ann Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour à tout le monde Revenant en cp cette année et arrivant dans une nouvelle école, je me demandai comment organiser la disposition des tables et du bureau pour permettre des situations d'enseignement plus variées et aider les enfants à être plus autonomes... tout en soulignant aussi (peut-être) l'importance du bureau de la maitresse et en cp, la nécessité pour un enfant de cet âge d'être face au tableau. Là, je cherche, je dessine pour éviter trop vite de bouger les armoires et autres meubles très lourds et en plus malgré nos différentes qualités (et métiers)je ne suis pas encore une décoratrice d'intérieur. Pouvez-vous partager votre expérience ? Je vous remercie. Ann
laeti5112 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 bon je me lance vu le nombre de réponses...;-) en cycle 2, j'aime bien une dispo en U avec un ilot au milieu où je mmets les plus faibles, les enfants autonomes et à l'aise étant sur le pourtour du U voilà!
lise91 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'aime bien cette idée du U. L'an dernier, classe sympa mais très hétérogène donc petits îlots : un groupe en difficulté près de moi, les très moyens pas trop loin, les très bons au fond de la classe. Avantage : plus facile de différencier, de plus j'ai un tableau au fond le la classe, mes très bons avaient donc du travail spécifique sur ce tableau. inconvénient : difficile de mettre en place du tutorat, et que les élèves aient tous une bonne vision du tableau. Cette année, classe très pénible donc disposition très classique : en rangées de 2, alternance enfant calme / agité et faible / autonome. inconvénient : je me disperse pour aider les faibles. Chaque disposition a ses avantages et inconvénients, tout dépend du profil de ta classe et de ta pédagogie. J'apprécie bcp la disposition en îlots mais je dois admettre que c'est très inconfortable pour la vue des enfants.
biscottinne Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Pour ma part : -disposition face au tableau, 2 par 2, pour les raisons évoquées + haut (être face au tableau pour bien le voir et mieux se repérer dans l'espace, gestion du grpe, écoute des consignes) même si j'ai un grpe "sympa". J'alterne fille-garçon et/ou calme/moins calme et je regroupe les élèves en besoin dans une même allée (c'est à dire qu'ils sont de part et d'autre d'une allée) en mettant les élèves en difficulté ++ devant (je les ai tjrs "sous la main"!) - on rassemble 2 tables ou on bouge les chaises dès qu'il y a besoin de travailler en grpe. - j'ai une grde table en fond de classe pour travailler par petit groupe de besoin quand les autres sont en autonomie. Voilà, pour résumé, disposition principale en "sièges de bus", disposition que j'adapte selon les séances, les besoins pédas etc. Je n'exclue pas au cours de l'année mettre tout le monde en ilots (classe calme et peu nombreuse), on verra elon les besoin et leur évolution. Mon bureau est au fond de la classe, je ne ressens pas le besoin de le mettre en valeur. J'ai des meubles bas en fond de classe où je mets : cahiers en attente (d'être corrigés, d'être distribués), les photocopies que je vais distribuer. A côté du tableau, d'autres meubles bas avec : mon petit matériel (craies, règles, crayons...) matériel audio etc. En fond de classe, un coin biblio également. Ton organisation de l'espace dépendra de bcp de choses : l'espace dont tu disposes, les ouvertures, ton mobilier, tes choix péda etc...
Auxanne Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 quand vous faîtes des petits îlots? ce sont des tables de 2 regroupées par 2 ou 3? comment les orientez-vous par rapport au tableau?
lise91 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Ca variait, entre 4 et 6 élèves (bureaux indépendant à une place), en étoile autour du tableau (3 îlots devant et 3 derrière)
ann Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 J'ai (pour l'instant) trouvé une organisation qui évite de tout bouger dans la classe. Les enfants sont toujours face au tableau (en cp), par deux et se retournent si besoin de travail de groupe. J'ai la chance d'avoir quelques tables libres qui sont donc collées au mur, une table pour poser les cahiers à corriger, une autre pour les fichiers/livres avec des corbeilles de travaux à faire/faits par les plus "rapides". J'ai aussi déplacé une petite table devant la classe et collé à une table d'enfants, avec une chaise (et son casier ! rempli de stylos divers) pour regarder les travaux en cours, valider, aider éventuellement. L'avantage est que cette table laisse un chemin important pour la file des enfants en attente, une vue imprenable sur tous et une continuité naturelle pour poser ses cahiers/livres sur les tables collées au mur. C'est intéressant. Evidement je me déplace encore dans les rangées pour la mise au travail, les explications individuelles diverses. Mon bureau est donc toujours derrière, encombré et très lourd. Il y a encore un très joli coin bibliothèque mais pas encore très bien exploité... bref. Je projette encore d'acheter d'occasion une chaise "bistrot" pour avoir une vue d'ensemble de tous et permettre l'apprentissage des leçons et la lecture de l'adulte. En espérant avoir été claire. A bientôt. Ann
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