lolobibop Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Je m'interroge sur la construction de la trace écrite en histoire? Comment procédez vous? Cette année j'ai envie: - étude de documents ou bien la maitress raconte ou autre etc.. - puis, on rappelle oralement ce qui est important dans cette leçon, les grandes lignes et la maitresse note au fur et à mesure au tableau les mots et dates cles. - ensuite je demande à chacun d'écrire sur le cahier de brouillon un résumé de ce que l'on a dit en quelques lignes en utilisant les mots du tableau. (ce qui les oblige à reformuler avec leurs propres mots) - Je passe corriger les erreurs d'orthographe et ajoute des phrases importantes eventuellement oubliées. Ce qui me permet aussi de faire de la production d'écrit. -enfin je leur demande de recopier, chez eux, dans leur classeur d'histoire le résumé qu'ils ont produit au brouillon. Qu'en pensez vous? est ce gênant qu'il recopie à la maison? Ce n'est alors qu'un travail de copie et en plus cela leur permet d'apprendre la leçon et de mieux la restituer vu que c'est leur propre résumé.. non?? des avis? j'ai également posé cette question dans le post cm1cm2 mais c'est peut être plus approprié ici en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Je trouve ton idée très bonne, cependant je m'interroge : lorsque tu passes pour vérifier les fautes d'orthographe et rajouter des phrases importantes, cela ne te prend pas énormément de temps, vu que tu dois voir chaque élève (et j'imagine qu'à chaque fois - avec les miens en tout cas ça serait ainsi - tu dois reprendre pas mal de choses) ? En gros, ta séance du combien de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rhâââ Posté(e) 25 septembre 2011 Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Je me pose la même question, cela doit prendre beaucoup de temps! Il pourrait être intéressant et plus rapide de faire lire quelques résumés, puis de choisir collectivement ce qui doit être écrit : comparer les productions, enlever le superflu, favoriser les syntaxes intéressantes... Copier le résumé au tableau au fur et à mesure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibop Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Je me pose la même question, cela doit prendre beaucoup de temps! Il pourrait être intéressant et plus rapide de faire lire quelques résumés, puis de choisir collectivement ce qui doit être écrit : comparer les productions, enlever le superflu, favoriser les syntaxes intéressantes... Copier le résumé au tableau au fur et à mesure. Finalement c'est exactement ce que j'ai fait ! Ils ont écrit chacun leur résumé,on les a lus et ensuite on a choisi collectivement! Effectivement ma version prenait trop de temps !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rhâââ Posté(e) 30 septembre 2011 Partager Posté(e) 30 septembre 2011 C'est bien de s'adapter à la réalité d'une séance plutôt que d'essayer de respecter la prep à tout prix. Contente pour toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant