Aller au contenu

Corrigés des épreuves groupement 1


del-marinette56

Messages recommandés

del-marinette56

Bonsoir,

je vous propose ici de réunir les réponses ou corrigés que l'on peut trouver sur le net concernant les épreuves du groupement 1.

Je commence!

Définition du lexique:

larmier: angle interne de l'oeil

piriforme: en forme de poire

rustaud: qui tient du paysan, de la campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • débutant75

    12

  • fanny28

    7

  • Effywiles

    4

  • del-marinette56

    4

C'est facile de nous mettre la définition du dictionnaire !

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'ils attendaient de nous les définitions exactes que tu donnes puisqu'il est bien stipulé, dans leur grande bonté, qu'il faut "préciser à partir de leur formation et/ou du texte".

Autant pour un érudit de latin, on pouvait imaginer qu'il reconnaîtrait la racine "poire" de "piri", le nom poire venant de "pira"...

Autant larmier était beaucoup plus difficile à deviner...

Reste "rustaud" qui vient de "rustre" et qui pour moi doit être pris comment étant sa version adoucie, affectueuse... C'était peut être le mot le plus simple à deviner

J'espère que les correcteurs attendent seulement de nous que l'on se rapproche de la véritable définition de ces mots archaïques, à tel point que le Robert lui-même cite Balzac et cette même phrase pour illustrer piriforme...

Disons que forme arrondie pour définir piriforme serait dans ce cas accepté ?

Ou montrer que rustaud vient de rustre suffirait ?

Quant à larmier, je ne sais que dire tant la définition du Robert me laisse pantois : "Glande au-dessous de l'angle interne de l'oeil des cervidés."

Modifié par débutant75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Bien sûr qu'ils n'attendaient pas ça, mais en attendant on connait les définitions maintenant!

Je pense que les critères que tu donnes, c'est effectivement ce qu'ils attendent.

Pour larmier, j'ai dit que c'était une partie de l'oeil contenant des larmes, en expliquant que le suffixe "ier" faisait souvent référence à des contenants (exemple: bénitier...).

Pour piriforme, j'ai dit que c'était le contraire de filiforme, et que c'était une forme plus ronde.

Corrigé de l'épreuve de maths, c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils n'attendaient pas ça, mais en attendant on connait les définitions maintenant!

Je pense que les critères que tu donnes, c'est effectivement ce qu'ils attendent.

Pour larmier, j'ai dit que c'était une partie de l'oeil contenant des larmes, en expliquant que le suffixe "ier" faisait souvent référence à des contenants (exemple: bénitier...).

Pour piriforme, j'ai dit que c'était le contraire de filiforme, et que c'était une forme plus ronde.

Corrigé de l'épreuve de maths, c'est ici

l'exercice 1 affirmation 5, le corrigé est à revoir la question : est il un pgdc compris entre

11000 et 12000 au nombre 2180 et 545 et la réponse est NON donc affirmation fausse sinon quel est ce nombre lol ( :wink: chercher si quelqu'un trouve ) il peut arrêter les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question c'était "existe-t-il" un nombre compris entre 11000 et 12000 qui qui avait comme PGCD 545 avec 2180.

PGCD ( 2180;11445) C'est 545 dc c'est vrai, mais bon j'ai fais à taton ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question c'était "existe-t-il" un nombre compris entre 11000 et 12000 qui qui avait comme PGCD 545 avec 2180.

PGCD ( 2180;11445) C'est 545 dc c'est vrai, mais bon j'ai fais à taton ... :blink:

J'imagine tout de même que tu es parti d'un multiple de 545 ?

Il me semble que cette méthode est correcte puisque il est question de montrer qu'il existe au moins un nombre. Et pour répondre (encore) à tiot.blin, il en existe effectivement au moins un et c'est 11445...comme l'indique le corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de nous mettre la définition du dictionnaire !

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'ils attendaient de nous les définitions exactes que tu donnes puisqu'il est bien stipulé, dans leur grande bonté, qu'il faut "préciser à partir de leur formation et/ou du texte".

Autant pour un érudit de latin, on pouvait imaginer qu'il reconnaîtrait la racine "poire" de "piri", le nom poire venant de "pira"...

Autant larmier était beaucoup plus difficile à deviner...

Reste "rustaud" qui vient de "rustre" et qui pour moi doit être pris comment étant sa version adoucie, affectueuse... C'était peut être le mot le plus simple à deviner

J'espère que les correcteurs attendent seulement de nous que l'on se rapproche de la véritable définition de ces mots archaïques, à tel point que le Robert lui-même cite Balzac et cette même phrase pour illustrer piriforme...

Disons que forme arrondie pour définir piriforme serait dans ce cas accepté ?

Ou montrer que rustaud vient de rustre suffirait ?

Quant à larmier, je ne sais que dire tant la définition du Robert me laisse pantois : "Glande au-dessous de l'angle interne de l'oeil des cervidés."

Il fallait aussi certainement parler de dérivation et compostion du mot...C'est clair que j'espère qu'il n'attendait pas une définition exacte, sinon.. !!

On verra bien !

Sinon pour la lettre 's', il fallait parler de morphogrammes grammaticaux et lexicaux, logogrammes et phonogrammes tout en détaillant à l'intérieur de chaque partie.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous dire avec quoi tu as rattaché les logogrammes ?

Pour le reste, c'est aussi ce que j'ai fait.

Avez-vous pensé à mentionner qu'on entend le son "z" puisqu'il y a liaison dans le cas des mots "fauteuils" et "couverts" ?

Je ne l'ai pas fait mais j'ai peur que ce soit sanctionné...

En grammaire, comment avez-vous défini "l'auteur de Plateforme" ? Une métonymie ou une périphrase ? Je penche pour la première mais en matière de figure de style, rien n'est sûr !

Autre hésitation à postériori : "A priori la fonte ça VOUS a un petit côté 19e..." Avez-vous pris le "vous" comme valeur de "je" se rapportant à Houellebecq ? Je ne pense pas mais ça me travaille...

Et les "On" vous les prenez comme valeur de "nous" (y compris Houellebeq bien sûr) ou de "je" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question c'était "existe-t-il" un nombre compris entre 11000 et 12000 qui qui avait comme PGCD 545 avec 2180.

PGCD ( 2180;11445) C'est 545 dc c'est vrai, mais bon j'ai fais à taton ... :blink:

J'imagine tout de même que tu es parti d'un multiple de 545 ?

Il me semble que cette méthode est correcte puisque il est question de montrer qu'il existe au moins un nombre. Et pour répondre (encore) à tiot.blin, il en existe effectivement au moins un et c'est 11445...comme l'indique le corrigé.

et quand tu divises 11445 par 2180 tu obtiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question c'était "existe-t-il" un nombre compris entre 11000 et 12000 qui qui avait comme PGCD 545 avec 2180.

PGCD ( 2180;11445) C'est 545 dc c'est vrai, mais bon j'ai fais à taton ... :blink:

J'imagine tout de même que tu es parti d'un multiple de 545 ?

Il me semble que cette méthode est correcte puisque il est question de montrer qu'il existe au moins un nombre. Et pour répondre (encore) à tiot.blin, il en existe effectivement au moins un et c'est 11445...comme l'indique le corrigé.

et quand tu divises 11445 par 2180 tu obtiens ?L’affirmation 5 est vraie.

10900 = 20 x 545

11445 = 21 x 545 = 3 x 7 x 545 or 2480 = 2 x 2 x 545.

545 n’est pas premier, mais cette décomposition suffit à montrer que le pgcd de 11445 et 2480 est

545. voici l'erreur du corrigé ou alors on a pas eu le même sujet nous c'est 2180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la question c'était "existe-t-il" un nombre compris entre 11000 et 12000 qui qui avait comme PGCD 545 avec 2180.

PGCD ( 2180;11445) C'est 545 dc c'est vrai, mais bon j'ai fais à taton ... :blink:

J'imagine tout de même que tu es parti d'un multiple de 545 ?

Il me semble que cette méthode est correcte puisque il est question de montrer qu'il existe au moins un nombre. Et pour répondre (encore) à tiot.blin, il en existe effectivement au moins un et c'est 11445...comme l'indique le corrigé.

et quand tu divises 11445 par 2180 tu obtiens ?

tu obtiens ???? 5,25 (mais je pense que tu as aussi une calculatrice) donc je comprends pas le sens de la question?

En vrai j'ai pris ma super Casio j'ai fais "touche" PGCD et je me suis amusée en jouant au juste prix et miracle j'en ai trouvé un... Donc j'ai mis vrai en donnant mon ex...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...