petit pied Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonsoir tout le monde, Alors voilà, j'écris car j'en ai déjà assez, après même pas un mois en segpa. Les élèves sont épuisants, bruyants, insolents, se battent se classe, ne respectent rien, et moi je passe ma journée à me battre avec eux (c'est une image biensur!). Je n'en peux plus! Chaque jour je me dis "demain je n'y retourne pas!", j'ai envie de tout abandonner! Je me demande si je vais tenir l'année! Je sens une amélioration possible avec mes 6e et mes 5e, mais avec mes 4e ça se dégrade de jour en jour, on ne travaille pas c'est impossible! Je me sens larguée là, je ne sais plus quoi faire, et je ne me sens pas la force de faire le gendarme toute l'année, ça n'est pas ça mon métier! Et puis je me sens nulle, j'ai l'impression de ne pas savoir gérer, que ce que je leur propose ne les intéresse pas, que je suis une mauvaise enseignante! marre marre marre.
elorun Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 la SEGPA c'est dur. Je n'aimerais pas être à ta place. Ne culpabilise pas, ce n'est pas toi qui est mauvaise ce sont des ados qui ne sont pas encore élèves ( et qui ne le seront sans doute jamais). J'espere que ce post t'apportera des pistes de solution. Je t'envoie tout mon soutien ! courage!
lamed Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonsoir Il me semble que c'est toi qui a publié un sujet sur ce forum , l'été dernier ... Alors je te le redis : non , tu n'es pas nulle , tu n'es pas spécialisée Segpa , c'est tout . Ne te remets pas en question , c'est l'administration qui devrait le faire . Pourquoi persiste t-elle à envoyer en Segpa des collègues non formés ? Appuie-toi sur tes premières réussites et si c'est vraiment trop dur , va consulter ton médecin . Je t'envoie plein de courage . Lamed
tiphaine45 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je rejoins les autres, le problème ne vient pas de toi! J'ai eu la même impression que toi après mes deux semaines de remplacement en SEGPA (impression d'être nulle, de ne pas savoir tenir la classe, pas envie d'y aller le matin...) Mais le remplacement que j'ai débuté en CLIS lundi m'a rassurée. Je me sens beaucoup plus à l'aise et j'ai retrouvé la motivation et l'envie de préparer ma classe. Garde confiance en toi même si ce début d'année est difficile, dis-toi que tu pourras t'éclater dans ton métier sur un autre poste que celui-là. Courage!
Etoilelanuit Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 J'ai les mêmes que toi ! Pour ma part, je trouve les 4 ° et 3 ° très très durs, les 6 ° et 5 ° on arrive mieux à les cadrer. Pour ma part, je ne laisse rien passer, ça peut être épuisant, je note toutes les punitions données, rapports disciplinaires, heures de colle pour ne rien oublier...je commence à voir les résultats. On parle beaucoup avec les collègues, bien au delà des synthèses obligatoires. Il m'arrive aussi de téléphoner aux parents etc........ Mes collègues ont 10 ans de SEGPA et ils rencontrent les mêmes problèmes, ne culpabilise pas ! Par contre je manque d'idées pour les " projets" je ne fais que de l'histoire géo pratiquement......
blouby Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Comme je te comprends... Moi aussi je suis T1 et j'ai aussi été affecté en SEGPA. J'ai des 5e et des 4e? Ca se passe relativement bien avec les 5e mais avec les 4e c'est une autre histoire... Je me sens totalement dépassé et désarmé. Ils ne s’intéressent à rien. J'ai beaucoup de mal à préparer mes séances de Français pour ce niveau. Je vais travailler tous les matins avec un noeud au ventre en me demandant comment ça va se passer. Moi aussi je me demande si je vais réussir à tenir... Voila, je n'ai pas de solution à t'apporter mais j'espère que le fait de ne pas être seule, t'apporte un minimum de réconfort.
