nathoune54 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 idem, tous l sjours les devoirs, la date (je mets juste la majuscule) , l'intitulé (écriture,lecture, maths, langue (pour pas dire grammaire), produise une phrase au moins tous le sjours grace aux images de petit ours, ou vendredi c'était "écrire un menu idéal que l'on va comparer en DDM.....
Estele Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 idem, tous l sjours les devoirs, la date (je mets juste la majuscule) , l'intitulé (écriture,lecture, maths, langue (pour pas dire grammaire), produise une phrase au moins tous le sjours grace aux images de petit ours, ou vendredi c'était "écrire un menu idéal que l'on va comparer en DDM..... Sur quel support, écrivent-il? le cahier du jour ? En maths, j'ai un fichier, ils écrivent la date. En français, ils écrivent aussi la date mais c'est tout. Après ils font les exercices de lecture/compréhension et étude du code sur des photocopies type les coccinelles. Peux-tu nous expliquer ce que c'est "les images de petit ours" ?
nathoune54 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Ils écrivent dans le cahier du jour et , les images de petit ours sur cahier de français http://zaubette.eklablog.com/une-image-par-jour-au-cp-a3153101 Ca marche du tonnerre, c'est vraiment une bonne idée. Ils écrivent uen phrase et les meilleurs , 2 phrases. Et je joue le jeu , j'écris aussi quelque chose sur l'image et devant eux. et je leur lis quand les volontaires ont lu leur production.
nat22 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Et tu leur donnes une image à la fois ou bien toute l'histoire? ( car ce sont des images séquentielles) Bon pardon pour cette question qui paraîtra peut-être bête! J'utilise aussi beaucoup les images et aussi des photos de ce que nous faisons en classe comme point de départ pour les faire écrire. Ils adorent. Mais c'est vrai que je pourrais en faire un rituel journalier! Je vais y penser pour la période 3! Merci pour le lien
cendrillon Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Lorsque vous dites que vos élèves "savent lire", vous leur donnez quels supports pour l'évaluer? Mes élèves lisent quasiment tous les textes de lecture que nous travaillons ensuite, mais je ne leur ai jamais donné de textes contenant des sons encore inconnus... Je ne suis donc pas capable de dire qu'ils "savent" lire. Il faudrait que je teste, pour voir, mais je ne veux pas les mettre en situation d'échec...
titikitten Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Lorsque vous dites que vos élèves "savent lire", vous leur donnez quels supports pour l'évaluer? Mes élèves lisent quasiment tous les textes de lecture que nous travaillons ensuite, mais je ne leur ai jamais donné de textes contenant des sons encore inconnus... Je ne suis donc pas capable de dire qu'ils "savent" lire. Il faudrait que je teste, pour voir, mais je ne veux pas les mettre en situation d'échec... Non, non... en ce qui me concerne en tout cas, mes élèves savent lire mots et phrases dont les sons ont été vus. Je ne vois pas l'intérêt de leur faire lire des phrases avec des sons inconnus....
Gdine Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Non, non... en ce qui me concerne en tout cas, mes élèves savent lire mots et phrases dont les sons ont été vus. Je ne vois pas l'intérêt de leur faire lire des phrases avec des sons inconnus.... je ne partage pas ton avis mais ce n'est que mon avis....
sanleane Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Coucou, en tant qu'enseignant, il y a une super offre windows office (qui inclut office 2010) pour 8 euros : j'en ai bénéficié il y a moins d'un mois c'est trop cool! Suivez le lien tout est expliqué: http://e5.onthehub.c...897&JSEnabled=1 Bonne soirée Je viens de l'installer, merci beaucoup pour le lien. On m'a dit qu'il était possible de scanner un texte, l'obtenir comme texte et pouvoir le modifier. Comment faites-vous ? J'ai acquis il y a quelques années de cela le logiciel omnipage pro, puis en changeant de scanner j'en ai eu une version plus simple, mais suffisante, c'est vrai que c'est très pratique. Je pense qu'il doit exister des logiciels de reconnaissance de caractères gratuits.
audrey3182 Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Non, non... en ce qui me concerne en tout cas, mes élèves savent lire mots et phrases dont les sons ont été vus. Je ne vois pas l'intérêt de leur faire lire des phrases avec des sons inconnus.... je ne partage pas ton avis mais ce n'est que mon avis.... Il m'arrive de confronter mes élèves à des écrits contenant des sons inconnus (lire les étiquettes des bulbes à planter, lire une affiche, etc), on essaye ensemble de lire les mots connus et pour les mots inconnus on essaye de s'aider du sens pour décoder. Ca marche assez bien et je pense que cela est nécessaire. Par ailleurs, je pense que ce que titikitten voulait dire, et là je partage son avis, c'est que je n'évalue pas la lecture de texte contenant des sons non appris.
titikitten Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Par ailleurs, je pense que ce que titikitten voulait dire, et là je partage son avis, c'est que je n'évalue pas la lecture de texte contenant des sons non appris. Merci Audrey! Je n'ai pas été claire en effet. Je n'ai pas évalué mes élèves avec des mots contenant des sons inconnus. Lecture de sons, de syllabes, de mots déchiffrables, de mots outils et un petit texte avec des sons connus. En revanche, au quotidien, il arrive que mes élèves lisent des mots contenant des sons qui n'ont pas encore été vus (lecture de consignes par exemple), certains sont assez intuitifs, d'autres se donnent du mal et cherchent des indices dans les mots pour pouvoir les lire. Je trouve ça assez sympa d'ailleurs de leur demander de lire une consigne seul maintenant, ils aiment beaucoup et se sentent valoriser. Voilà pour mon expérience en classe!
nathoune54 Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Ici quand je dis qu'ils savent lire c'est qu'ils savent lire des albums tels que: noel chez papy loup...biscotte et compote....j'en ai 4 , puis mon groupe 2 une grosse majorité lit des phrases avec sons étudiés, simples (pas le oi, on au, eau...) et mon groupe 1 (3) pas grand chose.
Gdine Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Par ailleurs, je pense que ce que titikitten voulait dire, et là je partage son avis, c'est que je n'évalue pas la lecture de texte contenant des sons non appris. Merci Audrey! Je n'ai pas été claire en effet. Je n'ai pas évalué mes élèves avec des mots contenant des sons inconnus. Lecture de sons, de syllabes, de mots déchiffrables, de mots outils et un petit texte avec des sons connus. En revanche, au quotidien, il arrive que mes élèves lisent des mots contenant des sons qui n'ont pas encore été vus (lecture de consignes par exemple), certains sont assez intuitifs, d'autres se donnent du mal et cherchent des indices dans les mots pour pouvoir les lire. Je trouve ça assez sympa d'ailleurs de leur demander de lire une consigne seul maintenant, ils aiment beaucoup et se sentent valoriser. Voilà pour mon expérience en classe! Tout à fait d'accord avec toi dans ce cas alors !!!! J'adore voir cette étincelle dans leurs yeux quand ils arrivent à lire un mot super compliqué....
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