Aller au contenu

refuser un enfant l'après-midi


magali2208

Messages recommandés

Je viens vous poser une question qui m'a été posée par mon frère : la maitresse de son fils qui est en PS (mais a été scolarisé déjà l'an dernier en TPS) voudrait qu'il reste chez lui de 14h à 15h30 et ne vienne qu'à partir de 15h30 car il ne fait pas la sieste, peut-il refuser cet arrangement qui ne l'arrange pas du tout!!!???

Je précise que c'est une petite école de campagne à 2 classes( donc multi-niveaux) et qu'une autre enfant ne faisant pas la sieste est elle accueillie car elle mange à la cantine.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous poser une question qui m'a été posée par mon frère : la maitresse de son fils qui est en PS (mais a été scolarisé déjà l'an dernier en TPS) voudrait qu'il reste chez lui de 14h à 15h30 et ne vienne qu'à partir de 15h30 car il ne fait pas la sieste, peut-il refuser cet arrangement qui ne l'arrange pas du tout!!!???

Je précise que c'est une petite école de campagne à 2 classes( donc multi-niveaux) et qu'une autre enfant ne faisant pas la sieste est elle accueillie car elle mange à la cantine.

Merci d'avance

Il peut tout à fait refuser surtout s'il a un travail, des occupations :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous poser une question qui m'a été posée par mon frère : la maitresse de son fils qui est en PS (mais a été scolarisé déjà l'an dernier en TPS) voudrait qu'il reste chez lui de 14h à 15h30 et ne vienne qu'à partir de 15h30 car il ne fait pas la sieste, peut-il refuser cet arrangement qui ne l'arrange pas du tout!!!???

Je précise que c'est une petite école de campagne à 2 classes( donc multi-niveaux) et qu'une autre enfant ne faisant pas la sieste est elle accueillie car elle mange à la cantine.

Merci d'avance

Je trouve ça très bizarre comme proposition ??? Que son fils se retrouve obligé de faire un temps de repos même sans dormir, de prendre un livre ou de faire un jeu calme en autonomie parce que la maîtresse est contrainte pour des questions d'organisation de so'ccuper des autres niveaux oui.. après demander qu'il reste à la maison je trouve ça surprenant comme idée? Ton frère n'a t-il pas mal interprêté? Peut être qu'elle a cru bien faire si l'enfant a quelqu'un pour s'occuper de lui à la maison c'était peut être une proposition car la maîtresse a peur qu'il s'ennuie à l'école pendant que les autres dorment mais ça ne peut pas être une obligation..:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je trouve ça moi aussi très surprenant venant d'une collègue... et surtout je ne vois pas trop où est l'intérêt de l'enfant de ne venir qu'à partir de 15h30 alors qu'il ne dort pas avant ni chez lui ni à l'école!

Ils ne sont que 2 PS dans la classe, la 2ème ne dort pas non plus et est accueillie dès 14h, pourquoi ne pas les faire "travailler" ensemble dans ce cas???

Et est ce que mon frère doit s'appuyer sur qqchose d'"officiel" (syndicats, inspection???) pour refuser cet aménagement d'horaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je trouve ça moi aussi très surprenant venant d'une collègue... et surtout je ne vois pas trop où est l'intérêt de l'enfant de ne venir qu'à partir de 15h30 alors qu'il ne dort pas avant ni chez lui ni à l'école!

Ils ne sont que 2 PS dans la classe, la 2ème ne dort pas non plus et est accueillie dès 14h, pourquoi ne pas les faire "travailler" ensemble dans ce cas???

Et est ce que mon frère doit s'appuyer sur qqchose d'"officiel" (syndicats, inspection???) pour refuser cet aménagement d'horaires?

il peut peut être commencer par discuter avec la maîtresse pour savoir ce qui motive cette proposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il faudrait déjà qu'il reparle de ça avec elle, c'est une proposition qu'elle lui a faite aujourd'hui et donc il m'a appelée pour avoir mon avis!

