dodoindo Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je travaille dans un IEM, et deux de mes élèves sont en fauteuil. L'une est athétosique (mouvement brusque involontaire), ne peut presque pas écrire, se fatigue vite, et meme entourer, c'est difficile. Bref, pas de manipulation fine. Le second, est d'une très grande fatigabilité, lui ne sait pas lire, et ne peut presque pas écrire. Mon problème, c'est qu'ayant 7 autres, je ne peux pas m'occuper d'eux tout le temps. Alors que faire lorsqu'ils ont terminé le travail ? ou lorsque je veux qu'ils travaillent un peu seuls ? Pour les activités de lecture et compréhension de lecture j'ai pensé à un système de gommettes, mais pour le reste ? Merci
Novana Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je ne peux pas t'aider car j'ai le même souci. Je travaille en CPMPR (à peu près pareil que l'IEM, mais secteur sanitaire), et mes élèves sont très peu autonomes aussi. Pour l'instant, quand je ne suis pas avec eux, ben ils regardent les livres, "jouent" tous seuls aux légos, poupées, petites voitures, ou carréments jeux pour bébés... (mais en fait comme ils ne peuvent pas trop se servir de leurs mains, ben le jeu finit vite en "ne rien faire et attendre la maîtresse" ). Bon après, j'en ai moins (5 maximum ensemble), et j'ai une AVS avec moi, donc ils ne sont pas souvent en autonomie. Peut-être peux-tu demander à avoir une AVS (on peut rêver?). Ici c'est le centre qui la rémunère... Il faut que je voie avec l'ergo pour leur adapter l'accès à l'informatique. ça faciliterait beaucoup de choses. Mais les tremblements et mouvements involontaires, ou avec les mains toutes crispées, je ne sais pas si ça va être possible. En tout cas ce fil m'intéresse.
dodoindo Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 l'avs on peut toujours rever mais la demander montre qu'il y a "demande" justement, que si on dit rien c'est qu'on s'y fait vont ils penser... Après les jeux c'est pas évident car les miens ont entre 10 et 13 ans et meme s'ils n'ont pas cette age dans leur tete ils en ont pas non plus 5. Pour l'informatique avec mon élève athétosique cela va etre possible avec un genre de cache qui se place sur le clavier: ca évite de taper sur plusieurs touches, cela l'aide bcp à ce qu'il parait. Par contre en attendant, je n'ai qu'un pc dans ma classe............. sachant que j'ai deux élèves comme e t'ai dit et une qui n'a pas de main à un bras, et juste un bout de phalange à l'autre main. Je raconte ca, car je suis sidérée de nos conditions. Nous ne pouvons pas nous consacrer correctement à eux, et tout est très lent à mettre en place et souvent inexistant finalement... Enfin si qqun a des idées je suis preneuse et si j'en ai je vous dis quoi.
Novana Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Moi aussi ils ont entre 11 et 17 ans (enfin pour groupe "cycle 2", car j'ai aussi un groupe cycle 1 plus jeune), mais jouent quand même à la poupée ou aux voitures (enfin, pas les deux plus grands de 16 et 17 ans quand même)! Le genre de cache pour le clavier, le papa d'un de mes élèves qui a beaucoup de tremblements m'en a parlé. Il compte l'acheter lui-même... Et en faire aussi la demande à la MDPH (mais bon comme c'est long, il préfère l'acheter lui-même, quitte à en avoir 2 après, un pour la maison et un pour l'école). Pour l'AVS, effectivement, fais-en une demande (écrite) au directeur de l'IEM, tu n'as rien à perdre. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle! Pour avoir des ordis, pareil, fais une demande écrite, et vois aussi si tu ne peux pas t'en faire avoir des persos pour tes élèves (la MDPH peut leur en financer, sur demande des parents). Une de mes élèves a un ordinateur portable et une imprimante, financés par la MDPH. Après il existe des logiciels qui permettent de faire des fiches sur ordi (vois par exemple les logiciels gratuits Cahiécran et Toutenclic): tu scannes tes fiches, et ils peuvent écrire leurs réponses à l'ordi.
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