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Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je consacrais chaque jeudi environ un quart d'heure pour la résolution de problèmes en groupe classe (29 élèves de CM2).

A la rentrée de janvier, je souhaite, avec le maître E, faire des ateliers en résolution de problèmes.

Mais je n'arrive pas à imaginer concrètement la mise en place de ces ateliers et leur contenu...J'aimerais faire 5 groupes : 1 groupe en autonomie sur un defi maths par exemple (les meilleurs élèves qui n'ont pas besoin de bénéficier de ces ateliers), 2 groupes avec moi et 2 groupes avec le maître E. Je pense que chaque groupe pourra faire 2 ateliers (environ 20 minutes par atelier). J'ai du mal à réaliser mes groupes (car les élèves n'ont pas forcément les mêmes compétences à travailler) et j'ai des difficultés à réaliser une progression...

En plus, si un élève n'a pas fini son travail au moment du changement d'atelier, comment gérer?

Merci de m'apporter aides et conseils.

Sophie

Posté(e)

Bonsoir,

Il est difficile de te répondre, je ne fonctionne pas comme toi.

Nous roulons en ateliers maths tous les matins depuis une période : 2 ateliers de 25 minutes chaque jour + 1 phase de travail personnel en maths (20 minutes) en fin de semaine pour la correction, la remédiation individuelle et les jeux mathématiques. C'est sur tous les domaines des maths.

Voici ce que je propose pour les problèmes dans le cadre de ces ateliers (périodes 2-3-4-5) :

Association de schéma/énoncé

Choix de questions par rapport à un énoncé

Recherche de questions possibles pour un énoncé

Problème de tâtonnement : collecte de procédures

Mise en corps de l'énoncé (on se représente l'histoire par des jeux théâtraux)

Invention de problèmes

Travail sur le vocabulaire spécifique

Reconstitution de problèmes-puzzle, puis d'énoncés

Possible ou impossible ?

Données manquantes ou pas ?

Opération ou pas (pour les plus faibles : résultat plus grand ou plus petit) ?

Recherche des étapes (sans recherche de solution qui sera trouvée en groupe classe)

Recherche de l'opération s'il y en a une

Problèmes de logique

Mes groupes sont mixtes : le but est de travailler ensemble, de s'enrichir soit en expliquant soit en demandant de l'aide. Aucun intérêt pour moi de faire des groupes de niveau donc.

Et puis comme tu le dis, les besoins des uns et des autres sont très différents : je ne me vois pas faire 7 ou 8 groupes !!!

Je prends avec moi les notions sur lesquelles je veux travailler spécifiquement, et tout le monde y passe par roulement. Je n'ai donc qu'un groupe sous avec moi, je ne me sens pas capable d'en superviser 2. Les thématiques sur lesquelles je suis le plus présente sont celles en bleu.

Les autres travaillent en autonomie : soit une notion plus simple, soit du réinvestissement, soit de la systématisation.

Côté organisation, j'ai un présentoir à roulettes sur lequel le matériel est prêt pour chaque thème. Une étagère par thème. Quand on est en rotation, le chef d'équipe ramène le matériel pour les suivants.

Au tableau, les préparateurs affichent le menu. C'est un grand carton sur lequel j'ai collé du tableau blanc en roulé. Dessus, au marqueur permanent : un tableau à double entrée avec phase 1/phase 2 en lignes, les noms des groupes en colonnes. Dans chaque case : l'activité à faire, durant les 2 phases pour chaque équipe, refait chaque matin.

Je ne sais pas si ce pavé t'aura donné des pistes...

Bon courage à toi pour ton aventure

Posté(e)

Moi je travaille beaucoup par type de problèmes:

en premier partie mes élèves (cm1) ont vu la notion plus que, moins que

en deuxième partie ils ont vu la notion pour aller de la ville a à la ville b on passe par la ville c. De a à b il y a ...km. De a à c, il a y ...km. Combien y a t-il de b à c?

en troisième partie ils ont vu fois plus que, fois moins que

en quatrième partie des problèmes mettant en place les longueurs: un compteur marque .....km. Il a parcouru ....km. Combien indiquait le compteur au départ.

