séverine76 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 [font="Lucida Console"]bonjour à toutes et à tous, Je voudrai évaluer les dictées en pourcentage. Mais lorsque l'on compte les mots: est-ce qu'il faut compter les mots un par un ou bien compter des groupes comme par exemple le groupe nominal (= un mot)? merci pour vos réponses.
sam-p2m Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 alors je ne donne que mon humble pratique je travaille avec je mémorise et je sais écrire les mots de F. Picot donc nous avons des dictées de mots et de groupes de mots donc je compte d'abord les réussites sur les mots que les élèves devaient apprendre puis les réussites sur l'intégration de ces mots dans les phrases (accords...) et enfin les accords sujet/verbe plus d'infos ici
rhâââ Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'utilise un barème : chaque groupe de mots compte un certain nombre de points en fonction de la difficulté. Je découpe les dictées en sujet/verbe, GN, propositions, mots "connecteurs"... Je dis aux élèves où je découpe les phrases, ils doivent eux-même placer un trait au crayon gris entre chaque groupe. Ils savent ainsi qu'il y a des accords à respecter... et en plus ils acquièrent progressivement une certaine intuition de la syntaxe, car de plus en plus ils devinent où je vais couper les phrases. Le jour de la dictée je ne dis pas combien vaut chaque groupe de mots. Par contre, les dictées sont travaillées toute la semaine et j'explicite bien les difficultés et ce qu'elles valent pendant les moments d'entrainement. Exemple de barème : les noms au pluriel valent 2 points, les groupes sujet/verbe 2 ou 3 selon la difficulté, les connecteurs ou mots invariables 1, les groupes de mots simples 1, la majuscule 1 en plus du reste... À la correction j'indique toujours la note (13/18 par exemple) et la correspondance en pourcentage, avec une appréciation : A, AR, EVA, NA. De 0 à 45 : NA De 45 à 65 : EVA De 65 à 80 : AR De 80 à 100 : A.
Messages recommandés