Aller au contenu

Cahier de littérature en TPS/PS


Moutig

Messages recommandés

Bonsoir,

l'idée de faire un cahier de littérature me trottait dans la tête depuis un moment, je vais m'y mettre cette année puisque nous avons décidé avec l'élémentaire d'en faire un axe de notre nouveau projet d'école.

Je n'ai cette année que des TPS et des PS et j'ai du coup moins d'idées que pour des moyens grands.

Quels albums y mettez-vous? Pas tous ceux lus en classe j'imagine?

Je comptais bien sûr y coller la couverture de l'album mais qu'y mettre de plus sachant qu'il ne faut pas que cela se transforme en outil d'évaluation ou d'activités sur table!!!!

Peut-être la photocopie des personnages à colorier? La photocopie d'une page à colorier?

Pour vous, peut-on y mettre des encarts du style: quel est ton personnage préféré? ou Quel passage as-tu préféré?

J'attends vos idées!!

Et autre question importante: quel format???

PS: j'ai fait auparavant une recherche sur le forum et ai lu tous les sujets contenant "cahier de littérature" mais pas trouvé de réponses à mes questions car peu de choses sur la petite section

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    6

  • hélènelouise

    4

  • Tempérence

    4

  • Moutig

    4

j'ai des gs, je travaille cette année sur les personnages des contes, du coup, je vais commencer un "carnet de lectures".

Je vais y mettre une page avec le thème, par exemple en ce moment, monstres et ogres, puis les couvertures des albums vus, puis demander aux enfants de me dire leur héros préféré, le décrire un petit peu,etc...puis me remplir une page, un peu comme une page de cahier de ive collectif, sur ce qu'ils ont aimé, ou pas...je suis en train de fabriquer ces pages, je pourrai te les montrer si tu veux (j'arrive pas à trop à les expliquer en fait! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris!

Je veux bien que tu me montres effectivement.

Quel support as-tu choisi?

J'hésite encore: le petit cahier car facile à manipuler, le grand cahier car plus de place, le classeur...mais je n'en ai pas commandé cette année...l'avantage du classeur serait de réellement pouvoir le compléter au fil des ans car c'est un outil qu'on aimerait amener jusqu'au cm2!!

Je me dis qu'en choisissant le petit cahier, on peut peut-être les coller les uns à la suite des autres...pas convaincue non plus...

J'ai oublié d'en parler dans mon 1er message: je comptais de temps à autre faire des "bilans langage" un peu à la manière de ce qu'on trouve sur le blog d'Isa de soutien petite section, c'est-à-dire, demander à l'enfant, avec l'appui des illustrations photocopiées, de résumer l'histoire (l'enseignant écrit). Pensez-vous qu'on puisse faire apparaître cela dans le cahier de littérature car c'est finalement une évaluation....?

Que de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS/MS, et cette année, j'ai mis en place un cahier de littérature pour les MS. Sachant que ce sont les MS de fin d'année de l'école, autant dire que parfois, mes PS les dépassent ! :D

Je n'en ai pas pour les PS, on met tout dans le cahier de vie (je n'aime pas multiplier les supports pour les PS).

Pour l'instant, on navigue "à vue", ne sachant pas trop comment utiliser l'outil... mais je compte bien sur ce post pour me donner quelques pistes !

Donc, voici ce qu'on a prévu (je suis à mi-temps) avec ma collègue :

- des récapitulatifs des albums lus par thème (la rentrée, l'automne, les souris, ...)

- des récapitulatifs des albums lus sans thème particulier (à la demande des enfants, lecture offerte...)

- une fiche sur l'étude de l'album "phare" du thème (j'ai pris celle des http://maternailes.net/les3ours/public/litterature/grillelecture0.pdf, en ajoutant une grande case pour coller aussi une photocopie de la couverture. (ça, uniquement pour les MS)

fiche littérature.doc

- des cœurs à coller sur l'album préféré du thème

- des pages avec les personnages principaux des albums (pour le moment, nous n'avons pas fait... reste à voir sous quelle forme, pour ne pas que ce soit non plus une évaluation).

Au sujet de la fiche de littérature que j'ai jointe : pour la case "dessine un moment de l'histoire", cela s'est transformé par exemple pour le 1er album en :"dessine un des animaux de l'histoire", plus abordable pour mes MS à cette période, et j'ai écrit ce qu'ils avaient dessiné ensuite à côté de leur dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture est très sympa!!

J'attends d'autres témoignages, à moins que ce cahier ne soit pas très courant en PS...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture est très sympa!!

J'attends d'autres témoignages, à moins que ce cahier ne soit pas très courant en PS...?

oui couverture très chouette! Je vais sans doute te la piquer en la mettant un peu à ma sauce :)

Dans notre école, on a un "cahier lecteur" qui suit l'élève de la petite section au CE1. Il s'agit d'un lutin. Avec mes petits, je n'y mets que les livres sur lesquels on a réellement travaillés. La fiche évolue un peu au cours de l'année. Par contre j'ai essayé de mettre 2 ou 3 exemples,(rien d'extraordinaire mais qui pourraient peut être te donner des idées) mais les fichiers sont trop gros (entre 400 et 200Ko).

Donc si quelqu'un sait comment faire lol ou alors en mp j'imagine mais je débute sur le forum donc je ne suis pas encore au point!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques sur mon pseudo, tu as ensuite une fonction "envoyer un mail"....Je veux bien que tu me montres tes exemples! Merci!

.....euh...c'est quoi "un lutin" à part un petit bonhomme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques sur mon pseudo, tu as ensuite une fonction "envoyer un mail"....Je veux bien que tu me montres tes exemples! Merci!

.....euh...c'est quoi "un lutin" à part un petit bonhomme?

bon j'ai cliqué mais je ne vois rien hormis le fait qu'on me dise que je n'ai le droit d'accéder... je n'ai peut etre pas assez de message à mon actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce post sur le cahier de littérature...

On l'a inscrit à notre projet d'école. Nous en avons discuté et le temps d'harmoniser le contenu et d'expérimenter, chacun choisira la forme qu'il prendra.

J'ai des ps et j'ai déjà un cahier de vie avec photos d'ateliers, comptines, dessins du bonhomme (au verso du cahier).

Je n'ai pas spécialement envie de multiplier les supports avec des ps.

Que feriez-vous? Prendre un cahier à part, relier, agrafer ou inclure cela dans le cahier de vie également?

Si je l'inclus au cahier de vie, je me demande s'il ne serait pas mieux d'utiliser le verso du cahier de vie pour cela à la place de l'utiliser pour les bonshommes? Mais bon j'aime bien voir l'évolution des bonshommes.. bref j'éhsite sur le support... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nous avons un cahier car nous le conservons sur les 3 années de maternelle...

C'est un gros cahier 24x32 à pages blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...