Aux evaluations, je mélange tous les exercices, histoire de voir s'ils s'en rappellent. Je leur donne un problème tous les deux jours, en préambule aux math

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement ae_kinou, faire des groupes de niveau n'est pas la meilleure solution. Côté organisation, ce n 'est pas facile à gérer... Par contre, faut-il différencier le travail pour les élèves les plus en difficulté?

Aves quels manuels, sites internet... travailles-tu? Où trouves-tu les banques de problèmes?

Ces ateliers maths représentent tes créneaux mathématiques? Tu ne fais pas maths dans la journée en plus de tes ateliers?

Je suis désolée pour les questions...

Merci beaucoup

Sophie

Posté(e)

Bonjour,

Non, je ne fais pas que ça en maths.

Il y a en plus le rituel "le nombre du jour" en arrivant le matin : 20 consignes chaque jour, toujours les mêmes. Cela prend 15 minutes : il faut en faire le plus possible, avec un minimum de 10 consignes effectuées (et si on ne fait pas tout le lendemain on doit commencer par les n° de consignes non exécutées la veille).

Sur ces 20 consignes : reprise de ce qui a été vu et est à entretenir. Encadrer, arrondir, compter de n en n, trouver la moitié, représenter par un dessin, décomposer, écrire en lettres, trouver le complément à, indiquer le nombre de, le chiffre de, multiplier par, enlever...

En plus, nous avons le calcul mental et réfléchi (4 fois 10 minutes), et un moment de mesure et un autre de reproduction géométrique autonomes.

Et cela fait à peu près tout mon temps en maths.

Comme support : 2 séries de manuels (nouveau maths élem et pour comprendre les mathématiques) pour les 2 niveaux. Je ne les ai pas choisis, mais il aident bien comme banque d'exercice.

Sinon, j'ai des fichiers PEMF pour la numération, et beaucoup de jeux mathématiques (trouvés sur ici et sur les eklablogs).

Pour les élèves très en difficulté, je reprends essentiellement pendant les ateliers, en manipulant pendant que les autres font un exercice pour que je vérifie qu'ils ont compris. Comme les groupes sont de 6 élèves au maximum, il y a un ou deux élèves en difficulté par groupe. C'est très gérable en quelques minutes.

La différenciation pendant le travail autonome se fait sur la consigne d'abord : elle est "découpée" et illustrée d'exemples (on a travaillé sur l'analyse d'exemples pour comprendre une consigne).

Pour les problèmes, comme c'est ton sujet de préoccupation, tu peux donner en exemple exactement les mêmes problèmes résolus avec seulement des données différentes. Comme il y a plusieurs problèmes à résoudre lors d'un atelier, ils ont quand même un travail sur le sens à fournir. Tu peux également fractionner la difficulté en donnant les différentes étapes : je sais que, je cherche d'abord, je cherche ensuite. Peu à peu, ils s'imprègne de la démarche.

La différenciation peut être tout bêtement le droit l'utilisation de matériel : ils ont peuvent réutiliser le matériel de manipulation (allumettes, base 10, monnaie...) si la difficulté est la représentation de l'énoncé.

Si c'est le calcul qui pose souci, je laisse la calculette.

Encore plus simple, si les données sont trop importantes, je n'hésite pas à donner les problèmes avec des nombres inférieurs à 100, pour qu'ils soient en terrain connu et rassurant et puissent se concentrer sur le problème.

Bref, quand on est en problème, on doit chercher, se creuser la cervelle. Il est pour moi hors de question de laisser un élève perdre pied parce qu'en fait ses lacunes sont la numération ou le calcul. Je fais tout pour faire disparaître ces difficultés au profit, je l'espère, de la démarche de chercheur.

Pour le reste de l'aide, j'ai donc un créneau le vendredi de 20 minutes de remédiation maths. Ce que je n'arrive pas à régler se fait sur le temps de l'aide personnalisée.

Et parfois, et bien je n'ai pas de solution, parce que je ne sais pas d'où vient la difficulté, que j'ai épuisé mes ressources de PE généraliste. Comme le RASED chez nous n'intervient pas au cycle 3, je regarde avec effroi les élèves s'embourber, j'en parle à mes collègues qui n'ont pas plus de pistes que moi et je fais une prière à sainte matheuse des fois qu'elle m'entende.

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