Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois que beaucoup de collègues font faire des exposés à leurs élèves de cycle 3... Du coup je m'interroge: c'est obligatoire? C'est marqué où dans les programmes et ça répond à quelle compétence?

Dans le même ordre d'idée, j'ai une autre question: je vois très souvent, pour ne pas dire systématiquement dans les progressions de vocabulaire que je glane sur le net, la compétence "sens propre/sens figuré". J'ai beau chercher dans les programmes, "sens propre/sens figuré", je ne vois ça nulle part... alors ça sort d'où?

Posté(e)

pour le sens propre/sens figuré : progressions CM2 : identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré

Pour les exposés :

raconter, décrire, exposer

Présenter un travail à la classe...

Réagir à l'exposé d'un autre élève (donc il doit y en avoir pour pouvoir y réagir)

présenter à la classe un travail collectif

et...je dois en oublier....

De plus, les enfants sont très motivés donc je pense qu'ils retiennent mieux.

Posté(e)

les exposés je trouve ça top

tous les lundis matin, un ou deux élèves volontaires

le lendemain je leur fais une "fiche" récapitulative

les élèves adorent et franchement tu peux les rattacher à toutes les compétences ça fait un rituel sympa!

après moi je "choisi" les sujets en leur demandant de s'axer sciences, histoire, géo littérature ou arts (ce qui permet de faire aussi histoire de l'art!!)

ras le bol des exposés sur les lapins ou les pokémons...

Posté(e)

Palier 2 du socle commun :

Compétence 1 :

-> S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis

-> Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

-> Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)

Compétence 4 :

c r É er , pro D uire , traiter , exp L oiter D es D onn É es

Produire un document numérique : texte, image, son

Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail

s ’ informer , se D ocumenter

Lire un document numérique

Chercher des informations par voie électronique

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet

Compétence 7 :

f aire preuve D ’ initiative

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Posté(e)

Merci beaucoup! Voilà qui me motive pour faire faire des exposés à mes élèves!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Par contre, ils le préparent en classe ? par groupe de combien ? vous demandez qu'ils l'exposent mais pas qu'ils le lisent ? Vous demandez un affichage ?

Vous faites ça quand (la préparation, l'exposé) car j'ai du mal à trouver un moment dans mon emploi du temps... ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Par contre, ils le préparent en classe ? par groupe de combien ? vous demandez qu'ils l'exposent mais pas qu'ils le lisent ? Vous demandez un affichage ?

Vous faites ça quand (la préparation, l'exposé) car j'ai du mal à trouver un moment dans mon emploi du temps... ?

Merci pour vos réponses

Ici, j'ai prévu ça sur les créneau étude de la langue ou dans d'autres matières selon les sujets...J'ai pris à Charivari son excellent pas à pas pour les exposés(merci à elle) et on doit en parler au retour de vacances...Je fournis aux élèves le papier ; par contre, pas de temps prévu en classe pour préparer...

Posté(e)

Ca fait deux ans que mes élèves présentent des exposés. Le sujet peut être imposés ou non. Ils sont seuls ou à deux. Il n'y a pas de temps en classe sauf si travail en autonomie par contre notre BCD est très riche et ils peuvent emprunter des livres sur leur sujet, prendre des notes pendant l'heure de BCD. Le planning des exposés est affiché en classe.

Il y a un exposé par semaine. Les élèves préparent leur exposé et préparent également 3 questions qu'ils écrivent au tableau avant de commencer. Ensuite, on corrige les questions (orthographe, grammaire, conjugaison). Les élèves recopient les questions au cahier du jour. On prend le cahier de brouillon, on écoute l'exposé et on prend des notes pour répondre aux questions. A la fin de l'exposé, les élèves reprennent le cahier du jour et rédigent une phrase pour répondre.

Avec ce dispositif, pratiquement tous les élèves sont attentifs. Ceux qui présentent l'exposé font plus attention à parler distinctement, lentement.

A la fin de l'exposé, on commente la façon de présenter et il y a des progrès très visibles d'un exposé à l'autre.

Posté(e)

Bonjour, je suis très intéressée par vos méthodes pour les exposés et j'en prends bonne note :-)

par contre, j'ai deux questions : combien de temps leur laissez-vous pour préparer l'exposé (1, 2 semaines??), et quels thèmes donnez-vous?

merci d'avance

Posté(e)

J'ai en partie les mêmes questions : quels thèmes/quelles questions leur donnez-vous ? vous avez une liste ? Merci, je sèche un peu ... J'ai pas trop envie de me lancer dans les animaux ... :secret:

Posté(e)

En fait, j'impose peu de sujets et c'est en fonction de ce qu'on travaille en classe: un auteur (Saint-Exupéry car on lit le Petit Prince), le 11 novembre, un pays (la Mongolie parce qu'on va aller voir un film qui en parle). Les sujets proposés par les élèves sont souvent sur les animaux même si j'ai eu les années précédentes "l'écriture" "l'armée de terre" et "la seconde guerre mondiale". De suite, je préviens que je peux refuser les sujets qui ne me paraissent pas très "éducatifs".

Pour le temps de préparation: 10 à 15 jours avant, on en parle en classe et je fais passer une feuille avec toutes les dates dispos et ils s'inscrivent. Il n'y a que le premier groupe qui a moins de temps. Ils sont généralement motivés et le temps ne pose pas vraiment problème.

Pour la présentation papier, je n'impose rien (pour l'instant) mais j'affiche ensuite dans le couloir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...