Aller au contenu

La colle en maternelle


Messages recommandés

Coucou !

Je me suis toujours demandée pourquoi en maternelle on utilisait de la colle liquide, que personnellement je ne trouve pas pratique (surtout quand on l'utilise avec des pinceaux). Pourquoi on n'utilise pas des bâtons type UHU, que les enfants utiliseront dès le CP et pour le reste de leur scolarité, qui ne coule pas, me semble plus pratique et moins appétissant :lol: ?

Merci à vous de satisfaire ma curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les enfants ont tendance à sortir tout le tube

Parce que les enfants ont tendance à ne pas rentrer tout le tube pour le fermer

Parce que si les tubes ne sont pas bien fermés ils moisissent après un temps

Parce qu'il faut savoir où se trouve le bouchon après ouverture

Parce que cela demande une certaine dextérité que les PS n'ont pas

Par souci d'économie...

Personnellement, j'utilise les tubes de colle en fin de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans ma classe de GS j'ai de la colle blanche (la fameuse Cléopâtre!) et des rouleaux de colle ici que j'ai commandé cette année. Mais je n'en ai pas achetée pour tous les élèves!

Du coup je choisi la colle en fonction de l'activité. J'ai commencé l'année avec de la colle blanche (étalée à la petite spatule en plastique) pour voir où en était leur dextérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que certains la mangent comem un sucette, grattent avec leurs ongles, étalent des gros morceaux, s'en mettent davantage sur les mains.

J'utilise les deux types de colles: plus souvent la liquide car en tube elel estt vite terminée--> on utilise souvent la colle en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'elle colle rien du tout la UHU! :D

Quand j'étais en mater et qu'il fallait coller des trucs dans les cahiers, pour rien au monde je n'aurais utilisé les bâtons de colle!

Et depuis que je suis en élem, la colle liquide me manque. Tout se décolle constamment de leurs cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les deux classes de maternelle utilisent la colle o'glue de chez ODMP. C'est de la colle liquide qui s'applique avec un embout "mousse". Le débit est raisonnable, elle colle bien et les élèves l'utilisent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la colle s'utilise rapidement mais pour ma part l'école fonctionne avec des classeurs donc au final peu de choses de collées au cour de l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colle bleue avec des pinceaux demande aussi uen certaine dextérité que les enfants ont besoin d'apprendre

- on trempe un peu son pinceau

- on l'essuie sur le bord du pot

- on colle ensuite

J'utilise la colle UHU en GS, certains de MS (les plus à l'aise) s'en servent déjà :wink:

Pour les bouchons perdus, tout comme pour les feutres et stylos, j'ai une boîte à bouchons où on met les bouchons de "tout" dès qu'on jette l'objet à la poubelle, ainsi on en a toujours en plus! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également avec mes MS/GS de la colle UHU depuis l'an dernier, ils s''y font bien ,bien sûr en début d'année, il fut surveiller que le tube ne soit pas trop sorti et bien rentré après chaque utilisation mais après ça roule.

La colle liquide se déversait parfois sur le travail, pas très pratique à mon goût. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé avec mes PS la colle blanche ou bleu en fonction des activités, versée dans des petites barquettes de 10cmx5cm (récupérées à la cantine) et toujours avec un pinceau de type brosse. Ils s'en sortaient très bien. Cela a développé leur dextérité car ils n'aimaient pas que leur travail reste collé à la table, avoir plein de colle sur les doigts ...

La colle-bâton est très difficile d'utilisation car ils la sortent trop, ils ne voient pas trop où ils la mettent... (j'ai vu dernièrement des élèves de CE1 qui ne savaient toujours pas s'en servir !) mais elle présente aussi des caractéristiques intéressantes et doit faire l'objet d'un apprentissage en GS. :bleh:

C'est ce que nous avons fait avec la PE avec qui j'ai bossé l'an dernier. Conclusion : utiliser les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...