Aller au contenu

Activités de rentrée préalables à la lecture?


Lounie

Messages recommandés

Bonjour!

Je vais avoir un cp ce1 à la rentrée (une première pour moi après 6 ans de maternelle... :rolleyes: )

Ca fourmille dans ma tête bien evidemment!!! Et voici ma question du jour:

Concrètement quand commencez vous la lecture avec les cp? à la rentrée, après 1 semaine, 2 semaines???

Je pensais attendre un peu pour consolider les acquis de la grande section, faire quelques évaluations, etc...mais je suis peut être à coté de la plaque en ce qui concerne mon calendrier, je ne voudrais pas commencer la lecture trop tard non plus (j'ai commandé Ribambelle).

Si vous pouviez me dire combien de temps vous consacrez à ces activités en début d'année ce serait super!!

merciiiiiii!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'aurais également un cp. A mon avis, il faut commencer la lecture très rapidement : jeu d'étiquettes autour des prénoms, des jours de la semaine.

En même temps, reconnaître les lettres de l'alphabet jouer avec autour des prénoms et des jours.

si tu connais des mots qu'ils ont appris en maternelle, tu peux aussi travailler dessus.

Lire le menu de la cantine auquel tu auras ajouté des illustrations.

Faire des jeux autour de la phonologie et du principe alphabétique.

Tu peux aussi t'aider de la transition gs-cp qui est dans Ribambelle.

Avec le graphisme, les mathématiques, le sport, les arts plastiques, la musique...

je pense que tu en as au moins pour 2 semaines.

Au bout de ces deux semaines, tu peux commencer ton premier album.

C'est d'ailleurs par "j'ai rêvé que" que je vais débuter. Je trouve que le texte est très simple, avec peu de mots à lire directement et une forte structure répétitive.

Après Toussaint, je prendrai la méthode Grindelire que j'avais commandé, mais là encore je ferai mes propres exercices. Je trouve que Grindelire consacre beaucoup trop d'activités et de temps à la lecture globale et que les enfants ont trop de mots à mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commençais dès les premiers jours avec des jeux sur les prénoms et la lecture de qq mots comme RENTREE, ECOLE à l'aide des pubs qu'on reçoit dans les boites aux lettres ou que tu trouves à l'entrée des magasins. Sur chaque pub, tu trouves plusieurs fois ces mots. Je commençais aussi la phonologie avec le son "a" dès le 2è jour, c'est un son qu'ils connaissent déjà et il permet de mettre en place les méthodes d'approche.

Ribambelle a un travail de liaison GS/CP très long,; si tu le suis, tu en as pour à peu près 3 à 4 semaines, moi j'avais écourté et je menais la lecture du 1er album en parrallèle avec la liaisonGS/CP.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, moi je vais en PS après 5 ans de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille!

oui 2 semaines ça me paraît bien... Le "problème" c'est que mon école est toute neuve, elle va ouvrir en septembre, les enfants viennent donc d'un peu partout, impossible de savoir quel est le capital de mots connus...

Pour Ribambelle, si tu fais ce qui est proposé pour la liaison gs cp, celà prend combien de temps?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ketb!

nos posts se sont croisés! effectivement la liaison sur ribambelle est longue!

Je pense démarrer avec de la pré lecture de gs + la liaison sur ribambelle...

Il faut que je me procure ribambelle le plus vite possible!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je serai T1 en CP à la rentrée et la prof qui nous a fait le cours sur la préparation à la rentrée nous a dit qu'il fallait comencer avec le manuel de lecture dès le premier jour??? Je ne sais pas trop, je pensais leur présenter le manuel qui va les accompagner tout au long de l'année (Ratus) mais de la à commencer avec la première leço,, je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides pédagogiques sont en général assez bien fait. En ce qui me concerne, dans "j'apprends à lire avec Mini-loup", le premier jour est consacré à la découverte du livre:images, premiers mots, reconnaissance des lettres de l'alphabet,situer le titre... ce qui permet une sorte d'évaluation. le deuxième jour est consacré à l'étude du fonctionnement du livre (sommaire, présentation des personnages, découverte du marque-page...)

A cela, il faut sûrement rajouter des évaluations autres. Et on enchaîne sur le premier texte.

Voilà, c'est peut-être pas LA façon mais quand on débute ça aide bien car c'est bien expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, cela me fait rager (pas contre vous !!). Mon "grand" rentre en CP et connait l'alphabat par coeur, lit couramment, sait parfaitement reconnaître les sons <_<

Il va donc s'ennuyer les premiers jours de CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nath, certains n'ont pas besoin de tout ça, mais d'autres si, et puis à moi celà va me donner une idée du niveau de ma classe...

Je pense qu'une à 2 semaines me paraît bien...

Bon courage pour l'année prochaine Nath, si il faut ton "petit" le prendra bien, comme un jeu, et puis après 2 mois de vacances c'est bien de se remettre dans l'ambiance en douceur... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...