Aller au contenu

URGENT Oral Pro


Bidoon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! ;)

A l'IUFM (Orléans-Tours), mon prof ne nous a entraînées à ne traiter qu'un seul texte... Lorsque je lui ai demandé comment il fallait procéder pour en analyser plusieurs, il a répondu : "Il faut faire une sorte de synthèse des trois textes, en les expliquant tous..."

Bref, je suis restée sur ma faim et comme je passe bientôt, j'aimerais en savoir davantage...

Comment pensez-vous procéder ?

Faut-il expliquer les trois textes un par un et dégager les traits communs ?

Ou faut-il partir dans une synthèse directe des trois textes à la fois ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les textes ne servent que de support, d'orientation par rapport au sujet traité. Aussi, par rapport aux questions posées, les textes t'apporteront différentes réflexions sur les questions. Après, à toi d'inclure ces idées dans ton plan et de rajouter tes propres connaissances et convictions en la matière.

Ceci n'est que mon opinion, néanmoins, j'espère avoir répondu à ta question.

Philou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bidoon,

Je suis d'accord avec philou tu fais une synthèse des docs et tu incorpores les idées interessantes de chacun de ces docs à tes parties. :)

Cependant, peux tu me renseigner car moi de mon coté je ne sais pas comment faire avec un seul doc et sans question. cryin

Peux tu me donner qq renseignements, m'informer ce que l'on vous dit à l'iUFM, leurs conseils... je suis un peu paniquée cryin

Je te remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais lire les docs et ne retenir que le principale et me poser les trois questions essentielles quoi, pourquoi et comment? les textes ne sont que des supports, des points de départ à ton analyse, il est essentiel je crois et j'en suis même sûre de fournir un maximum d'exemples pour bien qu'ils comprennent ce dont tu parles. voilà, j'espère que je t'ai un p'tit éclairé mais pour te dire cet oral ma panique un peu beaucoup à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Il n'y a aps de problèmes pour te renseigner...car à l'IUFM on a fait ça tout l'année: un seul texte sans questions. Je suis vraiment énervée de voir que l'on peut avoir plusieurs textes et des questions -n_gri-

Enfin, passons..

Alors, on nous a fait faire le plan suivant :

1 introduction (infos sur auteur si on connait)

2 présentation du texte et explication linéaire (petit résumé des idées et de la problématique de l'auteur) On ne rentre pas trop dans les détails.

3 ce qu'il en est dans les IOs.

4 élargissement; arguments contre, arguments pour (citer des auteurs et leurs idées si on en connait qui ont parlé sur le sujet).Développer nos idées.

5 petite conclusion

Je suis donc embêtée avec ma deuxième partie si il y a 3 ou 4 textes !

J'espère que ça te donne une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bidoon

Peux tu me dire si on peut élargir le débat :)

Peux tu me donner un exemple de sujet et doc et quel plan tu developperais? :)

Merci encore d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...