ipidomomi Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Je me retrouve un peu dans ton message... moi aussi je me pose les memes questions que toi..
sophie28 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, je me retrouve aussi complètement dans vos messages: j'ai été nommé d'office en segpa en zep (suite à un ineat). C'est un autre monde, moi aussi je ne sais jamais comment la journée va se passer. Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible car l'équipe est vraiment sympa. Mais bon, j'ai l'impression de ne servir à rien et je me demande bien ce que ces gamins vont devenir. Courage, Sophie
JBB Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Les gamins sont assez grands pour comprendre que s'ils ne se calment pas tu ne pourras pas (comme c'est dommage) valider les compétences 7 du socle commun relatives à leur autonomie, vie en société et tout le tintoin, ce qui va être grandement dommageable pour leur orientation Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le socle, les piliers et tout le toutim, c'est le cadet de leurs soucis... Ils sont certainement plus prêts ou près de goûter aux sept péchés capitaux... JBB
libellule49 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Comme je te comprends! Quand j'ai lu ton post, je n'arrêtai pas de me dire : moi, pareil! Je suis T1, c'est mon premier poste et c'est pourri! Déjà qu'on nous a oublié dans la formation (12 jours l'année dernière puis 6 mois de remplacements), c'est très dur. Bon, après, il faut continuer à tenir. Moi j'ai un carnet où je note tout le positif (si, je t'assure, il y en a, même si c'est 30 sec dans ta journée), et un autre où je déverse tout ce que je ressens quand mon entourage ne suffit plus à m'écouter. Ecrire me fait un bien fou, après, je me sens mieux. Je barre aussi chaque jour qui passe sur un calendrier et je me fixe des objectifs à court terme : tenir jusqu'à la fin des évaluations académiques, jusqu'aux vacances de la toussaint, jusqu'aux stages des 3è... Sinon pour ce qui est de la pédagogie, je ne crois pas faire des miracles cette année. Un CPC m'a dit de faire quand même des situations de recherche en français, de leur proposer des textes réticents... mais moi je vois bien qu'il y a des jours où les élèves sont prêts à travailler et des jours où ils ne sont pas disponibles. Donc je ne me casse pas trop la tête à construire des séances sympas (j'en ai fait l'année dernière et j'en referais l'année prochaine). Les projets? Nommée sur le poste 3 jours avant la rentrée et avec 1h15 de route je n'en aurai pas avant le mois de janvier. Peut-être un projet pour la 2ème période si tout va bien. J'ai déjà été arrêté plusieurs jours, car avec la fatigue, j'attrape tout ce qui passe. Donc la santé avant tout, si tu peux te ménager une heure dans ta journée en proposant du travail un peu bateau, fais-le, tu seras disponible pour les autres ensuite. On est pas superman non plus! Bon courage! (je dois être dans un "bon" jour, parce qu'hier, je ne voulais plus venir au collège).
mra Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Les gamins sont assez grands pour comprendre que s'ils ne se calment pas tu ne pourras pas (comme c'est dommage) valider les compétences 7 du socle commun relatives à leur autonomie, vie en société et tout le tintoin, ce qui va être grandement dommageable pour leur orientation Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que le socle, les piliers et tout le toutim, c'est le cadet de leurs soucis... Ils sont certainement plus prêts ou près de goûter aux sept péchés capitaux... JBB C'est évident, bien sûr! Mais si dès la sixième on les mets en projection (ce que tout ado a du mal à faire et ne veut pas faire ce qui est normal), on leur parle entreprise, insertion, choisir et donc validation et que toute l'équipe est ok ben je t'assure que ça fonctionne, et pourtant Dieu sait que j'ai du mal avec tout ce qui est paperasse et petites croix, ça me saoule
mra Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Comme je te comprends! Quand j'ai lu ton post, je n'arrêtai pas de me dire : moi, pareil! Je suis T1, c'est mon premier poste et c'est pourri! Déjà qu'on nous a oublié dans la formation (12 jours l'année dernière puis 6 mois de remplacements), c'est très dur. Bon, après, il faut continuer à tenir. Moi j'ai un carnet où je note tout le positif (si, je t'assure, il y en a, même si c'est 30 sec dans ta journée), et un autre où je déverse tout ce que je ressens quand mon entourage ne suffit plus à m'écouter. Ecrire me fait un bien fou, après, je me sens mieux. Je barre aussi chaque jour qui passe sur un calendrier et je me fixe des objectifs à court terme : tenir jusqu'à la fin des évaluations académiques, jusqu'aux vacances de la toussaint, jusqu'aux stages des 3è... Sinon pour ce qui est de la pédagogie, je ne crois pas faire des miracles cette année. Un CPC m'a dit de faire quand même des situations de recherche en français, de leur proposer des textes réticents... mais moi je vois bien qu'il y a des jours où les élèves sont prêts à travailler et des jours où ils ne sont pas disponibles. Donc je ne me casse pas trop la tête à construire des séances sympas (j'en ai fait l'année dernière et j'en referais l'année prochaine). Les projets? Nommée sur le poste 3 jours avant la rentrée et avec 1h15 de route je n'en aurai pas avant le mois de janvier. Peut-être un projet pour la 2ème période si tout va bien. J'ai déjà été arrêté plusieurs jours, car avec la fatigue, j'attrape tout ce qui passe. Donc la santé avant tout, si tu peux te ménager une heure dans ta journée en proposant du travail un peu bateau, fais-le, tu seras disponible pour les autres ensuite. On est pas superman non plus! Bon courage! (je dois être dans un "bon" jour, parce qu'hier, je ne voulais plus venir au collège). J'admire: j'étais bien loin d'avoir ce recul et de m'accorder des bols d'air psychologiques quand j'ai commencé Sinon petitpied, franchement ARRETE DE TE DEVALORISER TOUT LE TEMPS si la CPC t'a fait des compliments tu les mérite, et d'ailleurs en lisant ton discours ici ou sur d'autres posts on voit bien que tu analyses super bien les choses Accorde toi des soupapes comme Libellule, et note le POSITIF, toujours, avec eux, sinon tu vas faire une dépression carabinée!!! Tu es très consciencieuse et perfectionniste c'est tout à ton honneur mais sois plus ondulgente, donne toi le temps, accorde toi aussi le droit à faire des fois du coloriage de mandalas ou dessins géométriques en fin d'heure, de semaine car ces élèves en ont BESOIN privilégie d'abord l'ambiance et la cohésion entre les gamins
cel45scrap Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Si quelqu'un de spécialisé aurait des docs sur la gestion de classe/des conflits et SURTOUT sur la DIDACTIQUE en maths segpa, help! j'en ai grandement besoin car je me rends bien compte que ma faon de faire de convient pas et qu'il ne comprennent rien à ce que je leur raconte! aussi bien en 5e qu'en 4e! Je n'arrive pas à adapter selon les différents niveaux! quelle situation de départ choisir quand une partie de la classe n'a pas acquis les bases de la numération et que pour une autre partie c'est un exercice de "gamin"! je ne sais pas comment m'y prendre! bon en maths , tout dépend du niveau à enseigner, moi j ai toujours utilisé Ermel CE1, CE2, CM1 : ils manipulent, et comprennent assez bien. Bien sûr c'est de la preparation mais après , les gamins adherent, même si j te promets pas des resultats instantanés . Après plusieurs SEGPA, en ZEP et pas ZEP, ERMEL fait partie des outils dont je me séparerait pas. il me semble d ailleurs qu une fille en uliss a mis en ligne les fiches . Concernant les 4ème, il faut bien qu ils comprennent que le CFG n est pas loin, tu peux commencer à leur donner des sujets un peu plus simples mais les mettre en situation Les gamins ont besoin d être toujours en activité, comme des maternelle sinon, ça va vriller. Il faut donc que tu prevois des activités d 1/4 d h max et qui tourne Autre conseil : si tu sens que tu perds pied completement et que ton moral, et ta vie perso en patissent trop, ARRETE TOI, pour te permettre de respirer, de faire le point , de te reposer, sinon apres tu vas être degoutée de l'enseignement ... En français , moi j'étidiais des booquins type : le buveur d encre, Asterix et Cléopatre, et pour les plus grands (4eme et 3eme ) aussi des etudes de textes courts type CFG. Allez allez courage, les vacances sont dans une semaine :yahoo:
tiphaine45 Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Alors, comment ça va dans vos SEGPA en ce moment? Mieux qu'en début d'année? J'ai entamé mon deuxième remplacement (3 semaines) aujourd'hui et...j'ai encore bien ramé, ça n'a pas changé depuis septembre, cette impression de devoir en permanence lutter pour essayer de faire cours me fatigue déjà! J'ai l'impression de servir à rien, de m'user la voix et les nerfs pour pas grand chose...Enfin, plus que 3 semaines, - un jour férié, + stage des 3èmes la dernière semaine... Bon courage à tous!
mariielle Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je suis en SEGPA depuis quelques années déjà et oui parfois il y a des classes difficiles qui nous font douter, un élève qui nous pousse à bout .... C'est la SEGPA. Un conseil que j'ai reçu qui m'a "sauvé" ( la preuve je RESTE en SEGPA) : ne t'occupes pas de tes contenus d'apprentissage , focalise-toi sur la discipline pour 1 ou 2 séances. Si un élève " fout le boxon", reste derrière-lui, assieds-toi à côté.... Si un échange entre 2 élèves "part en cacahouette" : propose un débat au tableau avec des arguments "plus" et "moins", avec un tour de parole ( copie les phrases avec leurs insultes ...) + analyse le fond, pas la forme. Si un élève refuse d'écrire, propose-lui une photocopie, ensuire une photocopie avec un texte à trous... Varie les supports, séduit-les par de l'originalité ( film, jeu, sortir de la classe, intervenant ...). Dis- toi surtout que certaine élèves NE PEUVENT PAS parler sans gros mots, sans gestuelle.... et parfois nos exigeances sont trop difficiles pour eux et ils préfèrent faire "le cirque", ce qui masque leurs difficultés. Ils préfèrent "se faire engeuler" car ils ont par exemple "cracher" par terre que d'avoir une remarque car ils ne savent plus faire une soustraction. C'est une logique difficile à appréhender mais bon, la SEGPA c'est ainsi. En tout cas, comme disent les collègues : ce n'est pas toi qui est nulle, loin de là, car tu te poses des questions ( je t'assure que certains ne le font pas !!! ), tu refléchis et tu demandes de l'aide, ce dernier point est important, n'oublie pas que tu es dans une équipe. Courage.
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