Cagory Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 J'aurais souhaité instaurer un système d'auto-évaluation dans ma future classe de GS. Je pensais par exemple faire une fiche qui comporte les corrections et que les enfants consulteraient pour corriger leur travail. Evidemment, il n'est pas possible de faire de l'auto-évaluation sur tout mais sur certains travaux, c'est peut-être possible. En fait, je vous demande votre avis ou votre expérience ! Merci
IsaG Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Ca risque d'être difficile, non ? Les enfants seront tentés de "tricher". Et puis se corriger, c'est une chose, mais le plus important est qu'ils comprennent leurs erreurs; et ce système d'auto-correction n'apporte pas ça. Ce n'est que mon avis !
Lou... Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 La meilleure auto evaluation est celle qui fait progresser l'élève, l'evaluation formatrice. Pour cela, il faut que l'élève soit au courant des critères d'évaluation sur une notion. Souvent, c'est la maitresse qui accompagne l'élève pour s'évaluer lors des phases d'entrainement. Exemple : elle lit les critères de réussite, l'élève s'évalue en se justifiant, il voit par la meme ses réussites et ses erreurs, ce qui est plus constructif pour lui. Mais bon, pour cela, il faut prendre le temps.... Le risque avec les fiches d'autocorrection, c'est que l'élève ne comprenne pas ses erreurs.
Cagory Posté(e) 18 juillet 2004 Auteur Posté(e) 18 juillet 2004 En fait, je voulais instaurer un système d'auto-évaluation notamment pour permettre à l'enfant d'avoir lui-même un jugement sur ce qu'il a fait. Le problème de l'évaluation du maître, c'est que justement, elle vient du maître et je pense que le système qui consiste à mettre des bonhommes qui sourient ou autres ne permettent pas mieux à l'enfant de comprendre ses erreurs ! Par contre, l'enfant ne sera pas seul face à son travail ! Bien sûr qu'il va auto-évaluer sa fiche mais il y aura toujours un retour sur le travail que la classe a fait ! Finalement, le travail fait par la maîtresse reste le même (les enfants ne resteront pas seuls face à leurs erreurs !! :o ). Je veux juste permettre aux enfants d'avoir un jugement sur ce qu'ils font. Evidemment, ils sauront pourquoi je procède comme ça (contrat didactique oblige ! :P ) et ils sauront aussi que je jetterai un oeil sur ce qu'ils ont fait !! Il est hors de question que les enfants se retrouvent seuls face à leur travail !! :o Merci de vos commentaires quand même, ça me permet de voir qu'à la base, j'ai très mal expliqué ce que je voulais faire ! Je vais m'auto-corriger !!! :P
Ophel Posté(e) 18 juillet 2004 Posté(e) 18 juillet 2004 Lors d'une observation d'une classe de GS auprès d'une IMF géniale, j'ai vu un système d'autoèvaluation mis en place, et ça fonctionnait plutôt bien. Les enfants étaient invités à juger de leur réussite lors d'un atelier. Je ne me souviens plus vraiment, mais c'était un truc du style: - un coeur si "J'ai fait le travail sans difficulté" - un symbole que j'ai oublié si "j'ai eu un peu de mal et j'aimerais l'aide de la maîtresse" - un éclair si "j'ai vraiment eu du mal à faire le travail et j'ai vraiment besoin que la maitresse m'aide" L'enseignante prenait ensuite un temps individuel avec chaque élève qui en avait ressenti le besoin afin de revoir le travail si nécessaire. Elle disait que ce systeme fonctionnait bien et que les enfants étaient très honnêtes par rapport à leur réussite et à leurs besoins, et ça les aide à devenir autonomes. J'ai trouvé ce système (et un tas d'autres trucs mis en place dans cette classe) assez interessant, et aimerais bien le mettre en place dans ma classe cette année
yggdrasoli Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est: la co-évaluation et l'évaluation mutuelle ? 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant