schwa Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Bonjour Comme je suis un peu paresseuse , je me tourne vers vous pour savoir si par hasard quelqu'un n'aurait pas le tapuscrit des mots du jour avec les définitions. Car je voulais en imprimer quelques unes et les mettre dans une boîte à tirer au sort, et alterner comme ça avec d'autres choses (comme ce que propose Charivari sur son blog) et j'ai franchement la flemme de chercher les définitions et de tout taper ! Merci !
Marl07 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je peux faire passer un document des mots du jour tapés à l'ordinateur par contre je ne me rappelle plus si j'ai le 7-8 ans ou le 8-9 ans (il est à l'école), peux-tu me dire quels sont les premiers mots pour voir si ça correspond au mien?!
schwa Posté(e) 24 septembre 2011 Auteur Posté(e) 24 septembre 2011 Globe trotter, palmipède, fanfaron, aqueduc pour le 8-9 ans. Merci !
Marl07 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 et voilà, il y a les mots qui correspondaient à la première période de l'an dernier et ceux de cette année!Mots du jour.doc
Bla67 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Quelqu'un les a-t-il pour les 7-8ans? Comment ça s'utilise?vous avez un cahier spécial? Je ne connaissez pas du tout...
schwa Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 Pour moi, tous les jours on tire au sort un mot du jour, l'élève qui tire le lit (ou moi) et on l'écrit sur l'ardoise (en fin d'année dernière je faisais directement dicter à l'oral par quelqu'un et j'écrivais au tableau) puis au tableau correctement (on se demande pourquoi telle lettre plutôt qu'une autre quand le cas se présente, comme par exemple le m devant b ou p, les lettres muettes). Puis on écrit le mot dans un petit répertoire (ils l'ont depuis le cp) et après on cherche sa nature (verbe, adj, nom) et sa définition. On écrit la définition collectivement au tableau et les élèves la recopient sur leur cahier du jour. On peut demander aussi le genre du mot quand c'est un nom. Tu peux aussi demander d'écrire un exemple utilisant le mot (soit sur le moment, soit en devoirs, j'ai vu que certains faisaient comme ça). Après l'an dernier c'était tout. Et ils ne retenaient pas. A partir de la période 3 ou 4 j'ai demandé tous les jours quel était le mot vu la veille + la définition si c'était un mot un peu compliqué (et le lundi je demandais quels mots avaient été vus toute la semaine d'avant). Cette année je vais ajouter comme proposé par certains sur le forum une évaluation tous les 8 ou 10 mots où ils devront retrouver le mot correspondant à une définition et inversement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant