lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil. T2, je viens de me faire visiter par ma CPC aujourd'hui. Au moment de l'entretien elle me dit qu'elle n'a pas trouvé pertinent ma séance de découverte d'étude du son u. Elle pense que ma séance est plus pour les CP que les CE1. Pour l'étude des sons, j'utilise "J'entends, je vois, j'écris"; explication: 1- Présentation de la comptine ou texte. 2- Questionnement. Quel son entend-on le plus souvent? Validation 3- Connaissez-vous d'autres mots avec le son u? Et là j'ai roule, poule, j'écris au tableau chaque mot même poule et roule. Je demande si dans tous les mots on entend bien u. Non pour poule et roule. Pourquoi? Parce qu'on voit u mais on ne l'entend pas. OK 4- Leçon 5- Lecture silencieuse de la comptine 6- J'écris 6 mots au tableau qu'ils doivent apprendre pour la lundi prochain. Qu'est-ce que j'ai loupé? Elle m'a donné aucune piste pour changer ma séance. Je suis vraiment perdue.
lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 Voici ma fiche de prép fiche de prép.docx
lise91 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Je fais comme toi (école à niveau faible), par contre en une seule séance. Et j'essaie de leur faire faire une "chasse au son" : ils me trouvent un maximum de mots avec le son, je les écris au tableau en les triant selon la façon dont ils d'écrivent (intéressant pour le son o, s... et permet de voir les graphies les plus fréquentes). Il te manque peut-être un réinvestissement écrit ? A la fin de la 1ère séance, je leur fais remplir la maison des sons (cf. Charivari), puis le lendemain réinvestissement écrit, souvent très inspiré des exercices de Lilipomme.
lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 Pareil j'écris différents mots qu'ils me donnent avec le son u au tableau pour repérer la graphie. Je n'ai pas la maison des sons, je vais regarder sur le site de Charivari. C'est une vrai mine d'or! Et puis comme toi, je donne des exercices de réinvestissement. Dur, dur. Merci beaucoup
aurelie29bzh Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Voici ma fiche de prép Je pense que la CPC ne voulait pas critiquer ta méthode (car "j'entends, je vois, j'écris" est très souvent conseillé au contraire) mais peut-être l'étude du son "U" [y]. Le "u" est l'un des premiers sons simples, que l'on voit en début de CP... En CE1 j'aurais plus tendance à travailler par lettre: la lettre U avec toutes ses associations possibles (ou, eu, au, etc) et lire des gammes de mots, faire des dictées de mots par exemple. Mais peut-être que je me trompe... d'autres avis?
lise91 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Ben je t'en prie, d'autant que je ne t'aide pas trop !!
lise91 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Pour répondre à Aurélie, c'est peut-être effectivement ce qui a gêné la CPC. Personnellement je revois ces sons. L'an dernier j'avais bcp de non lecteurs ; pour les autres, ça leur permet ensuite d'être plus efficaces pour les sons plus complexes car je travaille de façon très "routinière" leur étude. édit : j'avais compris que tu avais fait le son "ou" (.
aurelie29bzh Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Pour répondre à Aurélie, c'est peut-être effectivement ce qui a gêné la CPC. Personnellement je revois ces sons. L'an dernier j'avais bcp de non lecteurs ; pour les autres, ça leur permet ensuite d'être plus efficaces pour les sons plus complexes car je travaille de façon très "routinière" leur étude. Je suis tout à fait d'accord que revoir les sons simples en début de CE1 ne fait de mal à personne pour se remettre dans le bain, et que pour les non-lecteurs c'est indispensable de tout reprendre. Les CPC posent aussi parfois des questions dont le but est d'amener l'enseignant à argumenter. Peut-être était-ce la question "piège"...
lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 oui c'est peut-être ça comme tu dis aurélie29bzh. C'est vrai que je suis dans une école ZEP (93) où il y a beaucoup d'enfants non-lecteurs alors pour moi revoir les sons a, i, u me semblaient pertinents. Bon je vais quand même me creuser la cervelle. Merci beaucoup les filles
lise91 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Ca m'énerve quand on te visite/inspecte et qu'on te dit que ça ne va pas, mais pas pourquoi !
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