Aller au contenu

correction du sujet de sciences -groupement 2


milieP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une belle nuit blanche à refaire le/mon monde avec des "si j'avais..." :cry: je me posais une question par rapport au sujet de sciences!

J'ai eu, comme beaucoup j'imagine, la curiosité de regarder hier après midi dans mes bouquins de révisions ce que pouvait bien être "la classification phylogénétique", même si grâce aux docs, j'ai pu m'en sortir, si ce n'est honorablement, en tout cas la copie n'était pas blanche... Bref, tout ça pour finalement trouver: rien!! Enfin, pas sous ce terme! Et ce que je trouvais me semblait d'un niveau, heu... que je suis loin d'avoir!! :blink: Et pourtant je révise avec des bouquins de prépa au CRPE récents!

J'en arrive enfin à ma question :angel_not: , pensez-vous, ou savez-vous, si les correcteurs ont des consignes de correction, en gros si en voyant le nombre de candidats n'ayant pas cerné le sujet vont revoir leurs exigences à la baisse?

Dites moi quand même si je suis la seule à avoir trouvé ce sujet, comment dire, horrible!! :blink:

Dans ce cas là, j'irai pleurer dans mon coin sur mon échec!!! :sad:

Merci à tous pour votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en effet très dur comme sujet!!! je crois que les livres de prépa concours ne sont plus adaptés aux nouvellse exigences!!

par contre pour le classement phylogénétique j'avais un cours dessus mais quelques lignes...

allez courage!! souffle maintenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un cours sur le sujet mais bon, pas grand chose... En gros la phylogénèse c'est le fait de classer les organismes vivants en fonction des attributs qu'ils ont et non de ce qu'ils n'ont pas. Par exemple, il ne faut pas employé le terme "invertébré" parce que c'est une classification par le négatif.

Et puis du coup, apres j'ai dit qu'on ne pouvait pas parler de reptile. En effet, le pigeon avait 4 caracteres en commun avec le crocodile, pourtant ce n'est pas un reptile... Alors qu'a premiere vue le lézard est plus proche du crocodile, ici ce n'était pas le cas...

Ce n'est pas une correction, seulement ce que j'ai mis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé ce sujet assez facile, une fois que l'on sait ce qu'est la phylogénie comme définie par Anaïs.

En même temps j'en ai bouffé de ce truc en Terminale S en SVT puis après à la fac dans mes cours d'Archéologie en préhistoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je crois que je me suis planté pour l'arbre...

J'ai fait : Oran outang - Gorille - Chimpanzé - Homme

Pour la toute derniere question j'ai parlé de l'Homme de Cro magnon, comme quoi L'Homme n'étais pas un déscendant direct du singe... Horrible, je l'ai faite en 2 minutes chrnono :cry:

Apres pour la question 1, c'était par rapport aux docs, donc ca devrait aller... Enfin j'espere! J'ai parlé de l'importance de la nature, avec l'exemple de la girafe, car sans leur long coup elle ne pouvent pas se nourrir, et de l'importance de la descendance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le sujet de sciences difficiles aussi et je suis dégoutée car c'est le genre de sujet qu'on n'aborde pas à l'iufm et ni dans les annales. Un tas de révisions pour tomber sur un sujet à côté de la plaque. Heureusement que les documents étaient là.

Pour l'arbre philogénétique, j'ai mis comme Anaïs63 donc croisons les doigts pour que ça soit ça.

De toute façon, maintenant il va falloir patienter pour les résultats...

En attendant, soufflons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une prof qui nous avait indiqué qu'à ses débuts la classification ne tenait compte que de critères physiques (d'où la dénomination de reptile à cause des écailles) et que par la suite les critères physiologiques et comportementaux avaient été pris en compte (et que du coup le pigeon et le crocodile ont plus de caractères communs que le crocodile et le lézard, d'où la nécessité d'éviter de parler de reptile). Mais je ne sais aucunement si c'était la réponse attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben d'après vos commentaires, je me suis effectivement bien plantée : pour moi reptile = mode de déplacement par la reptation :glare: Donc pigeon et grenouilles n'en sont pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas vous affoler mais le sujet stipulait bien de faire la classification phylogénétique des primates ... il fallait donc inclure le tarsier et le macaque aussi dans l'arbre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la classification phylogénétique est le nouveau mode de classement des espèces par les scientifiques (dixit mon prof à l'iufm)

D'ailleurs il avait à peu près formulé le raisonnement comme annais63 "En gros la phylogénèse c'est le fait de classer les organismes vivants en fonction des attributs qu'ils ont et non de ce qu'ils n'ont pas"

Enfin tt ca pour dire que je ne regrette pas de ne pas l'avoir passé à dijon ^^

Modifié par SophieLi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai trouvé ce sujet "facile" par rapport au photo voltaïque :mad: les documents nous aidaient beaucoup quand même à déduire ce qu'était la phylogénétique...

Les thèses de Darwin et Lamarck étaient aisées à comprendre (+ je les avais vues en Préhistoire)

L'arbre ressemble à celui présenter dans les docs:

J'ai tracé un grand trait horizontal avec au bout l'homme puis des traits verticaux un pour le tarsier, un pour le macaque , un pour le gorille etc ... à savoir si c'est bon ?!

C'est bizarre cette épreuve de sciences, ça fait 2 ans où réviser ne sert pas vraiment à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas du tout en amour avec les sciences, je ne sais pas du tout quoi penser de cette épreuve.

Comme j'ai dit à mon mari au sortir de l'épreuve,

- soit c'était simple et j'en suis pas trop mal sortie

- soit c'était très compliqué, et là c'est le plantage assuré !

A vous lire, je pense que c'était la première option et ça m'arrange ;-)

Sylleon, j'ai fait pareil que toi pour l'arbre phylogénétique des primates. sauf que je n'ai pas fait apparaître l'Homme en bout de course car il n'était pas différencié du gorille dans le classement du document. Ce qui est, je pense, relativement bête de ma part parce qu'à priori je sais bien que nous sommes différents de lui ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...