mra Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 PEtitpied, c'est normal, ces élèves nous font douter tous les jours! Moi j'ai vraiment vécu une vraie mauvaise fin d'année Par contre moi c'est les 6° en Anglais qui me posent vraiment de vrais problèmes, ils s'en foutent, ne pensent qu'à se titiller pour un rien Que disent les collgues? Que fait le prof principal? Et le directeur de la SEGPA? Faudrait peut être mettre ces gens là devant leurs responsabilité...Et les gamins aussi. Les gamins sont assez grands pour comprendre que s'ils ne se calment pas tu ne pourras pas (comme c'est dommage) valider les compétences 7 du socle commun relatives à leur autonomie, vie en société et tout le tintoin, ce qui va être grandement dommageable pour leur orientation Comment fonctionnez vous, les sanctions et tout ça?
mra Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 dites on pourrait pas mettre en signature ce qu'on a comme niveaux et tout ça serait plus clair pour s'aider
Tampopo Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Pour sortir la tête de l'eau et se déculpabiliser en sachant comment réagir aux situations problématiques et pouvoir se dire qu'on a réagit comme il faut et que si le problème persiste il vient de l'élève et non de soi : "gestion de classes et d'élèves difficiles" de Richoz. Ce m'a sauvée.
petit pied Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Merci à tous pour votre soutien. Ok,j'arrête de penser que je suis nulle, mais avec des élèves qui vous le renvoient à la figure à chaque cours, c'est dur. Effectivement le poste n'est pas facile, il ne faut rien lâcher... mais moi je commence à lâcher, tout simplement parce que je suis fatiguée. Encore une altercation vendredi avec un 4e, une exclusion de cours d'un 5e mardi, un petage de cable avec un 6e qui a de vrais problèmes de contrôle de lui même... Non je ne suis pas la seule à galérer avec ces élèves, tous les profs s'en plaignent et la directrice est d'une grande écoute. On va réunir les équipes éducatives de certains 6e qui posent vraiment problème. Pour les autres ça se fera petit à petit je pense. Mais la directrice est aussi un peu secouée en ce début d'année, la semaine dernière elle s'est faite agressée par un troisième en crise qui va passer en conseil de discipline. C'est assez chaud dans ce collège! Un conseiller péda vient me voir mardi, j'espère qu'il me donnera de bons conseils. En tout cas j'espère que ce poste servira et que ceux qui galèrent comme moi s'en serviront pour échanger, c'est important je pense.
mra Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Moi ça fait 17 ans que j'enseigne et je galère encore. Je pense que 'est normal avec ces élèves là Je pense qu'en tant que PP tu as un rôle à jouer avec les 6° Et si tu améliores avec déjà les 6° que tu as beaucoup ça te fera un poids en moins, de la fatigue en moins, et en plus la "réputation" fait que ça améliore les autres niveaux. Que vous a t-on dit sur le rôle du PP dans ton collège?
petit pied Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Posté(e) 4 octobre 2011 sur le rôle du PP? pas grand chose... Visite du cpc ce matin. 1ere heure les élèves nickel, ma séance moyen. Deuxième heure pourrie, deux élèves m'ont foutu le cours en l'air, impossible de travailler. Bilan du cpc: tout va bien ,je gère.Il ya des points à améliorer mais en gros pour une débutante non spécialisée j'ai fait beaucoup de chemin et ça promet pour la suite. Alors que pas du tout, je nage!!! J'ai besoin de conseils concrets, et il n'a pas pu me les fournir! Tout ce qu'il a su me dire c'est "c'est toute la difficulté des postes ash! vous vous posez les bonnes questions" mais moi j'ai besoin de solutions! Il a eu le même discours avec ma collègue. Franchement je me demande s'il n'a pas eu comme consigne de l'inspection de rassurer un max les jeunes enseignants en ash pour éviter les abandons de poste et les arrêts maladie! Tout simplement parce qu'il n'y a pas de remplaçant sur la circo et qu'il y a douze postes non pourvus! C'est hallucinant! Si quelqu'un de spécialisé aurait des docs sur la gestion de classe/des conflits et SURTOUT sur la DIDACTIQUE en maths segpa, help! j'en ai grandement besoin car je me rends bien compte que ma faon de faire de convient pas et qu'il ne comprennent rien à ce que je leur raconte! aussi bien en 5e qu'en 4e! Je n'arrive pas à adapter selon les différents niveaux! quelle situation de départ choisir quand une partie de la classe n'a pas acquis les bases de la numération et que pour une autre partie c'est un exercice de "gamin"! je ne sais pas comment m'y prendre!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant