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Taoki et quoi d'autre?


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Posté(e)

Cette année, nous avons Taoki en CP;

je suis la méthode, mais j'ai l'impression que je n'en fais pas assez. j'ai un bon petit groupe, et 2 élèves qui rament. Pur l'instant, j'ai fait

un son son semaine (le évals et le cours double m'ont ralenti), mais je suis toujours embêtée pour les leçons à la maison: pas grand chose :sad:

parce qu'avec le a, i, l, r, et 2 ou 3 mots outils, ça ne fait pas grand chose.

Est-ce que vous faites autre chose à côté, pour augmenter le bagage de mots vus ( en glbale) ; parce qu'avec seulemnt la syllabique, on est llimité

Que donnez-vous à faire à la maison?

Je n'ai guère d'expérience au CP, et j'ai l'impression de ramer

Posté(e)

Ne t'en fait pas, très rapidement, les enfants auront davantage à lire le soir.

Tu t'es engagée dans une méthode syllabique, pas la peine d'augmenter les mots en globale (ceux qui y figurent me gênent déjà assez personnellement), avec la globale tu risque d'en perdre certain et tu te retrouveras peut-être avec des élèves "devinant" les mots ou à répéter longtemps ces mêmes mots car ils auront du mal à les mémoriser.

Un son par semaine, cela me semble en effet trop peu, surtout pour les toutes premières lettres. J'ai un triple niveau, également les évals de début cp (von, cette semaine-là, je n'ai effectivement travaillé que sur un son) et j'y arrive (avec 3 cp seulement par contre). Cette année, je ne fais pas toutes les activités collectives, et essaient de les mettre en autonomie au maximun: tri de mots contenant le son au TBI en autonomie, recherche de mots contenant le son étudié par découpage d'images.

C'est sûr qu'en syllabique on peut se sentir frustrer par la "légèreté" des textes, mais tu formes des élèves qui comprendront rapidement le fonctionnement et avec 2 son par semaine (voir peut-être 1 son en 3 jours s'ils peinent de trop), tu avanceras bien assez vite pour passer à la lecture dans de petits albums en autonomie pour tous en dernière période.

Posté(e)

Pour moi aussi, Taoki est une nouvelle métode dans un cours double CP CE1.

Au début, ma collègue et moi nous restions 3 jours sur un son (on est déjà en retard pour l'histoire de Noël). Depuis cette semaine, on suit la cadence proposée par le guide du maître. On a un peu modifié les mots-outils, on leur en donne 3 par semaine, et on se débrouille avec ceux que nous avons choisis. Si tu regardes bien, on aura vite rattrapé le retard. Du coup, pour les devoirs, on les leur donne à recopier 3 fois le lundi et le mardi, et on attend d'eux qu'il sachent les écrire sans modèle pour le lundi, où on s'essaye cette année à l'auto-dictée.

Du coup, ils ont un peu de lecture (J1 lettres, syllabes et mots J2 phrases et histoire) et un peu d'écriture à faire à la maison.

Je les garde en étude dirigée, ils mettent 20 minutes pour les plus lents à faire leurs devoirs, il me semble que c'est raisonnable...

Posté(e)

Je n'ai pas le recul de Sanleane sur cette méthode, mais pour ma part je suis le guide du maitre avec le rythme de 2 sons par semaine et pour le moment sur mes 10 CP il n'y en a qu'une qui parfois me sort une aberration du genre r+a = lo (des petits bugs sans doute car la plupart du temps elle y arrive très bien). C'est un rythme soutenu mais dans la mesure où on n'étudie qu'un seul couple graphème/phonème à la fois, les enfants s'y retrouvent assez vite. En plus, cela évite de les lasser avec les histoires du début qui sont bien pauvres (on sait tous que c'est la limite des méthodes syllabiques), on passe rapidement à la scène suivante. Du coup là on a déjà fait a i r l o é s et demain on attaque le u, qui, je pense, ne leur posera aucun problème puisqu'ils ont lu sans souci le mot outil "sur" hier, de même que "réussir".

Pour le soir je leur donne des fiches de lecture qui reprennent les activités du manuel (comme préconisé dans le guide du maître mais pour ne pas abîmer les livres ils restent en classe). Par contre pour le moment je ne leur donne pas du tout d'écrit. Je donne les devoirs à coller, en début de semaine, comme cela les parents ont une bonne visibilité sur ce qu'ils doivent faire (toujours à peu près la même chose). Comme les parents font, apparemment, bien faire les devoirs, le groupe avance à un bon rythme (alors qu'à la lecture du guide péda ça m'avait l'air intenable).

Posté(e)

Les mots outils, je ne leur demande pas encore de savoir les écrire par coeur. Ils les ont en permanence sous les yeux. Si je leur demande d'en écrire quelques uns, c'est toujours avec un modèle. Il me semble encore difficile d'écrire "dans" , "sans" alors que le son "an" n'est pas encore vu. Il est clair que "le", "de" ... ils peuvent les écrire.

J'aime bien Taoki mais je trouve qu'il y a beaucoup de mots outils à retenir ... :sad:

Je pense que plus tard, tu pourras leur donner à lire des albums pour travailler la compréhension.

Posté(e)

En ce qui concerne mes élèves, on n'a pas encore travaillé l'écriture de toutes les lettres donc je ne peux pas leur demander de savoir écrire ces mots outils. Pour le fait de ne pas avoir vu tous les sons, ça me gène moins vu que c'est le principe des mots outils vu globalement comme dans Taoki.

Titoune je suis surprise que ce qui te chiffonne soit la petite quantité de devoirs. Moi je donne à peu près ce qu'indique la méthode, c'est à dire relire ce qui a été fait en classe. Ils vont avoir des poésies à partir de ce week end (qu'on aura vu en classe). Mais en CP il me semble important de montrer à ses parents les beaux progrès qu'on a fait, de raviver sa mémoire en dehors du contexte de l'école, mais c'est tout.

Posté(e)

Je crois qu'il faut que j'accélère au niveau des sons, effectivement.

je donne moi aussi les txtesà relire à la maison, mais c'est vrai qu'avec la syllabique, c'est très pauvre.

Mais vous faites quand mêmeun peu de globale ?!!!

les jours de la semaine, les consignes de Taoki...?

autre chose: est-ce que vous travaillez l'ordre alphabétique au début d'année?

Les miens savent réciter l'alphabet pour la plupart,comme une comptine, mais ne sont pas tous capables de compléter, de rangerun groupe de 4 lettres dans l'ordre alphaétique.etc...

On fait ça aussi?

Posté(e)

Je ne fais rien de plus en global que les mots outils. les consignes, on regarde le logo (et ceux qui savent vraiment lire, lisent). Les jours de la semaine, je dis "regardez ça commence par mmmmmmm et aaaaaa donc ça fait mmmaaaaaarrrrrrr.... bref pas global)

Tout dépend aussi pourquoi tu utilises cette méthode. Tu as choisi ou c'est ce qu'il y avait ans la classe?

Posté(e)

Titoune pour travailler l'ordre alphabétique tu as un document sympa sur le site d'Orphée. Pour les jours de la semaine j'ai pas particulièrement insisté, mais on a un rituel de la date, un élève la change sur le calendrier perpétuel en bois, puis je l'écris au tableau, donc je pense qu'ils reconnaissent le jour globalement, en plus en maternelle ils ont déjà dû être habitués à ça... non? Pour les consignes j'ai vachement insisté en début d'année sur "regardez le dessin, quelle action vous demande-t-on de faire?", d'ailleurs j'insiste toujours autant car ils sont malins dans le fichier : un exercice se répète à chaque leçon (repérer la lettre étudiée dans une phrase), mais un coup c'est "entoure" et ensuite c'est "colorie en orange"...

Les mots-outils je les leur fais écrire au cours de la séance d'écriture, jour 2 de l'apprentissage du son, ils doivent savoir les lire, mais je n'exige pas qu'ils sachent les écrire tout seuls. On verra ça à partir du 2e trimestre au plus tôt.

Posté(e)

Concernant l'écriture des mots-outils, Tinsel, tu m'as fait beaucoup réfléchir... mais ne fais-tu pas écrire la date avec tous ces sons et graphies difficiles (mais pourquoi rentons-nous en septembre?), n'écrivent-ils pas leur prénom bien avant d'étudier tous les sons et graphies?

Nous trouvons que l'apprentissage des mots-outils leur donne plus d 'autonomie en lecture et production d'écrit, cela leur donne du travail régulier et en CE1, ils en auront moins a apprendre. Il est vrai cependant que nous adaptions les mots-outils. Liste 1 : il y a, la, un (que du code et un mot connu depuis la meternelle) Liste 2 : elle, il, est Liste 3 : la, de, sans.

Bref, c'est pas si compliqué.

Merci pour les commentaires qui font réfléchir et permettent de rectifier le tir au besoin.

Posté(e)

Non je ne fais pas écrire la date avant d'avoir vu les lettres et surtout la façon de les attacher entre elles. Jusqu'à aujourd'hui j'écrivais toute la date sur leurs cahier, à partir de la semaine prochaine ils écriront le chiffre et rapidement le jour (pour le mois j'attends car le br c'est compliqué)

Quant au prénom c'est travaillé en GS. (je parle des graphie, pas des sons)

Je suis complètement d'accord avec toi pour les mots outils, c'est important de les apprendre, dès le CP. J'attends juste un peu (janvier)

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