sosogirafe Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Avec des TPS-PS, comment traiter la notion de "quantité 1": quels types de manipulation faites-vous?
lireli Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Il faudrait peut être commencer par les notions de beaucoup/pas beaucoup et ensuite enchaîner sur les quantités de 1 à 3 ( la quantité 1 n'a de sens que par rapport à d'autres quantités .) Pour commencer sur les quantités, je travaille déjà la reconnaissance globale de 1 à 3: je fais des voitures et des sièges (barquettes de cantine et bouchons de lait) et je fais les familles de 1 à 3 ours. Peu m'importe la procédure: certains dénombrent, d'autres pas, je n'impose rien. En faisant une recherche, tu trouveras des références pour avoir des situations simples à mettre en place pour travailler la notion de quantités
KIRIKOU13 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour, Je travaille le 1 au quotidien dans diverses situations: 1 morceau de fruit par enfant s'il y a collation, je donne 1 ballon etc.., je pose 1 objet dans le cerceau , je vous donne une feuille, la mascotte a amené un objet on le présente. Petit jeu de kim avec trois objets, on les cache, j'en enlève 1, lequel ? Petit jeu au regroupement : à tour de role à ma demande et de façon évolutive les enfants vont chercher 1 bol, 1 assiette etc.. Petite comptine à mimer : j'ai un nez , deux yeux, 1 bouche, 2 oreilles et plein de cheveux sur la têtes . On peut représenter le visage d'abord : on doit demande à la marchande de gommettes ( moi !) le bon nombre de formes prévues pour les yeux, le nez etc.. On compte les absents, je pose les cartes des absents au sol au regroupement suivant la quantité je pose d'un côté les filles et les garçons et on compte..on montre avec les doigts. Après il va falloir différencier 1 de 2 et faire de petites collections..avec les objets de la classe voila une petite liste non exhaustive.
Messages recommandés