Aller au contenu

Que faites-vous en ce moment en ce2?

aurélie38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je débute en ce2, et je suis un peu "larguée" en géographie (...entre autres! :secret::whistling: ) !

Je me pose 1000 questions sur quoi faire? Comment faire?...pour bien faire?!

Pour le moment nous avons travaillé, à partir de documents et en feuilletant le manuel sur:

- Le géographe et la géographie:

*recueil de conceptions

*qu'est ce qu'un géographe? son métier, ses sujets d'études, ses outils.

Et maintenant... Je sèche un peu !!

Peut-être travailler sur les cartes, la légende, mais je ne sais pas tro comment m'y prendre et je ne trouve rien là dessus...

Faut-il d'abord travailler sur l'orientation (nord-sud)

D'après la prog de cycle je suis censée étudier:

- les paysages et les activités

- le vocabulaire spécifique lié au cours d'eau, (fonctionnement d'une écluse)

- nommer et localiser les fleuves, différencier fleuve/rivière (youpi....)

- les climats de la France (sans étudier la france et ses frontières alors car vu au cm1-cm2?)

- la place de Paris dans l'espace national.

-étude des secteurs d'activités : agriculture, industrie , tourisme..

Ben avec ça... Je ne sais pas trop par quoi, ni comment commencer!!!

Je voudrais mettre de la cohérence dans tout ça pour que ça roule tout seul, mais je n'y arrive pas.

En cm1/cm2, ils étudient en alternance 1 année sur 2 pour que tout le monde voit tout: la terre, continents et océans, zones climatiques, populations

ET l'étude du territoire français: région, frontières, activités, affluents, population, carte routière et echelle, axes de communications, francophonie.

Il ne faut pas que j'empiète sur leur programme.

Au départ je pensais travailler sur l'espace proche mais apparemment ils bossent sur le plan de la ville en ce1.

J'ai vraiment besoin de vos lumières!! :hug:

Alors, merci beaucoup!

avec la classe de ce2 j'ai commencé par leur présenter une vue aerienne (merci google maps)du village et il devait retrouver notre école

puis celle de l'année dernière.réalisation du trajet...

ensuite nous allons recueillir des infos sur la commune et remplir une fiche signalétique (nombre d'hab...parler du département, de la région(tourisme, économie...)

de là je partirai sur le paysage qui nous entoure pour agrandir au paysage de France ...

j'espère que ça t'aide un peu

avec la classe de ce2 j'ai commencé par leur présenter une vue aerienne (merci google maps)du village et il devait retrouver notre école

puis celle de l'année dernière.réalisation du trajet...

ensuite nous allons recueillir des infos sur la commune et remplir une fiche signalétique (nombre d'hab...parler du département, de la région(tourisme, économie...)

de là je partirai sur le paysage qui nous entoure pour agrandir au paysage de France ...

j'espère que ça t'aide un peu

Bonjour,

Je me pose exactement la même question en géographie pour mes ce2..Bosquitos ce que tu as fait correspond exactement à ce que ma progression de cycle m'impose..Je sais pas trop comment m'y prendre, c'est la première fois que j'enseigne la géographie..POurrais tu m'en dire un peu plus? Aurais - tu éventuellement une trace de ce que tu as fait?

merci d'avance..

Je fais quasi exactement comme Bosquitos ; je leur ai imprimé une carte aérienne de leur ville et ils ont du retrouver l'école et quelques points stratégiques, comme la mairie, la piscine...... ensuite recherche de documents sur le net pour leur faire créer une affiche style carte heuristique de leur ville et peu à peu agrandir à la région.

J'ai fait Etudier un paysage avec la notion de plans (1er , 2eme, arrière plan) et différencier les éléments du paysage.

Je vais maintenant faire la campagne et la ville, en commençant par différencier les 2, puis les différents types de campagnes et la ville et ses quartiers.

Comme j'ai des CE1-CE2, je fais ma programmation sur 2 ans et en 2 ans je vois tous les types de paysage que je relie avec les notions de plans et cartes , avec la carte de France et ses différents thèmes.

Je fais aussi le planisphère, continents et océans et quelques paysages du monde.

• 2 semaines plus tard...

J'ai fait Etudier un paysage avec la notion de plans (1er , 2eme, arrière plan) et différencier les éléments du paysage.

Je vais maintenant faire la campagne et la ville, en commençant par différencier les 2, puis les différents types de campagnes et la ville et ses quartiers.

Comme j'ai des CE1-CE2, je fais ma programmation sur 2 ans et en 2 ans je vois tous les types de paysage que je relie avec les notions de plans et cartes , avec la carte de France et ses différents thèmes.

Je fais aussi le planisphère, continents et océans et quelques paysages du monde.

Je crois si j'ai bien compris qu'il faut faire le lien entre les paysages en france et ceux qui se trouvent dans la localité des élèves et la même chose pour la communication et l'économie ou je me trompe?