à faire ...

J'ai trouvé ce document sur un site (mais comme je l'ai pioche il y a un moment, je ne sais plus du tout où ...), je trouvais que c'était une bonne base de départ.

seance_de_lecture_differenciee.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette fiche...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi perso, mes élèves commencent à avoir des niveaux très diffétents en lecture... Je vais faire des ateliers de niveau, une fois par semaine, histoire de les pousser chacun là où ils en sont... Le but, c'est que chacun apprennent, même les enfants qui ont difficile. Si je continue au rythme actuel je perds deja quelques uns. Donc avec eux, des exercices spécifiques aux besoin, les autres, je leur donne des exercices où ils doivent travailler plus ou moins seul. Travail sur des consignes, exercices sur la même lettre, ... Je vise un genre de petit contrat adapté au niveau, mais c'est long à préparer et je n'ai pas le temps de le faire, alors j'essaye quelques feuilles par semaine, histoire d'augmenter le "fichier"...

Posté(e)

Moi perso, mes élèves commencent à avoir des niveaux très diffétents en lecture... Je vais faire des ateliers de niveau, une fois par semaine, histoire de les pousser chacun là où ils en sont... Le but, c'est que chacun apprennent, même les enfants qui ont difficile. Si je continue au rythme actuel je perds deja quelques uns. Donc avec eux, des exercices spécifiques aux besoin, les autres, je leur donne des exercices où ils doivent travailler plus ou moins seul. Travail sur des consignes, exercices sur la même lettre, ... Je vise un genre de petit contrat adapté au niveau, mais c'est long à préparer et je n'ai pas le temps de le faire, alors j'essaye quelques feuilles par semaine, histoire d'augmenter le "fichier"...

N'y a t-il pas des choses qu'ils peuvent faire seuls dans le fichier?

Je pense aussi à un travail en atelier en lecture, je le demarrerai après les vacances, histoire de pouvoir y réfléchir.

Mais après, voilà ce qui me pose problème:

si groupes de niveaux, je crée des cloisons plus fortes entre chaque groupe d'élèves, mais je peux pousser les meilleurs. Le risque c'est que ce soit dur dur pour les plus faibles.

si groupes hétérogènes, je multiplie les conflits socio cognitifs et favorise les échanges et j'aide aussi ceux qui sont plus faibles grace aux meilleurs.

mais du coup, les plus faibles peuvent quand m^^eme être "largués" et les meilleurs pourraient d'ennuyer.

Bref, je pense opter pour la seconde, quitte à multiplier et varier les activités, quitte à faire un tutorat.... Qu'en pensez vous?

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