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Posté(e)

Bonjour et merci de votre dévouement.

J'ai une question à vous poser au sujet de l'exercice 1 affirmation 6 :

Je l'ai indiquée comme juste, en partant du principe que les deux boules étant homogènes dès lors la masse est proportionnelle à la surface. La grosse boule étant 8 fois plus lourde que la petite, il faudra 8 fois moins de quantité de peinture : 900/8=112.5g

Où est mon erreur ?

Merci.

Posté(e)

La masse serait proportionnelle à la surface si les boules étaient creuses (comme des boules de sapin de Noël, mais l'énoncé parle de boules pleines, la masse est donc proportionnelle au volume (autrement dit, comme il y a de la matière partout à l'intérieur, s'il y a deux fois plus de centimètres cubes, la masse double).

Posté(e)

Merci, je comprends un peu mieux.

Cette question n'était pas facile tout de même, il fallait y penser aux agrandissements !

J'ai une autre question s'il vous plaît.

Au sujet de la conjecture :

Que pensez-vous de celle qui consiste à dire que le triplet (a, b, c) représente la mesure des longueurs d'un triangle rectangle.

J'ai été amené à parler de l'inégalité triangulaire pour montrer que le triplet formait un triangle ainsi qu'en montrant que la longueur c ne pouvait être que l’hypoténuse en démontrant que la différence entre les longueurs a et c, et, b et c sont positives (sachant que x<y)

Puis, j'ai développé les mêmes calculs par la suite que les vôtres.

Posté(e)

Dire que le triplet est pythagoricien revient à dire qu'on a un triangle rectangle dont les trois côtés ont pour mesure un nombre entier.

Ce n'est pas pour rien qu'on utilise l'adjectif pythagoricien, en référence au théorème de Pythagore.

De plus, la question étant ouverte si vous formulez une conjecture raisonnable, il n'y a aucune raison qu'elle soit rejetée.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

je n'ai pas compris l'affirmation 4 du sujet de maths groupement 1 j'ai bien trouvé 23,8% (n--N-1/N) quelqu'un peut m'expliquer

Posté(e)

bonjour

je n'ai pas compris l'affirmation 4 du sujet de maths groupement 1 j'ai bien trouvé 23,8% (n--N-1/N) quelqu'un peut m'expliquer

En 2008, il y avait 32,8 millions de bagages égarés alors qu'en 2009 il y en avait 25.

Pour calculer à quel pourcentage correspond cette diminution, il faut résoudre l'équation suivante:

25 * A = 32,8

A= 32,8/25

A= 1,312

L'augmentation est donc de: 1,312-1= 0,312

0,312 correspond donc à 31,2 % et non de 23,8%.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'explication qui précède est un peu tordue à cause de l'expression "à quel pourcentage correspond cette diminution"

s'il s'agissait de calculer le pourcentage de diminution, il faudrait chercher un pourcentage de la valeur initiale 32,8.

Il faudrait donc chercher quel pourcentage de 32,8 représente 25 (la nouvelle valeur) ou 7,8 (la diminution), et la réponse serait bien 23,8% environ

Mais ce n'est pas la question qui est posée, il est au contraire demandé quelle est l'augmentation pour passer de 25 M à 32,8 M…

ce qui fait que le calcul précédent est correct.

Dans Le Monde du 27 mars 2010, on pouvait lire : « Dans l’ensemble des aéroports du

monde, en 2009, environ 25 millions de bagages ont été perdus, provisoirement ou

définitivement. (...) L’étude note cependant une amélioration puisqu’en 2008, ce sont 32,8

millions de bagages qui avaient été égarés, soit 23,8 % de plus qu’en 2009. ».

Affirmation 4 : L’extrait souligné est exact.

Posté(e)

Ah oui, j'avais mal lu. Merci pour la correction.

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