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Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis très ennuyée avec un de mes élèves. Il est en cm2 (1 an d'avance)et a de gros problèmes d'écriture. Non pas qu'il écrive mal (j'ai vu pire) mais il est extrêmement crispé sur son stylo et met plusieurs minutes avant de se lancer dans la copie ou l'execution d'un exercice. Il peut rester plusieurs minutes avec son stylo dans les mains sans que rien ne se passe.

Et lorsqu'il se met à écrire il est très très crispé sur son stylo, ce qui rend les choses pénibles et douloureuses pour lui.

La maman est consciente du problème.

Je cherche des solutions voire des exercices à lui faire faire (relaxation, bonne prise en main...) mais je ne trouve rien. Je précise qu'il est gaucher et que je ne suis pas très à l'aise pour lui montrer la bonne tenue étant moi même droitière.

Merci d'avance pour vos conseils ou vos idées;

Marie

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être des exercices de graphisme au pinceau (de grande taille d'abord, en réduisant petit à petit). Cela lui permettrait peut-être de sentir comment ajuster la pression de la main.

Les gauchers ont souvent du mal à écrire à la plume à cause de l'encre qui bave.

Lui faire remarquer que si ses articulations deviennent blanches quand il écrit, c'est qu'il serre son stylo trop fort...

Lui faire faire des jeux qui demandent de la précision: perles, petits noeuds...

Posté(e)

Le problème pour les gauchers n'est pas l'encre qui bave mais le fait de repasser sur l'endroit écrit qui peut laisser des traces... Il suffit d'incliner un peu la feuille sur la droite !

Pour ce qui est de la prise en main, il suffit de transférer d'une main à l'autre : tu peux très bien lui montrer même si tu n'arrive pas à écrire ! Je le fais au quotidien, étant gauchère dans des classes majoritairement droitière :bleh:

après, essaye de lui faire trouver un crayon qui lui convient bien : un feutre va glisser peut etre plus facilement qu'un "plume" ou que certains stylos bille .... Est ce que tu as un ordi dans la classe ? Sinon, peut etre que la frappe peut etre une solution qui le soulagerait de temps en temps...

ça ne doit pas être facile pour lui, depuis tout ce temps !

courage

Posté(e)

j'ai le même élève(1 an d'avance, scolairement très doué et gaucher) ; j'ai conseillé à sa maman d'aller voir un psychomotricien...C'est toute une rééducation à faire et en cm2, très difficile d'améliorer ça...

Posté(e)

oui c'est vrai que c'est difficile arrivé en cm2 de corriger tout ça, mais bon je veux surtout qu'il dédramatise l'écrit et soit moins stressé.

Posté(e)

Notre D. Dum0nt devrait passer par là :wink::smile:

Ce n'est pas ou plus le travail d'une instit sinon la situation ne serait pas celle-là, mais celui d'une personne spécialisée.

Fiston (9 ans, droitier) présente beaucoup de ressemblances "scolaires" avec ton élève de CM2 et commence une (ré?)éducation de l'écriture avec une ergothérapeute (notre région n'ayant pas encore de rééducateur en écriture) .

A sa 1ère séance, il a joué au "déconstructeur de l'extrême":

un jeu de "tour infernale" déjà monté, à lui et aux autres joueurs d'utiliser les doigts qui tiennent le crayon comme des pinces pour retirer un élément à la fois sans faire tout s'écrouler.

Il faut utiliser sa main d'écriture, en laissant son autre main sur la table, comme pour écrire.

L'idée est d'assouplir et doser sa "pince", très crispée.

Il y rejoue à la maison avec ses sœurs (le boucan à chaque fin de partie ! Mais c'est pour la bonne cause :lol: )

En attendant le bénéfice de sa prise en charge, Fiston ne fait plus de "copie inutile" ( :blush: ... pour lui! ) à la demande de son ergo (qui reprend exactement les mêmes demandes que l'orthoptiste, l'année dernière): plus de leçons, plus de poésie. Pendant que les autres copient, il poursuit le travail qu'il n'a pas eu le temps de réaliser sur le temps standard (exercices, dessin - car même le dessin...) .

PS: le problème n'est pas lié du tout au fait d'être gaucher ; bien formé, un gaucher écrit aussi bien qu'un droitier bien formé.

Posté(e)

Retrouves-tu ce comportement dans toutes les situations d'écriture ? Cahier, ardoise, tableau, ...

Cet enfant a peut-être aussi des difficultés à laisser des traces, peur de se tromper, mal faire, ... même s'il a 1 an d'avance et est bon élève, peut-être se met-il la "barre un peu trop haut"

Comment cela se passait-il les années passées ?

Cet élève arrive-t-il à verbaliser ce qui est difficile pour lui dans le fait d'écrire ? Un entretien avec l'élève peut déjà donner des pistes sur les adaptations à mettre en place : choix de l'outil, exercices de relaxation, réduction de la quantité à copier, ...

Bref, beaucoup de pistes à explorer, mais à mon avis, il faut associer l'élève dans cette démarche

Posté(e)

Merci pour toutes vos pistes, c'est un élève assez rêveur et j'ai l'impression qu'il est très perfectionniste et qu'il a du mal à faire le tri dans ses idées (l'écrit laisse des traces).

Je le prends demain en aide personnalisée pour l'écriture et je vais essayer de parler avec lui pour comprendre ce qui le bloque à ce point; encore merci

Posté(e)

C'est un problème récurent chez les enfants dits précoces.

La solution pour celui que nous avons eu à l'école il y a quelques années a été des séances chez une graphothérapeuthe. IL faut chercher du côté de chez toi et le conseiller aux parents, après bien sûr avoir tenté une AP en graphisme (voir DUMONT, son livre le geste d'écriture). Mais à mon avis, à cet âge là et avec le collège qui se profile, il y a urgence !

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