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Posté(e) (modifié)

J'ai mis en ligne un corrigé (non officiel évidemment) de la partie maths pour le groupement d'académie auquel appartient Nantes.

Les autres suivront dès que j'aurai les sujets.

Accès par la page d'accueil de

http://primaths.fr

Il y a maintenant aussi le sujet du groupement 1, le 3 sera rédigé quand j'en disposerai.

Modifié par vieuxmatheux
Posté(e)

Merci , très intéressant.

J'ai tout fait pareil, je me suis quand même servi de l'info a>1 dans la question 2 de l'exercice 1 pour affirmer que l’hypoténuse est le côté de longueur 1/2(a²+1), sinon cette longueur est inférieure à a, et l'hypoténuse serait alors le côté de longueur a.

Posté(e)

Pourquoi pas, mais comme de toute façon, si a est compris entre 0 et 1 une des valeurs est négatives, il n'y a pas de triangle donc inutile de chercher l'hypoténuse :-)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ce corrigé, il me remonte le moral !! Finalement, je n'ai pas tant raté que ça...

Par contre, pouvez-vous développer la 3. b) de l'exercice 3 s'il vous plaît ? Je comprends le calcul de départ mais je ne comprends pas comment on arrive au résultat final...

Merci d'avance pour cette explication !

Posté(e)

c'est juste une question de simplification de fraction , par x d'une part, par racine de 3 d'autre part puisque 3 = (racine de 3) x (racine de 3)

Posté(e)

c'est juste une question de simplification de fraction , par x d'une part, par racine de 3 d'autre part puisque 3 = (racine de 3) x (racine de 3)

Ah oui, c'est pour cela qu'on retrouve le racine de 3 en numérateur et plus en numérateur...

Je suis restée bloquée à l'étape précédente, j'espère que j'aurai quand même grapillé quelques 1/4 de points...

Merci beaucoup et bonne soirée

Posté(e)

merci beaucoup pour cette correction rapide.Un grand merci aussi pour tous les exercices de préparation sur ton site.

Posté(e)

Je viens d'ajouter le corrigé (toujours non officiel) du sujet du groupement 1

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai une petite question concernant le principe de correction des mathématiques : est-ce qu'un raisonnement correct mais avec l'utilisation d'une donnée erroné est sanctionné ou est-ce que quelques points sont donnés quand même ?

Je me suis laissée piégée par la figure en perspective de l'emballage et donc, pour le calcul de l'aire du patron je suis partie sur le calcul de l'aire d'un parallélogramme au lieu d'un rectangle (oui oui, c'est stupide et je m'en veux A MORT !!! :blink: )... donc forcément, je n'ai pas trouvé le résultat attendu !

Merci vieuxmatheux pour le corrigé et pour ton site qui m'a été d'une grande utilité pour mes révisions !!! :smile:

Posté(e)

C'est difficile de répondre de façon générale : il arrive qu'en modifiant les données la question devienne plus facile.

Si ça ne change pas le niveau de difficulté, il est probable qu'une partie des points soit accordée, mais ça se discute dans le jury avant la correction si c'est envisagé, c'est à la conscience des correcteurs si le cas n'a pas été prévu (il y a double correction, et les correcteurs n'hésitent pas à consulter les autres binômes en cas d'hésitation).

En l'occurence, si tu envisages que les faces sont des parallélogrammes non rectangulaires, tu n'as pas assez de données pour en calculer l'aire (dans ce cas, h est un côté du parallélogramme, mais pas la hauteur) d'autant que rien ne garantit que les trois parallélogrammes sont identiques.

Posté(e)

A tête reposée, je me suis effectivement aperçue que de toute façon mon calcul de l'aire du parallélogramme était faux aussi...... puisqu'il manque en effet une donnée pour pouvoir la calculer !

Ça m'agace surtout d'avoir fait une erreur aussi bête... Mais quand on a la tête dans le guidon, on l'a pas ailleurs !!! bref, faut que je passe à autre chose ce n'est finalement que le petit b d'une question parmi tant d'autres....

Merci en tout cas pour ta réponse.

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