Aller au contenu

Corrigés des épreuves groupement 1


del-marinette56

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • débutant75

    12

  • fanny28

    7

  • Effywiles

    4

  • del-marinette56

    4

c'est à peu près ce que j'ai dit aussi :)

et toi tu as analysé comment "l'auteur de plateforme" ?

groupe nominal , formé d'un déterminant, nom commun et avec un complément du nom

j'ai dit que c'était pr mettre en valeur le personnage , pr insister sur son métier

et j'ai dit autre chose, mais là, je ne m'en souviens plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un double classement : la valeur phonologique et la valeur morphologique . la valeur phonologique c'est lorsque le "s" est entendu. il y a quelques sous parties: a. la valeur de base ,autrement dit, relevé des occurrences où le S se prononce "ss".. b. la valeur positionnelle où le "s" change de prononciation en fonction de sa position dans le mot comme entre deux voyelles, on l'entend "Z".. et également lorsqu'il est placé en fin de mot, et que le mot suivant a une voyelle à son initiale. c'est grâce à la position finale du "s" que le son "Z" est prononcé. pour les valeurs morphologiques; on parle de valeur ZERO, la lettre ne sentend pas. il y a la morphologie du pluriel , la morphologie verbale avec le "s" de "pris" et finalement la morphologie lexicale où le "s" n'est pas prononcé mais il est présent de par les constructions lexicales qui en sont dérivées comme " bois : boiser boiserie". voilà, c'est ce que j'ai mis

Comme dans "parasol" ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un double classement : la valeur phonologique et la valeur morphologique . la valeur phonologique c'est lorsque le "s" est entendu. il y a quelques sous parties: a. la valeur de base ,autrement dit, relevé des occurrences où le S se prononce "ss".. b. la valeur positionnelle où le "s" change de prononciation en fonction de sa position dans le mot comme entre deux voyelles, on l'entend "Z".. et également lorsqu'il est placé en fin de mot, et que le mot suivant a une voyelle à son initiale. c'est grâce à la position finale du "s" que le son "Z" est prononcé. pour les valeurs morphologiques; on parle de valeur ZERO, la lettre ne sentend pas. il y a la morphologie du pluriel , la morphologie verbale avec le "s" de "pris" et finalement la morphologie lexicale où le "s" n'est pas prononcé mais il est présent de par les constructions lexicales qui en sont dérivées comme " bois : boiser boiserie". voilà, c'est ce que j'ai mis

Comme dans "parasol" ? :devil_2:

non "parasol" c'est une des occurrences qui sont des exceptions . parasol il faut se baser sur son étymologie .. para + sol .. contre le soleil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les mots utilisés pour désigner Houellebecq , est ce que vous avez relevé le déterminant possessif " son " dans "son cerveau" .. et les pronoms personnels comme " me" ?

j'y ai pensé mais je l'ai pas fait, je me suis dit que c'était peut etre trop pour une question sur 2 points ..

des autres avis ?

Je les ai traités pour ma part.

Et le "On", vous avez mis qu'il avait valeur de "nous" ou de "je" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution fort intéressante. Comme tu m'as l'air de bien maîtriser ton sujet, je voudrais savoir si lorsque tu parles du rôle énonciateur / énonciataire (?), est-ce la même chose que locuteur / interlocuteur ?

Pour la liaison, si je suis ton raisonnement, que penser du "s" de pension qui fait le son . Ne s'agit-il pas là aussi d'une question phonogrammique (phonologique ) et non orthographique ?

Oui, locuteur / énonciateur et interlocuteur / énonciataire sont équivalents, c'est le point de vue théorique qui diffère. On parle de locuteur en analyse de discours et d'énonciateur en énonciation. Mais ici peu importe.

Je pense qu'on pouvait bien évidemment préciser les valeurs du s. Je ne connais pas la grille de correction, mais pour moi, il était demandé uniquement un classement, et pas une explication ou une justification... Je trouverais injuste de pénaliser ceux qui auraient fait uniquement le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta contribution fort intéressante. Comme tu m'as l'air de bien maîtriser ton sujet, je voudrais savoir si lorsque tu parles du rôle énonciateur / énonciataire (?), est-ce la même chose que locuteur / interlocuteur ?

Pour la liaison, si je suis ton raisonnement, que penser du "s" de pension qui fait le son . Ne s'agit-il pas là aussi d'une question phonogrammique (phonologique ) et non orthographique ?

Oui, locuteur / énonciateur et interlocuteur / énonciataire sont équivalents, c'est le point de vue théorique qui diffère. On parle de locuteur en analyse de discours et d'énonciateur en énonciation. Mais ici peu importe.

Je pense qu'on pouvait bien évidemment préciser les valeurs du s. Je ne connais pas la grille de correction, mais pour moi, il était demandé uniquement un classement, et pas une explication ou une justification... Je trouverais injuste de pénaliser ceux qui auraient fait uniquement le classement.

en fait je pense qu'il fallait préciser les valeurs puisqu'il y a écrit "classez selon les valeurs orthographiques".. c'est justement la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, on ne va pas faire un classement selon les graphies... Mais l'énoncé dit "classez" et non pas "classez et justifiez" ou "classez et expliquez". Le classement peut donc, a priori, se limiter à préciser les catégories des valeurs orthographiques qui sont "phonogrammes", "morphogrammes lexicaux", "morphogrammes grammaticaux" et "logogrammes", après je ne connais pas les grilles de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que j'ai dit aussi :)

et toi tu as analysé comment "l'auteur de plateforme" ?

J'ai dit groupe prépositionnel. Qui dit mieux ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement vous êtes nombreux à avoir donner uniquement la nature de ce groupe qui à mon avis comme d'autres l'ont dit plus haut est nominal. (le groupe prépositionnel (nominal) ce serait que "de Plateforme")

Mais il nous est demandé aussi de proposer "une justification de leur emploi". Au minimum, je pense qu'il fallait dire que tous ces mots étaient employés pour éviter la redondance comme avec le pronom nominal anaphorique "il".

Pour revenir à "l'auteur de Plateforme" je pense qu'il était attendu qu'on le qualifie de figure de style et en l'occurrence, il me semble, une métonymie qui permet de se référer à Houellebecq en le désignant par son œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit morphèmes et non morphogrammes..J'espere ne pas etre trop pénaliser...

Idem morphèmes du pluriel, morphème de personnes.....mais dans mon livrée c était comme ça qu il disait alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...