J'avoue que je trouve ça gonfler de la part de la PE de demander aux parents de garder leur enfant une partie de la journée pour être tranquille avec les autres niveaux..Encore merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il faudrait déjà qu'il reparle de ça avec elle, c'est une proposition qu'elle lui a faite aujourd'hui et donc il m'a appelée pour avoir mon avis!

J'avoue que je trouve ça gonfler de la part de la PE de demander aux parents de garder leur enfant une partie de la journée pour être tranquille (!!!) avec les autres niveaux..Encore merci pour vos avis!

En même temps, si elle a des PS-MS-GS-CP, elle avait peut-être l'habitude les PS dorment l'AM et utilisait ce temps pour se consacrer aux autres niveaux.

Elle n'est pas dans son droit, mais je la comprends... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je trouve ça moi aussi très surprenant venant d'une collègue... et surtout je ne vois pas trop où est l'intérêt de l'enfant de ne venir qu'à partir de 15h30 alors qu'il ne dort pas avant ni chez lui ni à l'école!

Ils ne sont que 2 PS dans la classe, la 2ème ne dort pas non plus et est accueillie dès 14h, pourquoi ne pas les faire "travailler" ensemble dans ce cas???

Et est ce que mon frère doit s'appuyer sur qqchose d'"officiel" (syndicats, inspection???) pour refuser cet aménagement d'horaires?

il peut peut être commencer par discuter avec la maîtresse pour savoir ce qui motive cette proposition?

disucter d'abord avec la maîtresse, toujours!

lui dire qu'il comprend qu'elle ait besoin de temps avec les autres niveaux mais que lui ne peut pas garder son enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est scolarisé, il doit être assidu et respecter les horaires de l'école.

Ca arrange peut-être la maîtresse, mais je ne crois pas qu'elle ait le droit. C'est fait par convenance personnelle ...

Lorsque l'enfant dort à l'école, il "coupe le cordon ombilical" avec la famille: dormir à l'école lui permet de grandir, de s'adapter à un autre lieu que la maison. Selon les dires d'un psychologue scolaire ...

En plus, l'ATSEM est là pour surveiller les enfants qui dorment, donc je ne vois pas en quoi le petit de PS dérange la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici les enfants sont couchés de 12h30 à 14h30, ceux qui mangent à la maison peuvent revenir à l'école à 14h45 ou à 13h20. Ceux qui reviennent à 13h20 réveillent malgré eux certains et ont moins de sieste, quand les parents peuvent c'est mieux pour tout le monde qu'ils reviennent après la sieste pour les activités de l'après-midi. Evidemment on ne force et on ne pourrait même si on le voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, l'ATSEM est là pour surveiller les enfants qui dorment, donc je ne vois pas en quoi le petit de PS dérange la maîtresse.

Bah justement : parce qu'il ne dort pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, un petit qui ne mange pas à la cantine à midi ( ouverte par la mairie que si les 2 parents travaillent et présentent un certificat de travail ) , ne peut pas revenir l'après-midi à l'école ( d'ailleurs sur toutes les école de la ville) et ce pour 2 raisons :

- ce sont les maîtresses de petits qui surveillent le dortoir, il n'y a pas d'ATSEM, il y a seulement 3 atsem pour venir habiller les petits pendant 30' au moment du lever collectif ( pas de réveil échelonné)

- nous avons 87 petits cette année pour 40 places au dortoir... et pas moyen de " l'agrandir"....

Et moi, je ne surveille pas le dortoir puisque je suis avec mes moyens en classe......

L'inspecteur a proposé cette année le retour des petits ( ceux qui ne mangent pas à la cantine) à 14H30... impossible à gérer avec l'organisation ci-dessus, sauf pour moi, sauf que nous avons aucune ATSEM l'après-midi... D'ailleurs, cela vient de leur statut , elles ne sont pas ATSEM, mais agents municipaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...