Aller au contenu

utilisation maths + CE2/ cM1 / CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en remplacement en cycle 3 jusqu'en décembre, et il y a les manuels maths + pour les trois niveaux mais je ne comprends pas trop son fonctionnement. Pouvez -vous m'aider? comment fonctionnez-vous pour chaque notion? en combien de séance....?

enfin tout ce que vous pouvez me dire sur l'utilisation de ce manuel!

merci beaucoup pour votre aide!!!!!

(PS : je n'ai pas les livres du maître)

Posté(e)

personne pour m'aider????? help!

Posté(e)

UP

Posté(e)

Bonjour Camille,

J'ai utilisé un tout petit peu maths+ en CE2 l'an dernier (le représentant m'avait vendu le pack spécimen+guide du maître). Dans le guide, la double page de fichier est proposée sur 2 jours : premier jour, une activité de découverte/investigation et la partie Je cherche, 2e jour les exos d'entraînement.

Dans la partie Je cherche, un pseudo parcours différencié avec une colonne d'aide pour les élèves les plus faibles. Problème : tout le monde peut voir ces aides ! Quand j'ai utilisé maths+ j'en faisais des photocopies que je distribuais pliées en deux dans le sens de la longueur de la feuille, avec la consigne "si vous êtes bloqué, vous avez le droit de regarder l'aide qui est cachée, mais vous essayez d'abord de le faire sans aide". Avec le manuel en série, je pense qu'il faut fabriquer un cache amovible en bristol à maintenir avec un élastique pour cacher l'aide (souvenir de cours d'allemand au collège quand on avait le droit de regarder les images mais pas le texte!!).

Si possible, procure-toi les guides du maître car celui de CE2 est bien fait et il y a vraiment plus à faire que juste ce qui est sur le manuel. En plus il y a les évals par notions (correspondant à chaque double page de manuel) et par compétences (items des programmes). Par contre chez SED les gdm sont très chers. Il y a aussi le classeur de différenciation mais je ne l'ai pas vu.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!

je n'avais pas pensé au cache! mais je vais le fabriquer!!!

et je voulais savoir :

- s'il vaut mieux faire 3 séances (3 jours) 1er jour : recherche trèfle + exercices trèfle, 2ème jour ; recherche losange + exercices losange, 3ème jour : recherche cœur puis exercices cœur?

- ou en 3 jours aussi : 1er jour : tous les exos de recherches + lecture de la leçon, 2ème jour : page d 'exercices, 3ème jour : exercices de différenciation ou bilan des acquisitions?

j'ai aucun livre du maitre dans mon école, j'essaye de les récupérer mais ce n'est pas facile!

encore merci!

Posté(e)

d'après ce qui est indiqué (guide du maitre), ce serait plutôt ta 2e proposition : le premier jour, manip (pas dans le livre) et recherche, 2e jour exos, 3e jour différenciation. Concrètement, sur les séances que j'ai testées, j'ai plutôt fonctionné comme cela mais bon j'ai pas testé beaucoup de séances. De plus, ce fonctionnement (une séance avec l'enseignant, une séance en entrainement) s'adapte bien au multiniveau il me semble.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...