Aller au contenu

Comment capter l'attention des TPS-PS


aurel2910

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de TPS-PS le lundi (je complète une décharge) et depuis la rentrée, je me dis que je n'arriverai jamais à capter leur attention !! Ils sont 22 donc effectif plutôt raisonnable mais lors des regroupements (ou plutôt tentatives...), il y en a toujours qui bavardent, se lèvent pour aller dans la classe ou encore se battent !!

Je sais que c'est le début de l'année et que ça va venir mais là je suis vraiment à la recherche du TRUC pour les faire écouter. J'ai beaucoup de mal à me concentrer quand ça gigote dans tous les sens et donc lire une simple histoire devient l'horreur pour moi mais aussi pour ceux qui tentent d'écouter car je suis sans cesse en train de m'interrompre pour rappeler les petits perturbateurs à l'ordre....

Comment faites-vous pour ceux qui sont dans ce cas ? Avez-vous une astuce miracle ? Ignorez-vous les élèves bruyants pour le moment (ce que je n'arrive pas à faire !)

Ou alors est-ce que vous faites une croix sur la lecture d'histoire le temps qu'ils sachent faire un regroupement dans le calme ?

J'hésite entre beaucoup de choses donc si vous avez des idées, pensez à moi !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même niveau que toi et voilà comment je procède:

- Quand je lis une histoire et qu'il y a quelqu'un qui parle ou se lève ou... Soit je ferme le livre et je les regarde avec de grands yeux, soit je chuchote et ça capt leur attention ou alors je prends l'enfant en question je l'isole et je retourne à me lecture...

- Quand on est en regroupement, soit je chuchote ou alors un jeu de doigt rapidement pour les recentrer puis je reprends le fil de ma discussion... si je le retrouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demander le silence, je bouge le tambourin. Depuis la rentrée, je leur ai expliqué que lorsque je voudrais le silence, ils entendraient le son du tambourin. En PS/MS, j'ai quasiment le silence (le temps que les plus turbulents prennent le pli, il faudra attendre encore 1 mois je pense).

Il ne faut laisser passer aucun bruit. Je ne parle pas tant que je n'ai pas le silence, un enfant ne parle pas tant qu'il y a du bruit. Lorsqu'ils font le petit train, il faut qu'ils soient disciplinés (pas de bruit, les uns derrière les autres).

Ca marche.

Autre chose. Quand tu veux lire une histoire, demande-leur avant d'ouvrir grand les oreilles et de mettre un doigt sur la bouche (attends que tout le monde le fasse).

Au début tu "perdras" du temps, mais ce sera du temps gagné par la suite. Ils seront plus disciplinés, et tu seras moins fatiguée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un truc d'IUFM ça! lol!

Avec mes PS/MS, ça marche ! S'il y a trop de bruit la bougie s'éteint et on ne peut plus lire l'histoire. Mais j'avoue que ça a plus d'impact sur les MS que sur les nouveaux PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, je suppose que ça dépend des élèves mais personnellement ça ne pose pas problème dans ma classe. Et puis de toutes façons il y a déjà les allumettes et les bougies pour les anniversaires. Il suffit de prendre les précautions d'usage en ne les laissant pas à porter des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement hormis les anniversaires, je ne prends pas de risque avec l'utilisation d'une bougie. J'ai vu par contre l'allumage d'une ampoule type de chevet ou de bureau qui se clipse a une etagere par exemple. l'-heure du conte ou de la mise au calme etait ritualise ainsi : un rideau etait tire + le petit spot allume..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (en PS MS GS), j'ai instauré un petit rituel lorsque je demande le silence : je claque des doigts, et eux doivent claquer la langue dans la bouche pendant tout le temps où je claque des doigts (la bouche reste ouverte, ça fait le bruit des gouttes de pluie pendant une averse).

Pour le moment, ça fonctionne assez bien, ils trouvent ça marrant et tu peux leur demander de fermer les yeux pour s'imaginer la pluie qui tombe. L'avantage c'est que même les plus bavards sont bien obligés de cesser leur conversation pour claquer la langue ! Les nouveaux PS ne font pas toujours le claquement de langue, mais ils écoutent ou essaient de faire comme moi en bougeant leurs doigts.

Ou sinon, tu peux aussi commencer des petits jeux de rythme ou jeux de doigts : en général ça capte leur attention assez vite, et ils se mettent à t'imiter ("je fais le tour de la maison" --> et tu fais le tour de ton visage avec ton doigt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...