Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait il y a quelques jours ma réunion avec les parents d'élèves et nous avons abordé un thème : la violence. Je suis dans un milieu plutôt aisé (rien à voir avec la ZUP) et pourtant j'ai quelques garçons qui passent beaucoup de temps à se taper dessus. Bref je voulais en parler à la réunion mais j'ai ..oublié. Une maman est venue me trouver pour aborder le sujet (j'avais dit à la classe que j'en parlerai à la réunion...). Elle voulait que je rédige un mot pour prévenir les parents de la "violence" de leurs enfants pour que chacun puisse faire attention et en parler avec son enfant. Pour le coup je ne sais pas vraiment quoi mettre dans ce mot, je ne veux pas non plus affoler tout le monde car il n'y a rien de grave non plus mais bon. Voilà des conseils seraient bienvenus!

Posté(e)

si vous décidez de faire un mot avec tes collègues pour l'école, il faudrait que ca soit ton directeur qui le signe. Sinon je convoquerais les parents concernés pour en parler directement avec eux.

Posté(e)

La maman veut que tu rédiges un mot?? Cette maman veut, c'est une chose, mais ce n'est pas à elle à te dire comment gérer ta classe, et encore moins quoi dire aux autres parents! :lol:

Personnellement, je n'écrirais pas de mot; je convoquerais séparément les parents des quelques enfants qui tendent à avoir un comportement violent, et en parlerais avec eux.

Posté(e)

Je suis du même avis! C'est typiquement une maman qui trouve que son petit bout de chou d'amour parfait se fait taper dessus et ce n'est pas normal...

j'étais dans la même situation la semaine dernière, j'ai beaucoup d'élèves agressifs cette année je trouve (petite section) dont un qui étrangle! j'ai donc pris RDV avec les parents et le jour même une maman est venue se plaindre que sa fille avait répété des mots "je vais te tuer" et que FORCEMENT c'était le même élève qui avait répété ça...

J'ai expliqué qu'elle ne pouvait pas en être sûre dans tous les cas mais que j'avais fait le nécessaire auprès des parents! Bah la maman est allée harceler le papa à la sortie en gros en disant que son fils était un monstre!

"invite" les parents pour en discuter, savoir comment sont les enfants à la maison

Les parents de mon élève agressif sont restés bête, apparemment il n'est pas comme ça à la maison enfin je crois surtout que la maman ne se rend pas compte de tout car hier j'ai dit à la maman qu'il avait fait une grosse bêtise elle l'a disputé et il a fait une crise devant tout le monde en se roulant par terre !!

Posté(e)

Je suis du même avis! C'est typiquement une maman qui trouve que son petit bout de chou d'amour parfait se fait taper dessus et ce n'est pas normal...j'étais dans la même situation la semaine dernière, j'ai beaucoup d'élèves agressifs cette année je trouve (petite section) dont un qui étrangle! j'ai donc pris RDV avec les parents et le jour même une maman est venue se plaindre que sa fille avait répété des mots "je vais te tuer" et que FORCEMENT c'était le même élève qui avait répété ça...

J'ai expliqué qu'elle ne pouvait pas en être sûre dans tous les cas mais que j'avais fait le nécessaire auprès des parents! Bah la maman est allée harceler le papa à la sortie en gros en disant que son fils était un monstre!

"invite" les parents pour en discuter, savoir comment sont les enfants à la maison

Les parents de mon élève agressif sont restés bête, apparemment il n'est pas comme ça à la maison enfin je crois surtout que la maman ne se rend pas compte de tout car hier j'ai dit à la maman qu'il avait fait une grosse bêtise elle l'a disputé et il a fait une crise devant tout le monde en se roulant par terre !!

Ben je suis désolée mais oui ce n'est pas normal: un gamin ne vient pas à l'école pour se faire taper dessus par d'autres...

Alors oui je suis maman, oui je suis peut etre trop mere poule non mes gosses ne sont pas parfaits mais non ce n'est pas normal que les gamins se tapent dessus.

Perso j ai du mal à comprendre vanessa: d'un côté elle dit qu elle a abordé le thème de la violence avec les parentd mais de l autre qu elle n en a pas parlé....

Bref... Faire un mot je ne pense pas que ce soit utile en parler aux parents concernés c est plus efficace :smile:

Posté(e)

Je suis du même avis! C'est typiquement une maman qui trouve que son petit bout de chou d'amour parfait se fait taper dessus et ce n'est pas normal...

Je pense que si ma fille se faisait taper dessus à l'école et qu'on me réponde ça, je le prendrais très très mal ...

Maintenant Vanessa je ne pense pas qu'un mot serve à quelque chose, d'autant que cette maman, si on peut comprendre qu'elle t'invite à résoudre le problème, n'a pas à te dire ce que tu dois faire.

Je suis d'accord avec les autres, convoque les parents des élèves concernés.

Posté(e)

Je pense également que tu devrais prendre RDV avec les parents concernés. Et je trouve que ce n'est pas plus mal que tu n'en aies pas parlé en réunion de rentrée, pas avec les termes de "violence" en tout cas. Cela aurait pu alarmer alors que cela ne concerne que quelques élèves.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un élève n'a pas à se sentir en "danger" ou à se faire "taper dessus" même pour jouer. Dans le règlement intérieur de l'école j'ai d'ailleurs rajouté que tout fait de violence et même de jeux simulant la violence étaient interdits, car en récré, pas facile de distinguer ceux qui frappent et ceux qui font semblant, et ceux qui frappent mais qui disent qu'ils font semblant...

La violence, verbale et physique, ça ne perturbe pas que les "bout d'chou d'amour", un enfant qui n'est même que légèrement brusqué par un autre peut être vraiment marqué. Même s'il y a pire "ailleurs", il ne faut pas laisser passer..enfin, ce n'est que mon humble avis.

Posté(e)

Je pense également que tu devrais prendre RDV avec les parents concernés. Et je trouve que ce n'est pas plus mal que tu n'en aies pas parlé en réunion de rentrée, pas avec les termes de "violence" en tout cas. Cela aurait pu alarmer alors que cela ne concerne que quelques élèves.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un élève n'a pas à se sentir en "danger" ou à se faire "taper dessus" même pour jouer. Dans le règlement intérieur de l'école j'ai d'ailleurs rajouté que tout fait de violence et même de jeux simulant la violence étaient interdits, car en récré, pas facile de distinguer ceux qui frappent et ceux qui font semblant, et ceux qui frappent mais qui disent qu'ils font semblant...

La violence, verbale et physique, ça ne perturbe pas que les "bout d'chou d'amour", un enfant qui n'est même que légèrement brusqué par un autre peut être vraiment marqué. Même s'il y a pire "ailleurs", il ne faut pas laisser passer..enfin, ce n'est que mon humble avis.

:applause: