Aller au contenu

Un projet sur le jardin et les insectes


K-ro13

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais dans l'idée de redonner vie au jardin de mon école (auquel j'ai accès par ma classe).

Hier, j'en ai discuté avec mes collègues et c'est un projet qui pourrait passer pour avoir une subvention en mairie. Mon collègue IMF me proposait de consulter le site de l'OPIE. C'est super interessant pour avoir une intervention sur les insectes.

Mais là, je me demande comment relier les deux (jardin et insectes) dans un même projet.

Je pensais faire des plantations de fleurs et un potager.

Pour les insectes, je voulais faire un élevage de chenilles. Je peux peut-être trouver des fleurs qui attirent les papillons ? pas trop les guêpes et les abeilles (je suis phobique... et le jardin est à côté de la cour, faudrait pas que les enfants se fassent attaquer ! :D )

Avez-vous déjà monté un tel projet ? ou avez-vous des idées pour m'aider ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde du côté des "hôtels à insectes" ( http://goo.gl/BZiaC ), cela peut être intéressant à fabriquer.

L'an passé, nous avions vaguement abordé le sujet suite à un spectacle. Nous avions observé un "hôtel" de ce genre, et fait des "aspirateurs à insectes" (lettre A du site en signature).

Il existe un autre système pour observer attraper et observer les insectes volants sans risque, avec une bouteille en plastique (je mettrai un doc sur le sujet plus tard....)

arton5128-6c7f27-c962b.jpgaspirateur-insecte-mini.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Nous avons fait plusieurs projets autour des petites bêtes et des plantations (voir en signature).

Le projet peut tout simplement partir d'une promenade à travers le jardin existant pour découvrir, observer, imaginer.

On prend des photos, on discute et on propose des idées :smile:

Des insectes il y en a toujours : fourmis, gendarmes, punaises ; il y a aussi des vers de terre, des araignées :cry:

Aux propositions des enfants, tu peux ajouter les tiennes (ton projet effectué en amont :bleh: ).

MCD

Des idées ici (ça ne manque pas :lol: ) : http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/oasis2.htm

http://www.format-a4.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

L'idée de l'aspirateur à insectes, ça me fait peur !!! :lol: J'ai supporté l'élevage de papillon, avec pas mal de difficultés au moment de les relacher... c'est bête, mais j'ai peur des p'tites bêtes :glare:

Sourimimi : j'ai essayé d'aller voir ton site hier... j'ai hâte de sa réouverture du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coccinelles, moi j'en avais dans le jardin de l'école, on trouve les oeufs en dessous des feuilles des plantes mais bon faut attendre le printemps.

Tu peux faire une élevage de phasme, observer des fourmis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de visionner sur Daliymotion, avant de l'emprunter en bibliothèque et je crois bien l'acquérir ... Guerre et Paix dans le potager, un film de Jean-Yves Collet.

SUblime.

Et il y a un hôtel à insectes ;-)

Et l'idée c'est que pour avoir un jardin le plus naturel possible, il faut s'allier toutes les bestioles "assistantes" du jardinier.

De toutes façons si tu veux parler avec les enfants du cycle de la fleur au fruit , il te faut passer par la case "pollinisation" d'où le rôle de certains insectes déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas avant hier après-midi, j'ai tout regardé dans la soirée c'est sûr on va s'en regarder quelques petits bouts en classe.

C'est très intéressant pour montrer la vie nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

je me lance dans un projet POTAGER à la rentrée en MS. Quelle partie me recommanderiez vous pour mes petits élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas! merci :) commandé pour 10 euros sur amazon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...