petitelaura Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 bonjour cette année (contrairement à l'an dernier) certains de mes élèves semblent prêt à aborder quelque notion 'étude de la langue...) qu'utilisez vous qui marche bien avec eux? faut que ce soit vraiment simple
celdeve Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 L'an passé, j'ai pas mal bossé avec le bouquin de chez retz "réussir son entrée en grammaire au CE1" les textes sont peut être un peu complexes (quoi que !), mais tu peux les retravailler en amont en partant du vécu des élèves (je changeais à chaque fois les prénoms par ceux de mes loulous, rien que ça ils adorent ) Nous avons essentiellement bossé sur la nature des mots (beaucoup de tri d’étiquettes avec des phases importantes de verbalisation et d’évocation pour justifier les réponses de chacun), sur le sujet et l'accord sujet verbe. Nous avons aussi commencé à travailler la conjugaison... l'objectif n'étant pas forcément qu'ils mémorisent les différentes terminaisons, mais qu'ils apprennent où et comment chercher pour corriger leurs productions. Cette année, on commence à travailler l'orthographe avec les régularités orthographiques (pas pour tous hein ) et aussi la dérivation des mots (galop a un "p" à la fin, car on peut faire "galoper" !) Pour la grammaire, il y a aussi la méthode des jetons (perso, j'accroche moyen ! mais j'ai toujours pas testé) et aussi un ouvrage pas mal conseillé pour les dys : ici La maître E de mon école l'utilise... Bon courage
ptitejuju85 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 L'an passé, j'ai pas mal bossé avec le bouquin de chez retz "réussir son entrée en grammaire au CE1" les textes sont peut être un peu complexes (quoi que !), mais tu peux les retravailler en amont en partant du vécu des élèves (je changeais à chaque fois les prénoms par ceux de mes loulous, rien que ça ils adorent ) Nous avons essentiellement bossé sur la nature des mots (beaucoup de tri d’étiquettes avec des phases importantes de verbalisation et d’évocation pour justifier les réponses de chacun), sur le sujet et l'accord sujet verbe. Nous avons aussi commencé à travailler la conjugaison... l'objectif n'étant pas forcément qu'ils mémorisent les différentes terminaisons, mais qu'ils apprennent où et comment chercher pour corriger leurs productions. Cette année, on commence à travailler l'orthographe avec les régularités orthographiques (pas pour tous hein ) et aussi la dérivation des mots (galop a un "p" à la fin, car on peut faire "galoper" !) Pour la grammaire, il y a aussi la méthode des jetons (perso, j'accroche moyen ! mais j'ai toujours pas testé) et aussi un ouvrage pas mal conseillé pour les dys : ici La maître E de mon école l'utilise... Bon courage Peux tu expliquer la méthode des jetons stp ? Merci
Tampopo Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Pour moi c'est aussi "réussir son entrée en grammaire en CE1". Évidemment c'est pas bien acquis après la séquence donc je complète avec des révisions à l'oral et des exercices supplémentaires basiques pour systématiser.
asgraveleau Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'ai fait une séance avec ce manuel la semaine dernière, j'ai bien aimé également
AlexandraReims Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Je travaille aussi avec ce manuel. L'avantage qu'il a selon moi c'est qu'il repose beaucoup sur des activités de manipulation, de position du corps. La grammaire en devient beaucoup plus concrète et c'est ce qui permet souvent à nos loustics de comprendre une notion pas simple au départ!
petitelaura Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Je travaille aussi avec ce manuel. L'avantage qu'il a selon moi c'est qu'il repose beaucoup sur des activités de manipulation, de position du corps. La grammaire en devient beaucoup plus concrète et c'est ce qui permet souvent à nos loustics de comprendre une notion pas simple au départ! bon ben je vais tenter ce bouquin! et au niveau temps vous y consacrez combien de temps par semaine car entre la lecture pure et les maths et l'écriture et bien le temps passe vite surtout quand ils ne sont capables de bosser que le matin!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant