Aller au contenu

film pour la préhistoire

nikita08

Messages recommandés

J'aimerais dans le cadre d'un travail sur la préhistoire avec des CE2-CM1 regarder un film pour qu'ils se représentent mieux la vie pendant la préhistoire. Je pensais utiliser la Guerre du feu ou l'odyssée de l'espèce (je précise que je n'ai pour l'instant visionné aucun des deux films, je les ai juste réservés au CDDP). Avez-vous étudié l'un des deux avec vos élèves ? Merci d'avance pour votre témoignage. :blush:

Non,, en revanche, on a regardé 'C'est pas Sorcier' sur la préhistoire et l'invention de l'écriture : très bien fait.

Moi l'an dernier je leur avais montré L'odysée de l'espèce, ils avaient vachement accroché, et ils ont appris plein de choses, c'était beaucoup plus concret que les recherches documentaires!

la Guerre du feu, je crois me souvenir que c'est un peu sujet à polémiques historiques (tigres à dents de sabre qui auraient rien à faire là; bataille pour le feu alors que ça manquait pas trop trop.. des trucs comme ça)

je dirais qu l’odyssée de l'espèce est mieux venu, même si y a des topos homme/femme, et rapport à "dieu" qui m'ont un peu agavée.

la Guerre du feu, je crois me souvenir que c'est un peu sujet à polémiques historiques (tigres à dents de sabre qui auraient rien à faire là; bataille pour le feu alors que ça manquait pas trop trop.. des trucs comme ça)

Et 2 scènes un peu "osées" qui me feraient opter d'office pour l'odyssée de l'espèce. :wink:

Et 2 scènes un peu "osées" qui me feraient opter d'office pour l'odyssée de l'espèce. :wink:

dans l'odyssée de l'espèce il y en a une dans la tente... mais jusque là mes élèves ont toujours cru qu'ils se battaient!

En ce qui me concerne, j'ai quelques réserves sur l'Odyssée de l'espèce qui me semble induire les enfants en erreur sur la réalité des rythmes de l'évolution. Ce film se penche sur des moments clés "imaginaires" mais je trouve qu'il donne une image assez fausse de l'évolution. Il peut laisser penser (par exemple) que Lucy était la dernière Australopithèque et qu'elle s'est noyée parce qu'elle n'était pas capable de traverser la rivière ou bien que des hommes nouveaux naissent subitement un beau jour avec de nouvelles aptitudes... Résumer l'histoire d'une espèce dans la vie d'un seul individu me dérange un peu, d'autant les enfants ont tendance à retenir principalement les nombreuses anecdotes imaginées par le réalisateur (et il y en a à profusion dans l'Odyssée de l'espèce) et à les prendre pour des faits scientifiques avérés...

Je crains pour ce qui me concerne que ce film génère pas mal de contresens dans l'esprit des enfants pour lesquels je ne le trouve pas particulièrement adapté (sauf si on vise uniquement à les intéresser à la préhistoire, ce qui après tout peut être un objectif tout à fait louable...)

Personnellement, je préfère les "C'est pas Sorcier" voire la série "Galilée"...

En CE2/CM1 cette année, j'envisageais d'emmener mes élèves au cinéma voir la grotte des rêves perdus (sur le grotte de Chauvet), mais je n'arrive pas à savoir si c'est accessible à des enfants de cet âge-là et je ne peux pas aller voir le film (petit bout en bas âge).

Est-ce que quelqu'un l'aurait vu et pourrait me donner son avis ?

Merci d'avance.

Je montre demain un extrait de l'odyssée de l'espèce à mes élèves, le passage sur les homo Habilis. par contre je n'irai pas plus loin car les hommes d'après sont moins poilus et du coup on voit plein de seins nus et de zizis qui se balancent... J'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos après!!!! :angel_not: