vieuxmatheux Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Voici un corrigé (non officiel évidemment) sur http://primaths.fr
débutant75 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Bonjour et merci de votre dévouement. J'ai une question à vous poser au sujet de l'exercice 1 affirmation 6 : Je l'ai indiquée comme juste, en partant du principe que les deux boules étant homogènes dès lors la masse est proportionnelle à la surface. La grosse boule étant 8 fois plus lourde que la petite, il faudra 8 fois moins de quantité de peinture : 900/8=112.5g Où est mon erreur ? Merci.
vieuxmatheux Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 La masse serait proportionnelle à la surface si les boules étaient creuses (comme des boules de sapin de Noël, mais l'énoncé parle de boules pleines, la masse est donc proportionnelle au volume (autrement dit, comme il y a de la matière partout à l'intérieur, s'il y a deux fois plus de centimètres cubes, la masse double).
débutant75 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Merci, je comprends un peu mieux. Cette question n'était pas facile tout de même, il fallait y penser aux agrandissements ! J'ai une autre question s'il vous plaît. Au sujet de la conjecture : Que pensez-vous de celle qui consiste à dire que le triplet (a, b, c) représente la mesure des longueurs d'un triangle rectangle. J'ai été amené à parler de l'inégalité triangulaire pour montrer que le triplet formait un triangle ainsi qu'en montrant que la longueur c ne pouvait être que l’hypoténuse en démontrant que la différence entre les longueurs a et c, et, b et c sont positives (sachant que x<y) Puis, j'ai développé les mêmes calculs par la suite que les vôtres.
vieuxmatheux Posté(e) 29 septembre 2011 Auteur Posté(e) 29 septembre 2011 Dire que le triplet est pythagoricien revient à dire qu'on a un triangle rectangle dont les trois côtés ont pour mesure un nombre entier. Ce n'est pas pour rien qu'on utilise l'adjectif pythagoricien, en référence au théorème de Pythagore. De plus, la question étant ouverte si vous formulez une conjecture raisonnable, il n'y a aucune raison qu'elle soit rejetée.
doudou Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 bonjour je n'ai pas compris l'affirmation 4 du sujet de maths groupement 1 j'ai bien trouvé 23,8% (n--N-1/N) quelqu'un peut m'expliquer
garrabz87 Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 bonjour je n'ai pas compris l'affirmation 4 du sujet de maths groupement 1 j'ai bien trouvé 23,8% (n--N-1/N) quelqu'un peut m'expliquer En 2008, il y avait 32,8 millions de bagages égarés alors qu'en 2009 il y en avait 25. Pour calculer à quel pourcentage correspond cette diminution, il faut résoudre l'équation suivante: 25 * A = 32,8 A= 32,8/25 A= 1,312 L'augmentation est donc de: 1,312-1= 0,312 0,312 correspond donc à 31,2 % et non de 23,8%.
vieuxmatheux Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Posté(e) 13 septembre 2012 L'explication qui précède est un peu tordue à cause de l'expression "à quel pourcentage correspond cette diminution" s'il s'agissait de calculer le pourcentage de diminution, il faudrait chercher un pourcentage de la valeur initiale 32,8. Il faudrait donc chercher quel pourcentage de 32,8 représente 25 (la nouvelle valeur) ou 7,8 (la diminution), et la réponse serait bien 23,8% environ Mais ce n'est pas la question qui est posée, il est au contraire demandé quelle est l'augmentation pour passer de 25 M à 32,8 M… ce qui fait que le calcul précédent est correct. Dans Le Monde du 27 mars 2010, on pouvait lire : « Dans l’ensemble des aéroports du monde, en 2009, environ 25 millions de bagages ont été perdus, provisoirement ou définitivement. (...) L’étude note cependant une amélioration puisqu’en 2008, ce sont 32,8 millions de bagages qui avaient été égarés, soit 23,8 % de plus qu’en 2009. ». Affirmation 4 : L’extrait souligné est exact.
garrabz87 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Ah oui, j'avais mal lu. Merci pour la correction.
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