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Posté(e)

J'ai une petite fille dans ma classe (qui a déjà été maintenu en CP donc un an de "retard") dont la motricité globale et la motricité fine sont désastreuses (elle écrit comme un petit de fin de GS). Par contre à l'oral (ou bien en production d'écrit, si on ne tient compte que du fond et pas de la forme), elle est relativement douée voire excellente, vive, pertinente et tout. Comme je travaille en en mix PMEV/Freinet ( et traditionnel parce que je débute dans ces pédagogies) avec PIDAPI, il y a pas mal de travaux écrits et la gamine est complètement à la ramasse, je ne sais pas comment faire pour l'aider. Je dois rencontrer sa maman pour savoir si elle est suivie par un psycho motricien mais ça ne résoudra pas le problème à cout terme. Comment faire ? Utiliser l'oral ? Mais ça ne la fera pas progresser à l'écrit. Utiliser un ordi ? C'est dommage, parce qu'en plus cette petite se dévalorise, ne fait aucun effort alors qu'elle est tout à fait capable.

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

En lisant ton message, je me suis fait la réflexion qu'il y avait urgence pour cette petite !! Effectivement voit rapidement la maman pour connaître de quel manière elle est aidée à l'extérieur (les collègues ne t'ont donné aucun renseignement sur cette enfant ? PPRE? aide RASED s'il y a une aide possible dans ton école ? une demande d'EVS ?? )

Sinon l'ordinateur me semble la meilleure des solutions, par le passé nous avons eu dans notre école à plusieurs reprise des enfants ayant besoin de ce genre d'aide et il peut être bénéfique surtout si c'est une enfant volontaire (tout en lui ménageant des moment où elle devra écrire un peu pour ne pas perdre le peu qu'elle a acquis!)

Bon courage, j'espère qu'une solution sera vite trouvée !

Modifié par sweetyvoice
Posté(e)

J'ai un élève de CE2 exactement dans la même situation, incapable de tenir son cahier, de tirer un trait où d'écrire sur une ligne. Les lettres sont très mal formées et l'écriture illisible. J'ai rencontré les parents et je leur ai conseillé de voir très rapidement la psychologue scolaire. Ils sont dans le déni pour l'instant. En attendant, je l'assiste en maths en lui donnant des photocopies à compléter, les leçons à coller... Je lui réclame de l'écriture en français mais il est incapable de me copier une poésie...

C'est du bricolage mais comme je l'ai dit aux parents, c'est à eux de faire la démarche auprès de la psychologue scolaire pour que leur enfant soit moins en souffrance en classe... Dans le cas de cet élève, mon directeur et moi pensons aussi qu'à ses problèmes de motricité s'ajoutent un déficit intellectuel (enfant incapable de s'habiller seul).

Posté(e)

Mélanie:

Quelques adaptations, du plus facile au moins facile à organiser à mes yeux:

-plan incliné (un simple classeur rigide :wink: a minima, une table inclinée étant le mieux), que le " bas" et le "haut" de la feuille aient un sens (ça ne peut pas faire de mal... surtout si c'est une enfant peu organisée dans l'espace , ce que je ne sais pas )

-éliminer la copie (leçons, poésie); le simple fait de faire les exercices est largement suffisant (voire encore trop! qu'est ce que tu veux faire progresser :wink: : la grammaire ou la copie, par exemple - vive les exercices à trous )

- production d'écrit en dictée à l'adulte ou au camarade

Côté prises en charge, tu peux proposer:

* psychomotricité pour la motricité générale,

* ergothérapie pour la motricité fine , pour l'écriture et si vraiment celle-ci bloque, l'apprentissage de l'ordi

Si les parents en ont les moyens financiers (150 à 200€ le bilan, 40€ la séance), les lancer sur du libéral; sinon... CMPP, et les délais qui vont avec. Si la gamine y est déjà suivie en psychomot', pousse +++ pour de l'ergo en plus. Cette enfant est intelligente, et dans l'état, en 6ème, elle explose.

* Vérifier en prime la qualité de la motricité oculaire: orthoptiste (pris en charge par la sécu+mutuelle, ouf); soit tout va bien, soit cela génère une fatigue supplémentaire.

Franchement: ne t'épuise pas et ne l'épuise pas à la faire progresser en écriture, ce sera en vain. Elle a eu 3 ans de mater et 2 CP pour y entrer par les méthodes classiques, pour le résultat que tu connais.

Côté parents, il va y avoir une étape lourde à passer, si elle ne l'est pas déjà: la constitution d'un dossier auprès de la MDPH.

Celle -ci permettra:

- peut-être le financement des prises en charge en libéral

- peut-être l'octroi d'une AVS

- le bénéfice d'un tiers temps, très important au collège (évaluations adaptées obligatoires) - au primaire, on s'adapte, après...

Si pendant votre RDV, tu abordes le dossier MDPH, Explique bien que à la MDPH, "handicapé", cela signifie seulement "qui n'est pas capable de faire comme les autres". En effet trop de parents refusent la MDPH donc les prises en charge et adaptations parce que leur enfant "n'est pas un handicapé".

Les formulaires sont prévus pour tous types de handicaps, y compris extrêmement lourds, et en remplir un est une souffrance pour beaucoup de familles.

(Fiston n'a que des problèmes d'écriture et bénéficie de l'ergo en libéral et des 2 1ères adaptations; il en a passé du temps - 40h au total - , avec sa mère totalement dispo pour cela, à apprendre à écrire après que la maternelle ait été un échec sur ce plan et avant que le CP ne lui apporte rien de plus - instit excellente professionnelle, mais pas "suffisante" pour Fiston)

Hyuga:

un enfant incapable de s'habiller seul, cochon sur ses cahiers , peut aussi évoquer une dyspraxie, pas que un déficit intellectuel.

-> bilan ergo - mais avec des parents dans le déni... :sad:

Posté(e)

je pense aussi à un trouble dys ou autre (dyspraxie dysgraphie) à explorer dès que possible

++ sur les conseils déjà donnés

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