Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis nommée cette année dans 2 ITEP ( contre ma volonté ). J'arrive dans un ITEP où tous les enseignants sont nouveaux donc rien n'est organisé, les élèves en ont donc profité pour devenir infernaux!!

Comment faire pour arriver à leur apprendre quelquechose ? ou du moins à installer un minimum d'autorité ? Personne ne nous aide, on se retrouve face à des classes explosives qui n'hésites pas à nous insulter et voir même à nous frapper. Que faire ???

merci pour vos suggestions

Posté(e)

bonsoir

sur ce post tu trouveras quelques réponses:

Mon lien

Je commence tout juste en itep, du coup je ne pourrai pas beaucoup t'aider

Une seule recommandation: prenez-vous du temps tous ensemble, ça fait du bien d'en parler. Et essayez de coordonner un maximum de choses avec les éducateurs si c'est possible.

Bon courage à toi et à ton équipe

Posté(e)

Bonsoir,

Et dans l'autre itep, ça fonctionne comment ? N'y a-t-il pas des choses que tu peux transposer ?

Comme le disait Marie, il n'y a qu'à plusieurs qu'on peut tenir le coup quand c'est dur. Et plus il y a de cohérence entre les attentes, la façon de travailler des enseignants et celle des éducateurs, plus ça a de chances de fonctionner correctement.

Mais parfois, il y a trop d'écarts, voire des oppositions, donc cela augmente d'autant la difficulté, même si ça peut avancer quand même.

Ensuite, difficile de donner des conseils pour la gestion de classe, car je ne maîtrise pas moi-même la situation. En tous cas pas assez à mon gout. Et puis ça dépend beaucoup du profil des élèves, s'ils sont plus sur un 'versant' psychotique ou troubles du comportement. Essaye de garder un cadre bienveillant, avec des règles élémentaires.

Une ancienne collègue, très branchée techno dit qu'elle commence par être dans le 'faire' (construire), pour créer une histoire commune, et partir de là pour entrer dans l'écrit. Moi, je maîtrise moins la techno, mais j'aime bien les arts alors on fait, je photographie, et on écrit à partir de ça.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais tu peux faire appel au conseiller péda (s'il a enseigné dans l'ash, ça peut vraiement être intéressant).

Bon courage !!!

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai été remplaçante dans un ITEP et je te le confirme c'est explosif. En ce qui me concerne je leur ai expliqué que je n'étais pas là pour les consoler à chacune de leurs crises mais pour leur fournir un enseignement. Je leur ai donner la possibilité de sortir s'ils sentaient qu'il faisaient une crise. Et quand ils m'énervaient vraiment je les faisait sortir de force. Je ne m’intéressais plus à eux. Tous les êtres humains n'aiment pas être ignorés ainsi à la fin ils sortaient beaucoup moins. Si toutefois, l'un d'entre eux perturbait la classe et qu'il ne voulait pas sortir, j'appelais un éducateur qui s'occupait de lui(au moins j'avais la paix dans ma classe). Par contre, tu ne peux pas accepter qu'on te donne des coups donc si tu as une situation de ce genre, tu en réfère aux chefs de service et tu ne laisse pas l'enfant revenir en classe sans des excuses publiques.

Pour parler de pédagogie, il y a une chose qui les calmait, c'est lire une histoire. Je leur ai lu l'histoire de peau d'ane et ils sont rester figés durant une bonne demi heure malgré la difficulté du français.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...