Aller au contenu

Que faites-vous en ce moment en ce2?

aurélie38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je débute en ce2, et je suis un peu "larguée" en géographie (...entre autres! :secret::whistling: ) !

Je me pose 1000 questions sur quoi faire? Comment faire?...pour bien faire?!

Pour le moment nous avons travaillé, à partir de documents et en feuilletant le manuel sur:

- Le géographe et la géographie:

*recueil de conceptions

*qu'est ce qu'un géographe? son métier, ses sujets d'études, ses outils.

Et maintenant... Je sèche un peu !!

Peut-être travailler sur les cartes, la légende, mais je ne sais pas tro comment m'y prendre et je ne trouve rien là dessus...

Faut-il d'abord travailler sur l'orientation (nord-sud)

D'après la prog de cycle je suis censée étudier:

- les paysages et les activités

- le vocabulaire spécifique lié au cours d'eau, (fonctionnement d'une écluse)

- nommer et localiser les fleuves, différencier fleuve/rivière (youpi....)

- les climats de la France (sans étudier la france et ses frontières alors car vu au cm1-cm2?)

- la place de Paris dans l'espace national.

-étude des secteurs d'activités : agriculture, industrie , tourisme..

Ben avec ça... Je ne sais pas trop par quoi, ni comment commencer!!!

Je voudrais mettre de la cohérence dans tout ça pour que ça roule tout seul, mais je n'y arrive pas.

En cm1/cm2, ils étudient en alternance 1 année sur 2 pour que tout le monde voit tout: la terre, continents et océans, zones climatiques, populations

ET l'étude du territoire français: région, frontières, activités, affluents, population, carte routière et echelle, axes de communications, francophonie.

Il ne faut pas que j'empiète sur leur programme.

Au départ je pensais travailler sur l'espace proche mais apparemment ils bossent sur le plan de la ville en ce1.

J'ai vraiment besoin de vos lumières!! :hug:

Alors, merci beaucoup!