Aller au contenu

correction du sujet de sciences -groupement 2


milieP

Messages recommandés

Pour l'arbre j'ai fait pareil mais j'ai fait apparaitre ds les deux premieres branches le tarsier et l'autre mais bn j'y crois pas trp on verra!

J'ai yeuté mon bouquin de "cours" acheté et figurez-vous que la phylogenetique n'y est pas dedans dc bn va pe etre falloir le changer pour l'anée prochaine en fonctionn des resultats de cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylleon, j'ai fait pareil que toi pour l'arbre phylogénétique des primates. sauf que je n'ai pas fait apparaître l'Homme en bout de course car il n'était pas différencié du gorille dans le classement du document. Ce qui est, je pense, relativement bête de ma part parce qu'à priori je sais bien que nous sommes différents de lui ;-)

Pour l'arbre il fallait je pense mettre le Tarsier puis le Macaque et enfin le Chimpanzé, l'Orang-Outan, l'Homme et le Gorille partant du même point de la branche.

Il s'agissait de représenter la classification en groupes emboîtés du doc C1 suivant un arbre et donc suivant les critères de détermination du doc C1.

De la même manière que le B2 qui fait partir le pigeon et le crocodile du même point de la branche suite aux caractères du doc B1.

" je sais bien que nous sommes différents de lui", tu dis, oui, mais l'arbre phylogénétique ne se soucis pas de la subjectivité visuelle mais bien des traits communs.

Pour différencier l'Homme des autres, il aurait fallu d'autres critères de différenciation que l'on a pas dans le Doc C et la question disait bien a partir du doc C.

De la même manière que le pigeon et le crocodile pourraient être différenciés avec d'autres critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon arbre de la même façon que toi diosc, à la manière de celui des tétrapodes en plaçant en haut de branche l'espèce ayant le moins de spécificité dans le groupe emboîté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pu me présenter à la session cette année alors que je connaissais ce sujet sur le bout des doigts...en Master 1, j'avais pondu un dossier avec séances sur la phylogénétique... il fallait parler que ce thème était récent dans l'histoire de l'évolution des espèces... parler de Guillaume Lecointre, grand expert français en la matière et prof au Museum d'histoire naturelle. Dire aussi que nous avons tous (et donc toutes les espèces) UN ANCETRE COMMUN... la théorie évolutive est désuète et fausse, les reptiles ne font plus partie de la classification (et même les poissons -qu'on nomme alors apténorygiens, si je me souviens bien)... et que les espèces sont classées et meme emboîtées par leurs caractères ou attributs communs (griffes, peau, écailles, bec, membres, etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le sujet de sciences et pour répondre à l'arbre phylogén. il fallait prendre la plus grande case qui regroupe d'autres sous-groupes et faire ainsi :

Ongles, pouces opposables _____________________________________________ Tarsier

|

|

|

|narines rapprochées, orbites fermés

|____________________________________________________________ Macaque

|

| __ Chimpanzé

| |

|coccyx |__ Orang-outang

|_____________________________________________________|

|__ Homme

|

|__ Gorille

Le petit coin en équerre représente le ou les attributs. On pouvait rajouter au-dessus le nom de l'espèces (primates, singes...).

Voilà en gros ce que j'aurais fait.

*Bon je vois que mon dessin s'est carrément étalé sur la gauche. désolée à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...