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Posté(e)

Je m'interroge beaucoup. J'ai une élève (peut être même deux, mais la deuxième fait un blocage et ne me montre pas grand chose alors dur dur de savoir) qui a un petit niveau ce1. Il est impossible de viser pour elle des apprentissages de cm2. Son père refuse l'aide personnalisée.

Si je justifie par une PPRE, puis je lui faire un travail de ce1? Peut on me le repprocher (IEN)? Dois je lui faire du CM2 mais en adaptant, bien que cela me paraisse encore impossible? (moins d'exos, moins à écrire...)

Je ne sais pas quoi faire avec elle, d'autant plus qu'elle en a rien à faire de l'école...

Posté(e)

Déjà pourquoi dis tu que tu lui fait faire du ce1? Tu l'aide à combler ses lacunes. donc effectivement un ppre avec les intitulés ça suffit. toi tu sais que c'est du programme de ce1, mais déjà le père pas forcément.

tu dis aussi qu'elle n'en a rien à faire de l'école. peut être que son retard accumulé y est pour quelque chose.

Posté(e)

Le père est très au fait de son retard, mais il ne veut ni redoublement, ni segpa. Il veut qu'elle parte en apprentissage en fin de collège pour en faire une coiffeuse :sleep:

D'après lui tout est lié au départ (divorce) de sa mère quand elle était au CP. Elle est suivi au CMP et va commencer l'orthophoniste sous peu.

Elle n'a jamais été testée les années précédentes mais je pense qu'elle est déficiente.

Dans le PPRE, il va bien falloir que je note les compétences de C2, va t on me le repprocher?

Posté(e)

Non d'après moi on ne peut pas te le reprocher puisque tu pars de ses besoins ! Par contre PPRE signé par la famille et equipe educative...

Posté(e)

Alors: tu fais/écris un PPRE avec apprentissages CE1.

A faire signer par le père. Il refuse? ok alors tu ne différencie plus rien...tu lui fais signer le cahier avec son travail cm2 chaque fin de semaine. Le père est responsable de son enfant, s'il refuse toutes aides ce n'est pas à toi à pallier son irresponsabilité éducative.

Posté(e)

Bon, ben je vais me lancer dans la rédaction du PPRE, et je parlerai à ma directruice demain pour l'équipe éducative.

Merci.

Posté(e)

Le père est très au fait de son retard, mais il ne veut ni redoublement, ni segpa. Il veut qu'elle parte en apprentissage en fin de collège pour en faire une coiffeuse :sleep:

D'après lui tout est lié au départ (divorce) de sa mère quand elle était au CP. Elle est suivi au CMP et va commencer l'orthophoniste sous peu.

Elle n'a jamais été testée les années précédentes mais je pense qu'elle est déficiente.

Dans le PPRE, il va bien falloir que je note les compétences de C2, va t on me le repprocher?

Dans ton PPRE tu fais le constat des difficultés de l'enfant. Si par exemple, elle ne maîtrise pas les bases de la numérations, il va falloir que tu reprennes avant de pourvoir construire les apprentissages du CM2. L'image que je donne toujours au parents, est celle de la maison : pour construire une maison solide, il faut que les fondations soient solides avant de construire les étages. On ne rafistole pas les fondation seulement quand le toit est posé.

Ton élève a-t-elle déjà bénéficié d'aide les autres années : PPRE, RASED, ... si oui, ce qui a déjà été fait peut être une base pour la rédaction de ton PPRE

Si le père refuse de le signer, note-le en toute lettre sur le PPRE pour te couvrir et comme il a été dit, ne différencie plus, le père a pris la responsabilité de refuser ce qui a été proposé pour son enfant, qu'il assume Il est impossible d'aider un élève si ses parents rament à contre courant, les enseignants s'essoufflent, le môme en pâtit alors stop.

Vero, qui parfaos d'en faire plus pour certains de ses élèves que leurs propres parents

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui a été fait avant car le portevue qui contient tous les livrets et éventuels PPRE a été perdu par la famille... Grrrrrr Je sais simplement par la collègue qui l'a eu en CE1 que son redoublement a été refusé par l'IEN qui disait qu'avec un suivi personnalisé elle devrait combler ses lacunes :clown:

Je vais demander à la directrice de regarder dans les archives. Je sais qu'elle a bénéficié du rased depuis toujours.

Véro ton site est une merveille!!! Je viens d'imprimer ton matériel de numération Montessori que je vais tester avec elle dès demain!! :wub:

Posté(e)

Tu peux dire tout de suite au papa que les CAP coiffure c est sur dossiet par contre... Et tres bons dossiers uniquement.... Donc si il veut en faire une coiffeuse il vaut mieux qu il accepte votre aide maitenant....

Et helas en effet quand je regarde les dossiers de mes eleves 90% ont vecu des trucs pas glop l annee de CP et ont decroches du couo à ce moment là l ecole étant devenu secondaire face à l ampleur de leur problème exterieure.... Se faire abandonner par sa mère à 6 ans c est en effet pas glop....

Posté(e)

Dans ma circo, l'ien insiste sur le fait que les élèves doivent au cycle 3 avoir validé le palier 1 du socle commun (soit les compétences du CE1) donc dans le PPRE tu notes les compétences que tu veux travailler, après n'écris pas que ce sont des compétences de ce1, ça passera mieux auprès du père de l'enfant ;)

Posté(e)

A l'heure actuelle, nous parlons en terme de compétences avant de parler de niveau / de classe. Il ne s'agit pas de savoir si ce sont des compétences de cycle 2 ou 3 mais simplement d'identifier les besoins de l'enfant. Si ton élève - c'est un exemple - n'a pas atteint la compétence suivante : "connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples" comment pourrait-il écrire un court texte sans erreur sous la dictée ? Donc, on cible les besoins et on remédie pour combler les lacunes.

Personnellement, lorsque je lis comme conseil "tu ne différencies plus" si le père refuse de signer le PPRE, ça me chagrine vraiment :cry: . Pourquoi "punir" une enfant à cause de ses parents ? :sad: Ensuite, elle n'est pas motivée, n'est-ce pas notre rôle de redonner goût à l'école à ceux qui se sentent en marge du système ? Personnellement, si on me parle chinois, je risque rapidement de vaquer à mes rêveries ou de baisser les bras face à la situation. En proposant des activités accessibles à cette petite, en mettant en valeur ses réussites plutôt que ses lacunes, alors oui peut-être elle retrouvera goût à l'école. Je sais que je suis une douce rêveuse voire une utopiste mais qui ne tente rien n'a rien ! :blush: Même si j'en conviens, c'est éprouvant de dépenser autant d'énergie pour quelques loulous. Mais le jour où on voit cette petite étincelle dans leur regard, qui veut dire ça y est j'ai compris, ça y est j'y suis arrivé, on se dit que nos combats valent la peine !

Posté(e)

J'ai commencé à la prendre au fond seule avec moi. J'ai pu le faire en maths car les autres "roulaient" sur des exos où ils pouvaient s'en sortir avec leur tableau de numération et que j'avais 4 absents.

Je vais me forcer à prendre du temps chaque jour pour elle vu que je ne l'ai pas en aide personnalisée. J'ai imprimé pas mal de chose pour elle , j'ai fabriqué un sous main maths/français très basique. Après, je ne vois pas comment je peux lui faire acquérir la numération et la correspondance graphème /phonème avec une aide en "pointillée"... :sad:

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