celdeve Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Pfff, compliqué aujourd'hui avec un nouvel élève ... je travaille en zep, en région parisienne et les gamins même en classe ordinaire, sont parfois en grande difficulté scolaire ! Parfois, il y a confusion et mélange des genres ! Donc C, a fait sa rentrée en CLis après un maintien en CE2 : des difficultés scolaires et un gamin pas très attentif certes mais rien de dramatique (mes collègues ont parfois les mêmes !) Bref, il vit assez mal les activités dans la classe, trouve les copains bizarres (pourtant mes élèves sont peu marqués et ont eux aussi pas mal de compétences). A la maison, "mon père et ma sœur me traitent d'handicapé" depuis qu'ils ont reçu le courrier (j'imagine la notification MDPH) Grrrrr !! no comment !! Bref, j'aimerai aider au mieux ce ptit loup : la psy n'a pas prévu de le rencontrer (j'vais insister) ! j'ai des bouquins sur la différence mais j'ai pas non plus envie d'appuyer là où ça fait mal... Mon directeur me conseille de revenir sur ses difficultés passées (livret scolaire à l'appui) et de voir pourquoi ça pêchait en ordinaire...d'envisager une intégration plus conséquente si ses résultats s’améliorent (????). Bref un peu paumée et envie de vous faire partager ....Surtout pas envie de me planter ! Avez vous eu des cas similaires ? et comment gérer ça sans créer un climat pourri dans la classe
mc14 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Bonsoir l'an passé, j'avais un élève un peu comme ça. mais selon nous il relevait plus d'itep que de la clis. Il avait de très bonnes capacités mais des soucis dans le comportement. Et pareil il se demandait pourquoi il était là même si le handicap n'était pas marqué chez mes autres élèves. Du coup nous avons favorisé ses inclusions assez vite: par contre, quand il était avec moi il devait travailler correctement sinon il n'allait pas à côté. Puis dans les projets il a fini par trouver sa place. Par contre dans la cour il n'était que rarement avec les élèves de la clis. Ça nous a pris beaucoup de temps, pour moi beaucoup d'énergie, mais le fait de parler de tout cela avec tout son entourage (élève placé en famille) lui a fait comprendre que nous travaillions pour lui. Courage, ce n'est pas facile pour lui, pour toi non plus
celdeve Posté(e) 26 septembre 2011 Auteur Posté(e) 26 septembre 2011 Merci pour ta réponse Il avait en effet des difficultés de comportement dans son ancienne école ! Mais pour l'instant rien de bien marquant chez nous : certes un peu "baroudeur" dans la cour...et en classe, pas trop de répondant avec mes élèves (seulement 3 nouveaux). Dixit M, qui est arrivé il y a deux ans avec d'énormes difficultés et un comportement un peu similaire (en pire) : "Maîtresse, C il arrête pas de me parler, je sais que t'aime pas qd on rapporte, mais ça m'empêche de me concentrer" J'ai adoré ♥
celdeve Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Compliqué encore cet après-midi : C reste trop souvent dans la manipulation et la provocation. Par exemple, cette aprem, il dit à un de mes élèves ayant de grosses difficultés de langage : "apprend à parler le français" ; à un autre "arrête de faire ton bébé" (parce qu'il est bègue) ! ça me met dans une rage "intérieure" folle (ce sont mes anciens élèves, et c'est vrai qu'en 2 ans, on s'y attache à ses ptits loups). Grrrrrrr ... Allez, "c'qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat" ...
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