naboosan Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Coucou ! Je me suis toujours demandée pourquoi en maternelle on utilisait de la colle liquide, que personnellement je ne trouve pas pratique (surtout quand on l'utilise avec des pinceaux). Pourquoi on n'utilise pas des bâtons type UHU, que les enfants utiliseront dès le CP et pour le reste de leur scolarité, qui ne coule pas, me semble plus pratique et moins appétissant ? Merci à vous de satisfaire ma curiosité !
agathegathe Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 +1!!! Je suis plus qu'entierement d'accord avec toi!!!!!!!! mais le mystere reste entier...!
pepite100 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Parce que les enfants ont tendance à sortir tout le tube Parce que les enfants ont tendance à ne pas rentrer tout le tube pour le fermer Parce que si les tubes ne sont pas bien fermés ils moisissent après un temps Parce qu'il faut savoir où se trouve le bouchon après ouverture Parce que cela demande une certaine dextérité que les PS n'ont pas Par souci d'économie... Personnellement, j'utilise les tubes de colle en fin de GS.
Just_Summer Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Pour ma part dans ma classe de GS j'ai de la colle blanche (la fameuse Cléopâtre!) et des rouleaux de colle ici que j'ai commandé cette année. Mais je n'en ai pas achetée pour tous les élèves! Du coup je choisi la colle en fonction de l'activité. J'ai commencé l'année avec de la colle blanche (étalée à la petite spatule en plastique) pour voir où en était leur dextérité.
Lady Oscar Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Parce que certains la mangent comem un sucette, grattent avec leurs ongles, étalent des gros morceaux, s'en mettent davantage sur les mains. J'utilise les deux types de colles: plus souvent la liquide car en tube elel estt vite terminée--> on utilise souvent la colle en maternelle!
ptiteju Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Surtout qu'elle colle rien du tout la UHU! Quand j'étais en mater et qu'il fallait coller des trucs dans les cahiers, pour rien au monde je n'aurais utilisé les bâtons de colle! Et depuis que je suis en élem, la colle liquide me manque. Tout se décolle constamment de leurs cahiers...
laflo03 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Chez nous, les deux classes de maternelle utilisent la colle o'glue de chez ODMP. C'est de la colle liquide qui s'applique avec un embout "mousse". Le débit est raisonnable, elle colle bien et les élèves l'utilisent facilement.
Just_Summer Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 C'est vrai que la colle s'utilise rapidement mais pour ma part l'école fonctionne avec des classeurs donc au final peu de choses de collées au cour de l'année
pimouss26 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 la colle bleue avec des pinceaux demande aussi uen certaine dextérité que les enfants ont besoin d'apprendre - on trempe un peu son pinceau - on l'essuie sur le bord du pot - on colle ensuite J'utilise la colle UHU en GS, certains de MS (les plus à l'aise) s'en servent déjà Pour les bouchons perdus, tout comme pour les feutres et stylos, j'ai une boîte à bouchons où on met les bouchons de "tout" dès qu'on jette l'objet à la poubelle, ainsi on en a toujours en plus!
zozito Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'utilise également avec mes MS/GS de la colle UHU depuis l'an dernier, ils s''y font bien ,bien sûr en début d'année, il fut surveiller que le tube ne soit pas trop sorti et bien rentré après chaque utilisation mais après ça roule. La colle liquide se déversait parfois sur le travail, pas très pratique à mon goût.
xtelle04 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'ai utilisé avec mes PS la colle blanche ou bleu en fonction des activités, versée dans des petites barquettes de 10cmx5cm (récupérées à la cantine) et toujours avec un pinceau de type brosse. Ils s'en sortaient très bien. Cela a développé leur dextérité car ils n'aimaient pas que leur travail reste collé à la table, avoir plein de colle sur les doigts ... La colle-bâton est très difficile d'utilisation car ils la sortent trop, ils ne voient pas trop où ils la mettent... (j'ai vu dernièrement des élèves de CE1 qui ne savaient toujours pas s'en servir !) mais elle présente aussi des caractéristiques intéressantes et doit faire l'objet d'un apprentissage en GS. C'est ce que nous avons fait avec la PE avec qui j'ai bossé l'an dernier. Conclusion : utiliser les deux !
naboosan Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Merci pour ces explications très claires !
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